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8910051

Construire et piloter le plan de développement des compétences

Du recueil des besoins à la mise en place du plan de son entreprise

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Construire et piloter le plan de développement des compétences
La nouvelle réforme de 2018 vient modifier considérablement le paysage de la formation professionnelle et les nombreux dispositifs proposés. Elle offre de nouvelles opportunités pour la gestion du plan de développement des compétences, plus tournée vers la sécurisation des parcours professionnels. Le responsable formation doit ainsi mieux articuler les nouveaux dispositifs et le CPF avec les stratégies d’évolution des collaborateurs.
Objectifs
Maîtriser les étapes clés de l'élaboration du plan de développement des compétences, du recueil des besoins à la consultation des représentants du personnel
Déterminer le dispositif de départ en formation correspondant à chaque besoin
Mettre en place le plan de développement des compétences

Compétences acquises
Participer à l'élaboration d'un plan de développement des compétences
Public
Responsables formation
Responsables des ressources humaines
Toute personne impliquée dans l'élaboration du plan d’une entreprise

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la gestion de la formation en entreprise

Programme
Pendant
Construire et piloter le plan de développement des compétences

Cerner la place du plan de développement des compétences dans la stratégie de l'entreprise

  • Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
  • Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l'entreprise
  • Perfectionner l'articulation du plan avec le CPF et l'alternance

Partage d'expériences : sur la synergie entre le CPF et la participation des entreprises

Construire le plan de développement des compétences

Recenser les besoins

  • Mettre en oeuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d'évaluation, bilan de compétences…
  • Impliquer l'encadrement dans la collecte des besoins
  • Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés

Analyser et traduire les besoins

  • Recourir aux nouveaux dispositifs
  • Utiliser l'ensemble des instruments de développement des compétences : Validation des Acquis de l'Expérience, bilan de compétences, CEP, POE...
  • Déterminer si l'action peut ou doit être réalisée hors temps de travail ou dans le temps de travail

Test de connaissances : quizz
Rédiger le plan selon la nouvelle présentation

  • La nouvelle définition de l’action de formation contenue dans la réforme de 2018
  • Élaborer l'architecture du plan

Étude de cas : choix d'un dispositif de formation
Définir le budget et financer le plan

  • Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
  • Appliquer les conditions d'imputabilité des actions de formation
  • Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
  • Rechercher des financements complémentaires
  • Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail

Test de connaissances : quizz sur la réforme

Valider et promouvoir le plan

Consulter les représentants du personnel

  • Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
  • Les documents à communiquer et les délais à respecter
  • Mesurer la portée de la consultation, notamment en matière fiscale

Vendre le plan en interne
Mise en situation : sélection de prestataires, communication auprès de la direction, des managers et des salariés

Mettre en oeuvre le plan

Pratiquer l'achat de formation
Faire vivre le plan de développement des compétences

  • Organiser le suivi administratif et logistique du plan
  • Évaluer les résultats

Exercice d'application : mise en place d'un tableau de bord de suivi
Plan d'action personnel : simulation d’élaboration de son prochain plan de développement des compétences

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Christophe Parmentier
Christophe Parmentier
Directeur Associé
CLAVA
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
CHARLINE G.
publié le 05/12/2023
5/5
Très bien, concret car petit nombre de stagiaires
anonymous a.
publié le 19/04/2022
5/5
Parfait
Date de mise à jour : 15/03/2024