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Management transversal

Fédérer une équipe en management hors hiérarchie

Initiation
2 jours - 14 heures
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Management transversal

À l’heure du « travailler ensemble » et de l’intelligence collective, la posture et les compétences spécifiques au management transversal deviennent des ressources essentielles pour les entreprises. Pour les managers, il est alors nécessaire d’accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.

Objectifs

Repérer les spécificités du management transversal

Mieux communiquer pour faciliter la coopération

Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique

Compétences acquises
Manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace
Public
Toute personne amenée à piloter une équipe transversale et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie

Prérequis
Être amené à manager en transversal et hors hiérarchie
Programme
Pendant
Management transversal

Se positionner en manager transversal

Situer et définir le management transversal

  • Identifier le management transversal parmi les autres modes de management
  • Connaître ses modalités et identifier ses avantages
  • Prendre conscience des difficultés

Structurer sa mission et cerner son domaine de responsabilité

  • Identifier ses objectifs et ses missions
  • Se positionner dans son environnement
  • Établir la cartographie de ses interlocuteurs

Étude de cas : les spécificités du management transversal

Partage d’expérience : sur les responsabilités et les missions du manager transversal

Mobiliser sans autorité hiérarchique

Accroître son influence pour favoriser l’adhésion

  • Actionner les leviers de l’influence selon les individus
  • Identifier son potentiel de leader et ses axes de développement personnels
  • Renforcer sa crédibilité en distinguant autorité et pouvoir

Fixer des objectifs réalistes et motivants

  • Faire le lien entre délégation et fixation d’objectifs
  • Individualiser les indicateurs

Mise en situation : entretien de fixation d’objectifs

Étude de cas : les stratégies relationnelles

Mettre en place une communication adaptée

Développer ses capacités de communication

  • Appréhender les différentes dimensions de la communication
  • Développer son écoute active et son assertivité pour créer des relations constructives
  • Construire son argumentation pour convaincre et persuader

Communiquer avec son équipe

  • Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs
  • Homogénéiser les modes et outils de communication

Exercice d'application : entraînement à la communication interpersonnelle

Mise en situation : L’écoute active

Manager une équipe transverse au quotidien

Développer la coopération

  • Mettre en place un climat de confiance
  • Donner du sens pour faire émerger l’engagement collectif

Anticiper et gérer les conflits

  • Repérer les signaux d’alerte
  • Négocier pour résoudre
  • Gérer les personnalités difficiles

Jeu pédagogique : lien entre la coopération et l’intelligence collective

Mise en situation : gestion de situation de conflits

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour fédérer une équipe pluridisciplinaire

Video : Comment asseoir son management transversal ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Luis Rodrigues
PROXSENS
Marie-pierre Bachelet
MPI CONSEIL & FORMATION
Michel Radulovic
Michel Radulovic
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Découvrez le management transversal avec EFE

Se former au management transversal permet de développer des compétences fortes pour améliorer la performance des équipes, assurer la réussite des projets, développer la capacité à innover et s’adapter aux changements rapides du monde du travail. La formation EFE spécialisée dans le management transversal vous donne accès à tous les outils nécessaires pour maîtriser la communication, la gestion des relations et la coordination des équipes. Plus encore, il sera question d’apprendre à se délester des automatismes sous-jacents de l’autorité hiérarchique.Recherchées par les grandes entreprises valorisant la disposition à encadrer des projets complexes et à fédérer des équipes pluridisciplinaires, les compétences en management transversal augmentent votre valeur sur le marché de l’emploi. Elles vous donnent accès à une position unique au sein de l’entreprise, faisant de vous le collaborateur avec lequel travailler.

Une formation pour mieux gérer les relations professionnelles et les réseaux internes

Vous souhaitez adopter une posture de manager transversal ? Pas de secret : comme vous pourrez l’apprendre lors de la formation Devenir un Manager transversal, vous devez être à la fois capable de comprendre et de gérer tout type de relations au sein de l’entreprise. Au cours de la formation, vous apprendrez à établir une cartographie des interlocuteurs dans l’entreprise. Grâce aux conseils des encadrants, développer des réseaux internes stables et solides n’aura bitentôt aucun secret pour vous !Ainsi, vous aurez la capacité d'identifier les personnes influentes et les parties prenantes décisives pour chaque projet ou initiative. Grâce à ces nouvelles capacités, mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de votre équipe deviendra un véritable jeu d'enfant.

Les outils et techniques du management transversal

Les outils de communication et de collaboration utiles pour la réussite des projets transversaux

Pour faciliter une communication agréable et une collaboration fluide entre les différentes parties prenantes, l'utilisation d'outils technologiques comme les plateformes collaboratives telles que Microsoft Teams, Slack ou Trello est indispensable :
  • centralisation des échanges,
  • partages de documents
  • suivi de l'avancement des projets en temps réel.

Les techniques de négociation et résolution des conflits

Les managers doivent maîtriser des techniques de négociation efficaces pour parvenir à gérer les différends et à proposer des solutions gagnant-gagnant dans le but d’éviter les conflits prolongés. Une approche proactive basée sur l'écoute active et la médiation aide à désamorcer les tensions et à promouvoir une culture de compréhension mutuelle.

Les méthodes de gestion de projet

Les managers transversaux s'appuient sur des méthodes de gestion de projet agile qui place les besoins du client au centre de toutes les étapes de réalisation dudit projet. Apprenez à structurer et à piloter les initiatives de chaque membre de votre équipe, sans imposer d'autorité hiérarchique contre-productive.

Quelles compétences développer pour être un manager transversal ?

Développer l’influence et la crédibilité grâce au leadership sans autorité hiérarchique

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le management transversal se fonde sur un leadership ne reposant pas sur l’autorité hiérarchique que l’on pourra considérer comme traditionnelle. La crédibilité est au centre de la vision du leader transversal. Pour lui, être un bon manager signifie « savoir guider et inspirer ». Il ne cherche pas à établir un pouvoir sur les autres, mais à les accompagner pour qu’ils révèlent leur plein potentiel.Pour y parvenir, le manager transversal doit apprendre à développer son empathie, sa capacité d’analyse, et sa propension à motiver chaque membre de son équipe. Parce qu’il sait ce à quoi sont confrontés chacun de ses collègues, il est capable de leur transmettre son expérience et sa vision pour les aider à mieux gérer leur quotidien professionnel et les tâches qui leur sont confiées. La démonstration de ses compétences et le partage de ses connaissances lui permettent de se placer comme un référent dans l’entreprise, où chaque collaborateur n’hésite pas à venir lui demander conseil.Vous l'aurez compris, savoir utiliser ses qualités pour fédérer des équipes autour de projets communs et les amener à atteindre des objectifs ambitieux sans recourir à la contrainte est la définition-même d’un manager transversal.

Quelles sont les compétences propres au manager transversal ?

Allant bien au-delà de la simple transmission d'informations, la communication est au centre de la manière de travailler du manager transversal. Elle inclut la capacité d'écouter activement, l’assertivité et la capacité de persuasion.
  • L'écoute active lui permet de comprendre les besoins et les préoccupations des membres de l'équipe. Elle lui permet de garder en tête chaque élément important au moment de répartir les rôleset les objectifs à atteindre ;
  • Ensuite, l’assertivité facilite les échanges constructifs en permettant de s'exprimer avec clarté et confiance tout en respectant les points de vue des autres ;
  • La persuasion, quant à elle, aide à influencer et à convaincre son auditoire de l’importance et de la valeur des idées ou des projets partagés, sans les imposer de manière ferme et autoritaire.
La maîtrise de ces compétences favorise les relations harmonieuses et renforce la cohésion de groupe.Naviguer dans des environnements organisationnels complexes tout en faisant avancer efficacement les initiatives, voilà le vrai rôle du manager transversal.

L’importance de la confiance et de l’engagement collectif pour fédérer une équipe pluridisciplinaire

L’un des principaux défis du management transversal est d’arriver à fédérer une équipe pluridisciplinaire en créant un climat de confiance et en encourageant l'engagement collectif. La confiance est le fondement d’une équipe performante. Elle permet aux membres de partager des idées, de s’exprimer librement et de collaborer avec efficacité. Cependant, une telle confiance ne se bâtit qu’à l’aide d’un management transversal exercé en toute transparence, avec équité et ouverture d’esprit (recueillement de feedbacks, capacité de remise en question, empathie, etc.).Dans un deuxième temps, l’engagement collectif est favorisé par la mise en place d'objectifs communs clairs et motivants, qui donnent du sens au travail de chaque membre de l’équipe. Le but étant de créer un environnement dynamisant dans lequel chaque membre se sentira aussi bien motivé et valorisé par sa contribution au succès global de l’équipe. Une cohésion et une solidarité renforcées forment la clé de voûte pour une réussite de tous les projets qui dépendent d’une coopération intersectorielle.

Pour mieux comprendre le management transversal

La capacité d'adaptation et la flexibilité occupent aujourd’hui une place centrale dans le monde de l’entreprise. Impossible de ne pas maîtriser ces compétences pour être compétitif, attirer les meilleurs profils et convertir de nouveaux clients. Pour cette raison, les entreprises repensent leur système managérial, délaissant le système hiérarchique pyramidal au profit du management transversal.Le management transversal est une approche managériale pensée pour encourager la mise en place d’une collaboration plus fluide. Elle favorise une coopération horizontale, encourage l'innovation et renforce la cohésion des équipes. Explorez les concepts clés du management transversal et découvrez comment notre formation peut vous aider à faire évoluer vos pratiques managériales pour installer davantage un climat coopératif et atteindre plus sereinement vos objectifs.

Les fondements et bénéfices du management transversal

Des principes fondamentaux

Le management transversal, c’est en réalité la capacité à orchestrer la collaboration entre différents départements et fonctions sans s'appuyer sur une structure hiérarchique formelle qui définit le management.Il s’agit d’une approche qui ne se limite pas à la supervision verticale. Plus encore, elle favorise une approche horizontale. La coordination et l'écoute prennent ainsi le pas sur l'autorité directe. Comprendre l'essence du management transversal implique d'aller au-delà des définitions classiques du genre. Il est question ici d'être en mesure de reconnaître son rôle dans la fluidité de la communication, la facilitation de la coopération et la mobilisation des ressources de l'entreprise. L'ouverture, la confiance mutuelle et la responsabilité des parties prenantes entre elles, constituent un socle solide pour ce type de management. Ils sont également les piliers permettant de créer un environnement de travail serein et efficace, orienté résultats.

L’impact du management transversal : entre innovation et flexibilité

Au sein de votre organisation, le management transversal est synonyme de capacité à stimuler l'innovation. Dans les faits, il crée un terreau fertile pour la créativité et le développement des compétences en encourageant la pluralité et la diversité des idées ainsi que la convergence des capacités individuelles issues de différents domaines. Cela a pour conséquence de rendre les équipes transversales bien plus réactives à tous les changements possibles, bénéficiant d'une perspective des défis à relever complète et détaillée.Cette flexibilité permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux nouvelles opportunités qui se présentent d’une part, et d’être capables de surmonter les obstacles d’autre part. Elles peuvent ainsi maintenir leur compétitivité en toute circonstance. Vous l’aurez compris, la transversalité offerte par cette forme de management s’impose comme un vecteur de transformation et d’endurance pour faire face à la concurrence.

Comment le management transversal contribue à la performance collective ?

L’impact sur l'amélioration de la performance collective et la productivité des équipes du management transversal est sans appel. Qui dit coopération et synergie encouragées, dit maximisation de l'utilisation des compétences et des ressources disponibles au sein de l’établissement. Le partage des responsabilités et des objectifs amène à une conduite de projets plus efficace. La prise de décision est meilleure, les redondances sont évitées et les processus internes s’en trouvent optimisés.Finalement, grâce au management transversal, il est possible de créer une dynamique positive qui renforce l'engagement des collaborateurs, améliore la satisfaction au travail et génère des résultats tangibles pour l’entreprise. En misant sur les résultats collectifs, les entreprises font le choix de la performance du groupe plutôt que celle d’individus isolés. Chaque membre de l’équipe prend ainsi une position forte, qui participe au rayonnement de tous les collaborateurs.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7105/5
(38 avis)
ELODIE B.
publié le 25/06/2024
5/5
Très bon formateur, je recommande !
CAROLINE B.
publié le 10/06/2024
5/5
parfaite, complète, très intéressante , animation et contenu au top, je conseille fortement cette formation
CLAUDE S.
publié le 30/04/2024
5/5
.............
ANA MARIA N.
publié le 16/04/2024
5/5
Formateur dynamique, engageant, motivant. Les explications étaient claires et les exercices pratiques on permis de tester les acquis.
KATINA M.
publié le 02/04/2024
5/5
Pratique, ludique , équilibrée
MATHILDE H.
publié le 16/03/2024
5/5
Bonne synthese sur le management
SAMIA V.
publié le 12/12/2023
5/5
Excellent formateur. La formation était complète et très intéressante
ANNAIC G.
publié le 09/12/2023
5/5
Deux jours de formation très instructifs au contenu utile et applicable grâce au formateur de cette session (Benoît Artiguebieille) qui était à l'écoute et a su apporter des réponses et proposer divers outils et méthodes adaptés à chacun.
anonymous anonymous.
publié le 09/12/2023
2/5
Formation très lente et pas bien structurée.
Commentaire publié le 05/12/2023
Ok
Commentaire publié le 05/12/2023
Bonjour, Nous regrettons que la formation n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Votre feedback est très précieux pour nous, car nous attachons une grande importance à la qualité pédagogique de nos formations. L'équipe EFE
JEAN MANUEL G.
publié le 06/12/2023
4/5
Très bonne formation avec le feedback sur les attentes réussi.
JULIE D.
publié le 29/11/2023
5/5
A totalement répondu à mes attentes, formation très complète et formateur qui s'est adapté à notre besoin !
FLORENT D.
publié le 28/11/2023
4/5
Moment de partage intéressant mais pas assez d'outils apportés selon moi.
DAPHNE C.
publié le 28/11/2023
5/5
.Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
anonymous anonymous.
publié le 28/11/2023
4/5
Des points que je ne connaissait pas ont été évoqué. Parfait pour m'améliorer
MARION L.
publié le 28/11/2023
5/5
Luis est un très bon formateur.
LESLIE A.
publié le 03/10/2023
5/5
très pédagogique
CORINNE H.
publié le 30/09/2023
4/5
Formateur impliqué attentif Beaucoup de sujets abordés
COLLINE G.
publié le 18/07/2023
5/5
Complète
VINCENT M.
publié le 04/07/2023
5/5
formateur dynamique et compétent, beaucoup d'exemples donnés tout le long, invitation à la participation avec en même temps formation à des outils de travail. Un bon moment en somme, et une envie d'aller encore plus loin.
anonymous a.
publié le 04/10/2022
5/5
Conforme à me attentes et une très bonne formatrice
anonymous a.
publié le 04/10/2022
5/5
Le contenu de la formation a été très bien préparé et les échanges très enrichissantes. La formatrice est très professionnelle et à l'écoute des stagiaires. Je recommande sans doute.
anonymous a.
publié le 29/06/2022
4/5
....
anonymous a.
publié le 19/02/2022
5/5
Formation intéressante et enrichissante, tant sur le contenu que sur les échanges entre les autres personnes présentes. Une écoute exceptionnelle de la part de Luis, formateur compétent et très professionnel. Merci.
anonymous a.
publié le 19/02/2022
5/5
Formation très intéressante, qui repositionne le concept de management transversal, des échanges enrichissants et un formateur à l'écoute et qui s'adapte à nos attentes.
anonymous a.
publié le 21/12/2021
5/5
le contenu, le climat et le format proposés m'ont permis d'apprécier cette formation et d'apprendre sereinement
anonymous a.
publié le 21/12/2021
4/5
Bonne formation mais quand des formations management ont déjà été effectuées, il me manque un peu de contenu par rapport à mon besoin : mettre de la transversalité au sein de mon équipe. Plus centrée sur la posture managériale que sur sa mise en œuvre pratique
anonymous a.
publié le 11/12/2021
5/5
Formation très bien préparée et un échange continuel entre animateur et le groupe.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
Conforme à l'attendu.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
Riche en information. Concrétisation des connaissances théoriques par des outils
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
Excellent formateur, à l'écoute
anonymous a.
publié le 09/12/2020
5/5
Même en visio, le formateur a réussi à créer de l'interaction. Faire un jeu le premier jour a créé un lien entre les participants, c'était une bonne idée. Merci beaucoup
anonymous a.
publié le 08/12/2020
5/5
tres bonne formation avec un tres bon formateur qui rend la formation agreable
anonymous a.
publié le 15/10/2020
5/5
J'ai appris et compléter plein d'outil! Parfait
anonymous a.
publié le 29/07/2020
5/5
formateur passionnant. contenu très riche
anonymous a.
publié le 14/07/2020
5/5
Formation à distance, très intéressante et interactive. Le formateur adapte le contenu en fonction des connaissances des participants.
anonymous a.
publié le 14/07/2020
5/5
Contenu et animation en classe virtuelle parfaits !
anonymous a.
publié le 28/11/2019
4/5
....
anonymous a.
publié le 28/05/2019
5/5
Formation très utile pour voir ou revoir des outils, et des axes de réflexion pratiques au quotidien pour le management.
Date de mise à jour : 26/07/2024