Parcours de souscription d'assurance
Conception des produits, durabilité, digitalisation, relations concepteurs/distributeurs, point de vue ACPR : maîtrisez toute l’actualité 2023
Toutes les conférences peuvent être suivies à distance. Merci de sélectionner votre choix ci-dessous.
Notre 4ème RDV annuel « Parcours de souscription d’assurance », est l’occasion unique de maîtriser les nouveaux textes et les nouvelles pratiques apparues pendant l’année tout en bénéficiant de l’expérience de grands praticiens ainsi que du point de vue l’ACPR.
Que l’on aborde la conception du produit assurantiel et son évolution en fonction des données post lancement, l’intégration des critères de durabilité dans le parcours d’assurance, la fluidité du parcours digital confrontée au respect du cadre légal, l’optimisation des relations concepteurs/distributeurs, sans oublier l’encadrement de ce parcours par l’ACPR, il est indispensable de maîtriser les nouvelles pratiques 2023 en la matière.
Le jeudi 6 avril 2023, que ce soit en présentiel avec tous les intervenants réunis dans un hôtel parisien ou en distanciel, vous aurez l’opportunité de participer à une conférence réputée pour son contenu à forte valeur ajoutée et ses retours d’expériences en matière de souscription d’assurance.
- Relations concepteurs/distributeurs : comment les organiser en 2023 ?
- Bénéficiez du point de vue de l’ACPR
- Comment intégrer les critères de durabilité dans votre parcours de souscription ?
- De la conception du produit assurantiel jusqu’à la signature du contrat de souscription : comment optimiser la fluidité du parcours tout en respectant les nouvelles obligations ?
- Digitalisation du parcours de souscription : intégrez les nouveaux textes et anticipez les nouvelles pratiques
- Protection de la clientèle assurance : bénéficiez de l’expérience de praticiens
- Maîtrisez les nouveaux textes et les nouvelles pratiques dans le parcours de souscription d’un contrat d’assurance
- Bénéficiez de nombreux retours d’expériences et du point de vue l’ACPR
Au sein des compagnies d’assurances et de réassurance, mutuelles, cabinets de courtage, agents généraux, établissements de crédit, établissements bancaires et financiers, cette formation s’adresse aux :
- Directeurs juridiques
- Juristes
- Compliance Officers, Responsables conformité
- Directeurs développement
- Directeurs techniques, Actuaires
- Directeurs commerciaux
- Directeurs marketing,
- Courtiers en assurance, agents d’assurance
- Gestionnaires de patrimoine
- Avocats
Souscription d’assurance : adoptez les réflexes 2023
Président de séance :
Pierre-Grégoire MARLY
Professeur agrégé des Facultés de droit
Directeur du Master de Droit des assurances du Mans
Président du Forum du droit des assurances
jeudi 6 avril 2023
Allocution d’ouverture par le Président de séance
Mesurez l’impact de la durabilité sur le parcours de souscription
Comment intégrer les critères de durabilité dans la gouvernance produits et le devoir de conseil ?
Caroline JOVET
Legal Expert Distribution & Regulatory
BNP PARIBAS CARDIF
De la conception du produit assurantiel jusqu’à la signature du contrat de souscription : comment respecter les nouvelles obligations tout en optimisant la fluidité du parcours ?
- Gouvernance produit : comment évaluer les besoins du marché cible et y répondre par un produit / parcours client adapté ?
- Sur quels éléments faut-il se montrer particulièrement vigilant : l’exemple d’un parcours de souscription à distance en assurance vie
- Quelles obligations et comment les mettre en place (KYC, informations sur les frais et principales caractéristiques, recueil des exigences, besoins / préférences en matière de durabilité, …) ?
- Temps utile, vente en deux temps et modalités de preuve contractuelles…
- Quelle évolution du produit en fonction des données post lancement (suivi / reporting des distributeurs, « ventes hors marché cible », value for money, etc....) ?
Elisabeth PADUA
Directrice Conformité
CMAM
Digitalisation du parcours de souscription : comment allier respect du cadre réglementaire ey expérience client ?
- Comment accompagne-t-on le client en ligne ?
- Information précontractuelle et contractuelle : quelles obligations en matière d’information et de conseil ?
- Signature électronique Archivage électronique : quel niveau de sécurité ?
- IA et Assurance : robot advisor, quelles avancées possibles ?
Sophie BOYTCHEV
Responsable Juridique et Conformité Vie
AVIVA FRANCE
Comment organiser les relations concepteurs/distributeurs en 2023 ?
- Quelles relations adopter entre les concepteurs et les intermédiaires distributeurs ?
- Jusqu’où faut-il aller dans le contrôle les intermédiaires distributeurs et comment ?
- Quels risques de litiges potentiels entre assureurs et intermédiaires ?
Valérie GOEPP
Responsable juridique Assurance non-vie et distribution
GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES
Les obligations des courtiers grossistes en matière de gouvernance des produits
Pascale THUIN
Contrôleur des pratiques commerciales
Karine OUAMRANE
Contrôleur des pratiques commerciales
ACPR
Protection de la clientèle assurance : quels nouveaux enjeux et nouvelles pratiques dans votre parcours ?
Ludovic DAUGERON
Responsable juridique Assurances et Distribution
AG2R La mondiale