Formations courtes

Communication pour assistant(e)s

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
53757
Développper une communication efficace en toute situation
Être assistant(e) demande de nombreuses qualités. On pense facilement à son organisation et à sa maîtrise des outils bureautiques et process. Pourtant, derrière tout ça se trouve un levier important d'efficacité : la communication. Perfectionner ses écrits, prendre la parole efficacement, savoir dire non, communiquer efficacement sous tension, sont des compétences rares et attendues.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

• Identifier ses leviers de progression en communication écrite et orale
• Adapter son mode de communication aux situations
• Mettre en place une communication efficace avec son manager

Pour qui ?

Assistant(e)s ou secrétaires souhaitant faire de leur communication un levier fort de performance et d'efficacité avec leur manager

Prérequis

Vouloir perfectionner ses communications, quels que soient leur mode et objectif

Acquérir des connaissances utiles à sa relation avec votre manager, tant en communication opérationnelle qu'interpersonnelle

Programme

Communication pour assistant(e)s

Acquérir des clés pour ses communications opérationnelles

Mieux communiquer à l’oral
• Comprendre ce que disent les mots et ce qu’ils ne disent pas
• Connaître l’importance des différents langages : verbal, non verbal, para-verbal
Exercice d’application : utilisation de la synchronisation
• Expérimenter différentes techniques de gestion du stress avant de prendre la parole
• Soigner son argumentation
Mise en situation : affirmation de soi dans une discussion avec son manager
Mieux communiquer à l’écrit
• Construire un message clair et qui accroche
• Penser au lecteur durant sa rédaction
• Prendre des notes grâce à une carte mentale
Exercice d’application : création d'une carte mentale sur une présentation orale ou un compte rendu de réunion

Soigner sa relation avec son manager en travaillant ses modes de communication

• Repérer les différents styles de communicants
Autodiagnostic : son propre style de communicant et celui de son manager
• Utiliser l'assertivité pour faire passer son message
Exercice d'application : clés pour renforcer son assertivité
• Oser dire non
• Jouer le gagnant/ gagnant et la coopération
Autodiagnostic : les positions de vie : supériorité, démission, infériorité, coopération
• Repérer les comportements inefficaces dans ses communications avec son manager
• Parler vrai et exprimer ses véritables besoins
• Mieux écouter grâce aux différents types d’écoute
Mise en situation : les attitudes d’écoute

Gérer les situations où la communication est difficile

• Repérer ses mécanismes de défense pour mieux les dépasser
Exercice d'application : identification de ses  attitudes défensives et leviers d'action sur celles-ci
• Distinguer faits, opinions et sentiments
• Comprendre ses émotions et les gérer
Mise en situation : réactions à une critique faite par son manager
• Utiliser la reformulation pour mieux comprendre


Nos intervenants
Nelly Collat
Communication pour assistant(e)s
Ref
8954377
Tarif
1295€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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