Approfondissement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Mesurer la portée et les conséquences de ses contrats d'affaires
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Sans en avoir réellement conscience, de nombreux salariés concluent tous les jours de nouveaux contrats dans le cadre de leur fonction, puisque dès que l'on se met d'accord sur la chose et sur le prix, il y a contrat. Dès lors, il importe d'identifier à quelle étape d'une négociation on se retrouve lié, d'apprécier les conséquences éventuelles de telle mention, ou encore de préparer la fin du contrat.
Adopter une stratégie en adéquation avec l'acte juridique à négocier
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle

"Si vous ne savez pas où vous allez, il est probable que vous n'arriverez nulle part" : l'adage illustre bien les fondements de la capacité à négocier, aptitude désormais indispensable pour les juristes. Les bons négociateurs doivent se fixer des objectifs clairs, anticiper les réactions de l'autre partie et développer une stratégie gagnante en fonction de l'acte juridique à négocier.

Assimiler ses missions clés
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'assistante juridique a pour mission principale d'assister un juriste : responsable juridique d'une entreprise ou d'une administration, avocat, notaire… En dehors des activités traditionnellement dévolues à l'assistante, elle se doit de maîtriser des tâches spécifiques liées à l'environnement juridique, comme le secrétariat juridique des sociétés, le suivi des procédures devant les tribunaux ou encore, la mise en place d'une documentation juridique.
Maîtriser les notions et les montages simples en droit des sociétés
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Une entreprise peut revêtir de très nombreuses formes sociétaires, c'est pourquoi il importe de prendre en compte ses caractéristiques propres pour sélectionner la forme de société adéquate, en maîtriser son fonctionnement et anticiper les évolutions possibles de celle-ci.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Compte tenu des enjeux notamment en termes d'image et de réputation pour l'entreprise et des risques judiciaires y afférents, la publicité et la promotion des ventes doivent faire l'objet d'une vigilance en amont très strictes pour tenir compte de tous les intérêts en présence.Ce contexte est renforcé par les évolutions législatives et règlementaires en matière de promotion et l'omniprésence du digital dans les différentes approches promotionnelles ou publicitaires.

Maîtrisez les nouvelles techniques juridiques, fiscales et financières

Initiation
1,5 jours (10,5 heures)
Paris

Face à l'explosion des opérations de levées de fonds, de nouvelles techniques juridiques, fiscales et financières sont apparues dans la pratique qu'il vous importe de maîtriser.

A cela s'ajoute la nouvelle loi PACTE qui vient de réformer de nombreux instruments comme les actions de préférence, les actions gratuites ou le Say on Pay. Elle vient aussi d'innover en proposant un cadre légal pour les levées de fonds via ICO.

Nous avons réuni d'éminents spécialistes du capital investissement afin de consacrer une journée exceptionnelle à la structuration juridique et fiscale d'une levées de fonds pour identifier les nouveaux types de de financement, les nouvelles techniques d'augmentation de capital ou encore analyser la rédaction propre aux pactes d'actionnaires dédiés aux start up et la négociation d'un management package depuis la loi PACTE notamment.

D'autre part, deux avocats spécialistes des ICOs, nous expliqueront la structuration des levées de fonds via une ICO lors d'une matinée supplémentaire.

Nous vous attendons nombreux les 28 et 29 novembre prochains pour des moments d'échanges et de partages des best practices.

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Maîtriser sa prévention et sa gestion contentieuse
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Qu'il soit amiable ou contentieux, le recouvrement de créances offre une large palette d'actions permettant de récupérer ses créances. C'est pourquoi, il importe de maîtriser toutes les options possibles de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l'ordre dans lequel seront initiées les différentes démarches et optimiser ainsi ses chances de recouvrement.
Maîtriser les techniques contractuelles de la transmission d'un savoir-faire technique
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Effectuer un transfert de technologie consiste à mettre à la disposition d'un acquéreur un savoir-faire technique détenu par un propriétaire. Ce transfert ne s'improvise pas et doit être strictement encadré par un accord déterminant les obligations du cédant et du bénéficiaire, notamment en termes de droits de propriété intellectuelle et d'ingénierie financière du transfert.
Réagir aux failles de sécurité et les anticiper
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Qu'elles proviennent d'une erreur, d'une négligence ou de procédés illicites, les failles de sécurité représentent aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des organismes privés ou publics. Piratage des systèmes de traitement automatisé de données, vol de données personnelles, perte d'informations confidentielles et stratégiques, les enjeux sont importants et lourds de conséquences sur le plan financier.