Construire et piloter le plan de développement des compétences
Du recueil des besoins à la mise en place du plan de son entreprise
Objectifs
Déterminer le dispositif de départ en formation correspondant à chaque besoin
Mettre en place le plan de développement des compétences
Pour qui ?
Responsables des ressources humaines
Toute personne impliquée dans l'élaboration du plan d’une entreprise
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Construire et piloter le plan de développement des compétences
Cerner la place du plan de développement des compétences dans la stratégie de l'entreprise
- Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
- Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l'entreprise
- Perfectionner l'articulation du plan avec le CPF et l'alternance
Partage d'expériences : sur la synergie entre le CPF et la participation des entreprises
Construire le plan de développement des compétences
Recenser les besoins
- Mettre en oeuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d'évaluation, bilan de compétences…
- Impliquer l'encadrement dans la collecte des besoins
- Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
Analyser et traduire les besoins
- Recourir aux nouveaux dispositifs
- Utiliser l'ensemble des instruments de développement des compétences : Validation des Acquis de l'Expérience, bilan de compétences, CEP, POE...
- Déterminer si l'action peut ou doit être réalisée hors temps de travail ou dans le temps de travail
Test de connaissances : quizz
Rédiger le plan selon la nouvelle présentation
- La nouvelle définition de l’action de formation contenue dans la réforme de 2018
- Élaborer l'architecture du plan
Étude de cas : choix d'un dispositif de formation
Définir le budget et financer le plan
- Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
- Appliquer les conditions d'imputabilité des actions de formation
- Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
- Rechercher des financements complémentaires
- Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
Test de connaissances : quizz sur la réforme
Valider et promouvoir le plan
Consulter les représentants du personnel
- Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
- Les documents à communiquer et les délais à respecter
- Mesurer la portée de la consultation, notamment en matière fiscale
Vendre le plan en interne
Mise en situation : sélection de prestataires, communication auprès de la direction, des managers et des salariés
Mettre en oeuvre le plan
Pratiquer l'achat de formation
Faire vivre le plan de développement des compétences
- Organiser le suivi administratif et logistique du plan
- Évaluer les résultats
Exercice d'application : mise en place d'un tableau de bord de suivi
Plan d'action personnel : simulation d’élaboration de son prochain plan de développement des compétences
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.