Le droit du digital ou droit du numérique (ou encore droit des nouvelles technologies, ou même droit des NTIC – nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi droit de l’immatériel) s’occupe des problématiques spécifiques à la société de l’information ainsi qu’aux nouvelles technologies : protection de la vie privée, utilisation des données, propriété intellectuelle, cybersécurité, risques liés à l’IA, etc. En réalité, le droit du digital est un autre nom pour désigner le droit de l’informatique, car finalement, il est essentiellement question de traitements automatiques de données, de plus en plus complexes, volumineux, puissants voire intelligents.
Le droit du digital est une matière transversale qui touche et intéresse plusieurs autres droits : droit civil, droit commercial, droit pénal, cadre juridique de l'intelligence artificielle, droit de l’internet, les libertés publiques, le droit du travail, le droit de la santé et de l’e-santé.
Une formation en droit du digital pour en comprendre toutes les spécificités
Si le droit du digital englobe déjà de nombreux sujets de fond comme l’IA (Intelligence articielle), le Big Data, l’IOT (Internet des objets), les blockchains, le machine learning, le cloud, la cybersécurité ou encore l’e-santé, il est clair que le législateur n’a pas pu légiférer sur tous les aspects de ces sujets. Le numérique étant en perpétuels changements et mutations, rien n’est jamais figé. Tout se construit en live et au présent, en même temps que la technologie. Il en va de même pour sa règlementation et ses best-practices.
Naturellement, parce que le droit du digital est une matière mouvante, il existe souvent des zones encore floues qu’il convient d’identifier afin d’en suivre les évolutions. Ainsi, faire une formation en droit du digital est le meilleur moyen pour s’informer des dernières avancées de la législation ainsi que des jurisprudences rendues en la matière par la Cour de cassation.
Ainsi, que vous ayez des problématiques d’identification, de signature électronique, d’archivage, de commerce électronique, de concurrence déloyale, d’utilisation de votre marque sans votre accord, d’e-réputation, d’hébergement, de cybersurveillance, d’éthique concernant les IA ou plus simplement de collectes et d’utilisations de DATAS, vous devrez vous soumettre aux usages, mais aussi aux lois en vigueur. Il existe des « polices » du digital, telle que les contrôles de la CNIL, qui peuvent verbaliser tous les contrevenants, et dont les sanctions sont de plus en plus fréquentes et coûteuses. Une formation en droit du digital peut être le premier pas vers la mise en conformité.
Un programme complet pour les formations en droit du digital d’EFE
Les formations en droit du digital proposées par EFE, traitent de nombreux sujets d’actualité. Vous pourrez par exemple apprendre à maîtriser les différents éléments de langage, découvrir là où il est question d’intelligence artificielle (approches algorithmiques, data intelligence, deep learning, etc), définir tous les prérequis pour mettre en place une solution de reconnaissance faciale, vocale ou de traitement du langage naturel. Vous aborderez aussi les questions de l’éthique, construirez et sécuriserez des contrats informatiques, gèrerez les droits de propriété intellectuelle des logiciels, rédigerez les clauses d’un contrat d’infogérance. Vous ferez enfin face aux contrôles informatiques et libertés, maîtriserez les enjeux juridiques du big data ainsi que de nombreux autres points.
Choisir EFE pour sa formation en droit du digital
Que vous ayez 2 heures, 1 journée ou bien 10 jours, EFE a conçu des formations complémentaires les unes des autres afin de répondre à toutes les problématiques, des plus génériques aux plus spécifiques. Ainsi, chacun peut se constituer un programme entièrement sur mesure, allant de la simple initiation à des sujets plus experts.
A la croisée du droit et des avancées technologiques, le droit du digital est une matière complexe souvent difficile à suivre. Une formation en droit du digital vous permettra de faire le point sur la législation et les grandes avancées règlementaires : le meilleur moyen pour rester ou commencer à assurer sa mise en conformité…