Blended
Formations courtes

Neurosciences et apprentissage

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
032172
Apprendre plus rapidement et pour longtemps
Souvent porteurs de plusieurs projets, positionnés sur de nouvelles responsabilités, il nous est demandé de développer de nouvelles compétences et ce le plus rapidement possible. Qu'il s'agisse de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être, la phase d'apprentissage doit être optimisée au maximum. Pour cela, se demander quel type d'apprenant l'on est, identifier différentes façons d'apprendre sont des étapes nécessaires.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Comprendre comment fonctionne notre cerveau pour apprendre
Identifier les conditions propices à l'apprentissage
Expérimenter des techniques d'apprentissage innovantes et marquantes



Pour qui ?

Toute personne souhaitant réfléchir à son mode d'apprentissage et découvrir de nouvelles façons d'apprendre

Prérequis

Devoir prendre en main de nouveaux savoirs, savoir-faire ou savoir-être dans son poste
Apprendre plus efficacement grâce à des techniques éprouvées
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Neurosciences et apprentissage

Découvrir les processus d'apprentissage avec les neurosciences

  • Identifier les opérations mentales nécessaires à tout apprentissage
  • Mobiliser ses connaissances à cerveau total
  • Développer son agilité sensorielle

Exercice d'application: identification des ressorts du cerveau droit / du cerveau gauche

Se connaître comme apprenant

  • Découvrir les différents profils d'apprentissage
  • Décrypter ses moteurs internes et son profil d’apprentissage : la Méthode Kolb

Autodiagnostic: son profil d'apprentissage

  • Découvrir les intelligences multiples

Mise en situation: variation de la stratégie d'apprentissage selon les situations

Réunir les bonnes conditions pour faciliter l'apprentissage

  • Prendre en compte le physique dans le mental
  • Donner du sens à ce que l'on veut apprendre

Mise en situation: choix d'une problématique liée à son apprentissage

  • Prendre des notes et synthétiser
  • Formaliser son apprentissage

Exercice d'application: partage de son apprentissage pour mieux l'ancrer

Développer ses capacités pour mieux apprendre

  • Entretenir son désir d’apprentissage
  • Mesurer ses efforts en lien avec la notion de temps
  • Se familiariser avec son univers émotionnel
  • Muscler ses ressources mnésiques

Exercice d'application: expérimentation de divers moyens mnémotechniques

Stimuler la pensée "out of the box" et apprendre différemment

  • Explorer de nouvelles façons d'apprendre
  • Se créer des rituels corporels pour s’aider à apprendre
  • S’aider d'outils de facilitation de l’apprentissage : mind mapping, facilitation graphique, co-learning, serious game....

Exercice d'application: création d'une mind map sur les techniques d'apprentissage innovantes

Nos intervenants
Capucine Berliet
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Neurosciences et apprentissage
Ref
8953355
Tarif
1370€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?