Perfectionnement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Les consignes de prévention de ce type de risques professionnels atypiques qu'on appelle risques psychosociaux sont devenues courantes dans la fonction publique. Devenu un nouvel enjeu de santé publique, tout encadrant ou préventeur des risques professionnels a besoin de mieux les appréhender pour en prévenir l'apparition.
Mettre en place des outils pour lutter contre l'absentéisme dans sa collectivité
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Considéré comme un sujet tabou, l'absentéisme touche l'ensemble des administrations et engendre des coûts assez importants, qui tendent néanmoins à diminuer suite au rétablissement du jour de carence des fonctionnaires. Quantifier le phénomène au sein de sa structure, en chercher les causes et mettre en place des solutions appropriées permet de réduire l'absentéisme pour évoluer vers une politique de présentéisme toujours plus efficace et motivante pour les agents.
Gérer les procédures en toute sécurité juridique
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris

La mauvaise gestion des procédures applicables en cas de maladie ou d'accident est source de multiples contentieux opposant l'administration à son agent. Outre une bonne maîtrise du cadre réglementaire, il est impératif de connaître la procédure adaptée selon les types de congés maladie.

Améliorer les conditions de travail dans la fonction publique
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et participe à l'amélioration de leurs conditions de travail. Le président du CHSCT doit en maîtriser le rôle et le fonctionnement et connaître ses obligations afin de pouvoir repérer et évaluer les éventuels dysfonctionnements.