Formations courtes
Devoir d’information et de conseil des distributeurs en assurance
Expertise
1 jour - 7 heures
Paris
Imprimer
Sécuriser ses pratiques en assurance
L’ordonnance 2018-361 du 16/05/18 est venue transformer l’obligation d’information et de conseil des distributeurs en Assurances Codifiée. Sa mise en œuvre consiste à mieux prendre en compte la situation du client pour lui proposer des contrats adaptés à ses besoins réels. Cela implique la formalisation d’une information claire et transparente afin d’éviter tout risque de contestation.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Maîtriser les obligations des intermédiaires et assureurs vis-à-vis de leurs clients
Adopter les bonnes pratiques de commercialisation
Intégrer dans les processus de commercialisation l’ensemble des recommandations de l’ACPR
Adopter les bonnes pratiques de commercialisation
Intégrer dans les processus de commercialisation l’ensemble des recommandations de l’ACPR
Pour qui ?
Responsables juridiques et leurs collaborateurs
Directeurs distribution, responsables assurance
Intermédiaires en assurance : courtiers et agents généraux
Directeurs distribution, responsables assurance
Intermédiaires en assurance : courtiers et agents généraux
Prérequis
Évoluer dans le secteur de l’assurance
Maîtriser les obligations en matière de distribution des offres en assurance
Parcours pédagogique
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Devoir de conseil et d'information des intermédiaires
Maîtriser la loi relative à l'intermédiation et ses conséquences
Choisir le statut d’intermédiaire
- Maîtriser les conditions d’accès à la profession d’intermédiaire : niveau de formation exigé, honorabilité, garanties financières, RC professionnelle, etc.
- Analyser les différences de responsabilité entre chaque statut
- Anticiper la perspective de changement avec DIA 2
Exercice d'application : sélection de la catégorie la plus appropriée selon le profil de l'intermédiaire
Mettre en œuvre l’obligation d’information et de conseil
Présenter le statut d'intermédiaire au client
- Le renseignement sur la personne physique ou morale
- La méthode d’étude des offres du marché
- L'existence de liens capitalistiques
- L'immatriculation ORIAS
- La procédure de traitement des réclamations
Intégrer les règles de conduite
- La transparence de la rémunération
- La prévention des conflits d'intérêts
- Le document IPID/KID selon la nature du produit
Formaliser l'obligation de conseil des intermédiaires et des assureurs
- Rédiger un conseil
- Identifier le professionnel soumis à l'obligation de conseil aux clients
- Libeller les questions selon les produits
- Mettre en place un système d’information
- Archiver les documents liés à l'exécution du devoir de conseil
Exercice d'application : formalisation du devoir de conseil conformément à la réglementation
Adopter les bonnes pratiques de commercialisation
Fournir un conseil adapté à la typologie du produit
- Cibler la clientèle en fonction du profil : néophyte, expert, etc.
- Mettre en œuvre les recommandations de l’ACPR
Anticiper les contrôles de commercialisation de l’ACPR sur l’information et le conseil délivrés
- Maîtriser le champ d'intervention et les pouvoirs de la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales
- Connaître la procédure devant la Commission des sanctions
Étude de cas : analyse de la jurisprudence récente
Vidéo : Qui fait quoi en assurance ?
Nos intervenants
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Devoir d’information et de conseil des distributeurs en assurance
Ref
8992302
Cette formation vous intéresse ?