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Formations courtes

Maîtriser le cadre juridique du digital

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4/5
(1 avis)
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Lyon
Bordeaux
Lille
Nantes
RGDP, e-commerce, place de marché, Social-media, e-reputation, fake-news, social ranking, big-data, cyber-risques, IA et transformation digitale

L'importance croissante du digital implique pour toute entreprise de mettre en place une stratégie numérique pour rester performant. E-commerce, place de marché,e-reputation (fake news et social ranking), social selling, collecte et exploitation des jeux de données, RGDP (protection des données personnelles), expérience client, cyber-risque, Intelligence Artificielle big-data et blockchain sont désormais pour toute organisation des enjeux qui doivent être encadrés juridiquement ce qui ne se révèle pas aisé car les règles de droit et la technologie n'ont pas encore fusionné.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Mesurer l'impact juridique de la transformation digitale et les nouveautés induites par le RGPD sur les activités de l'entreprise
Encadrer juridiquement les traitements de données et l'hébergement de sites, blogs et applications mobiles
Maîtriser l'image et la réputation de son entreprise sur internet et les réseaux sociaux

Pour qui ?

Juristes et responsables juridiques Responsables des systèmes d'information et DPO Avocats


Code dokélio : 033494

Prérequis

Être confronté dans sa pratique aux évolutions amenées par le droit du digital



Compétences acquises:
Cerner les aspects juridiques induits par la transformation digitale sur les activités de son entreprise

Programme

Maîtriser le cadre juridique du digital

Mesurer l'impact du droit du digital sur les activités de l'entreprise

Cerner les enjeux et problématiques des jeux de données pour les entreprises

  • Le big-data dans le monde du e-commerce, du e-marketing et de la e-réputation
  • Les données propriétaires et les données collectées
  • L'interconnexion des fichiers de données
  • L'importance des questions de sécurité informatique

Étude de cas : analyse de protection d'algorithmes

Gérer les données personnelles dans les data projects et les obligations du responsable de traitement et du sous-traitant

  • Les points clés du RGDP
  • Les nouvelles obligations imposées au responsable de traitement : preuve du respect du règlement, sécurité des données, PIA, Privacy by Design, notification de violation de données...
  • L'enjeu du Privacy by design dans la collecte des données
  • Les nouvelles obligations imposées au sous-traitant et les clauses contractuelles à intégrer dans les contrats
  • Les actions à mener pour se mettre en conformité

Intégrer les droits des personnes concernées et les recours envisageables

Comprendre la fonction de DPO (Data Protection Officer)

  • Son rôle, ses missions, ses responsabilités
  • Sa désignation et son positionnement

Partage d'expériences : échange sur la gestion des données personnelles, la mise en place d'une étude d'impact et ce que doit contenir une cartographie des risques

Intégrer les spécificités du cloud computing

  • Les types de contrats cloud
  • Les objectifs et les attentes
  • La sécurité des données et des applications

Partage d'expériences : pièges à éviter et astuces à connaître en matière contractuelle

Faire le point sur les aspects juridiques et les obligations liés aux outils de communication

  • Les sites internet

Étude de cas : protection des contenus contre le plagiat

  • Les réseaux sociaux

Partage d'expériences : échanges sur les fake news et le social ranking

  • Zoom sur les technologies émergentes, l'intelligence artificielle, les bots, les objets et équipements connectés

Partage d'expériences : enjeux et défis pour les juristes, les biais et les dilemnes

Cerner l'étendue de la protection des droits de propriété intellectuelle de son site, de ses bases de données et des œuvres de l'esprit diffusées via internet

Cerner les aspects juridiques du e-commerce

Identifier les obligations imposées par le droit de la consommation

  • La politique d'information et de transparence
  • Le droit de rétractation et les autres mentions obligatoires 

Revoir son site internet en tenant compte des informations obligatoires

  • L'affichage des prix : spécificités des soldes et des opérations promotionnelles
  • Les mentions légales
  • Les CGV dans les relations B2B et B2C
  • Les CGU
  • Les nouvelles dispositions pour favoriser l'innovation

Exercice d'application : rédaction de CGV ou de CGU en évitant les clauses abusives

Limiter sa responsabilité dans le cadre de l'exécution du contrat

Assurer la sécurité des transactions sur internet

Partage d'expériences : échange sur la blockchain

Maîtriser l'image et la réputation de l'entreprise sur internet et les réseaux sociaux

La e-réputation et les réseaux sociaux

  • Contrôler ce que l'on dit de soi
  • Identifier, quantifier, hiérarchiser et cartographier ces risques

La gestion juridique de la e-réputation

  • Mettre en place une véritable stratégie juridique
  • Prévenir les risques de mise en cause
  • Les limites à la surveillance des salariés
  • Faire jouer le droit de réponse

Le contentieux de la e-réputation

  • Qualifier juridiquement les faits
  • Réagir ou pas : éviter le sur-buzz
  • Anticiper les procédures d'urgence

La e-réputation, une nouvelle forme de marketing

  • Encadrer juridiquement le social marketing
  • Maîtriser le contenu des pages professionnelles des réseaux sociaux
  • Gérer les avis et commentaires

Exercice d'application : réaction face à un cas d'e-réputation négative sur internet - dénigrement ou diffamation

Mesurer l'impact des cyber-risques et les aspects juridiques de la cybercriminalité

Mise en situation : réaction face à une attaque, gestion de crise et analyse des responsabilités vis-à-vis des victimes 

 

MODULES VIDEO :
Le digital, un truc de geeks et de jeunes ?
Web 2.0 comment en est-on arrivé là ?
Comment bien gérer l'e-reputation de sa marque ?


Nos intervenants
Gérard Haas
Avocat à la Cour - Docteur en Droit
HAAS AVOCATS
Avis sur cette formation
★★★★★
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4/5
(1 avis)
MURIEL S.
publié le 25/09/2019
4/5
Formation proposant un focus intéressant du cadre juridique du digital.
Maîtriser le cadre juridique du digital
Ref
8920026
Tarif
1450€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
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09-12-2019
10-12-2019
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26-03-2020
27-03-2020
25 et 26 juin 2020
25-06-2020
26-06-2020
21 et 22 sept. 2020
21-09-2020
22-09-2020
10 et 11 déc. 2020
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