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Devenir un leader communicant

Inspirer, motiver et affirmer son leadership de communicant

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Devenir un leader communicant
Formation dispensée par
cfpj

Un manager, un dirigeant ou un communicant doit apprendre à affirmer son leadership pour emmener ses collaborateurs et ainsi faire passer ses messages de manière efficace. Dans cette formation, vous serez accompagné pour clarifier votre discours, incarner votre prise de parole en public et structurer vos messages impactants.

Objectifs

• Affirmer son leadership en situation.
• Maîtriser les fondamentaux de la communication.
• Utiliser les outils de la communication interpersonnelle.
• Gérer ses émotions.
• Structurer et mettre en forme son message pour mieux communiquer.

Compétences acquises

Affirmer son leadership, utiliser les outils de la communication interpersonnelle, convaincre et influencer.

Public

Toutes personnes souhaitant développer son leadership dans la communication.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Module 1 : Communication et leadership

Maîtriser les fondamentaux de la communication

  • Analyser les difficultés rencontrées par tout communicant et force des solutions.
  • Mesurer l’impact des différents canaux de la communication et intégrer leurs composantes
  • Identifier les cinq clés du démarrage réussi d’une communication.

Qu'est-ce que le leadership ?

  • Comprendre les caractéristiques du leader communiquant ?
  • Pourquoi se développe-t-il aujourd'hui ?

Se comporter en leader

  • Clarifier son discours par des gestes encourageant la relation et affirmant son leadership.
  • Utiliser le regard comme outil de communication : contact, respect et considération.
  • Communiquer avec aisance, confiance et humanité, utiliser le sourire.
  • Développer son propre style, affirmer sa personnalité.
Pendant
Module 2 : Gérer son stress en situation

Maîtriser les techniques vocales

  • La respiration : moins de stress et plus de souffle.
  • La prononciation : exercices spécifiques en fonction des difficultés de chacun.
  • L’intention : varier la coloration de son propos.
  • La ponctuation parlée : donner de la vie à son message, maîtriser et bien vivre les silences.

Gérer ses émotions

  • S’approprier et mettre en pratique des techniques de respiration, relaxation, visualisation et préparation mentale.
  • Maîtriser son trac et recouvrer l’intégralité de ses moyens en situation stratégique de communication.
Pendant
Module 3 : Le message du leader

Structurer son message à l’oral

  • Préparer et cadrer son intervention : identifier l’objectif, choisir un axe, élaguer.
  • Organiser le contenu : accroche, argumentation, chute.
  • Dissocier les faits, les opinions et les sentiments pour atteindre son objectif.
  • Mesurer l’importance des anecdotes, histoires, métaphores, faits marquants, chiffres clés.

Mettre les supports visuels au service de sa communication

  • Utiliser des fiches et des slides : le rôle de chaque support.
  • Construire des slides efficaces : structuration, histoire, illustrations, cohérence et logique.
  • Mettre les approches inductive et déductive au service de sa stratégie de communication.
  • Écouter les questions et réactions de l’auditoire, rebondir.

S’approprier les outils de communication interpersonnelle pour réussir son intervention

  • Position basse sur le contenu et position haute sur le cadre.
  • Déplacements, postures et gestes d’affirmation de son leadership en situation.
  • Le regard comme outil de conviction.
  • Le sourire, ou comment désarçonner par l’humour et transmettre une confiance en soi déroutante et déstabilisatrice.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Julien RITZKOWSKI
RITZKOWSKI Julien
Tom Roberts
Neologos
Katja INGMAN
Conférencière
Intervenance NG
Olivier THERON
Comédien
PHENIXCOM
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Alternance d'exercices pratiques et de mises en situation face caméra avec débriefes individualisés.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.


Date de mise à jour : 12/12/2024