Distinguer la RC délictuelle et la RC contractuelle
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Décrypter les différentes responsabilités qui pèsent sur les personnes physiques et morales est un préambule incontournable pour quiconque s’intéresse à l’assurance non-vie, afin de maîtriser les méthodes de mise en jeu de la garantie Responsabilité Civile (RC).
Maîtriser l’obligation d’assurance des constructeurs
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le législateur français a souhaité assurer au propriétaire d’un immeuble, une protection forte contre les dommages importants qui peuvent apparaître dans les dix années qui suivent la construction de l’ouvrage. La responsabilité légale décennale consacre, elle, le principe de présomption de responsabilité. Aussi est-il primordial de maîtriser les responsabilités de chacun afin de souscrire la meilleure couverture.
Mettre en place une cartographie et traiter les risques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La maîtrise des risques est plus que jamais au cœur des préoccupations de l’entreprise. Pour qu’un dispositif de gestion des risques soit efficace, il doit revêtir certaines caractéristiques et ses fondements doivent être solides. C’est à ces conditions qu’il peut être moteur dans le développement de l’entreprise et contribuer à sa pérennité.
Évaluer et régler les sinistres corporels
Best-of
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
D’une manière générale, la gestion d’un sinistre corporel implique pour le gestionnaire, le traitement de dossiers de plus en plus complexes qui mettent en jeu des montants d’indemnisation importants. Il doit ainsi être capable d'évaluer médicalement, financièrement et socialement un préjudice corporel et de décès, afin de mettre en œuvre efficacement les garanties prévues dans le contrat d’assurance.
Maîtriser les particularités d’une police dommages ouvrage
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
L’assurance dommages ouvrage a pour objet le préfinancement des dommages dont sont responsables les constructeurs, les fabricants et les importateurs au sens des articles 1792 et suivants du Code civil. Il s’agit d’une assurance de chose qui présente des enjeux importants. Aussi est-il essentiel de maîtriser les garanties et les délais de mise en œuvre de cette couverture.
Décrypter les fondements juridiques et gérer le risque
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
La faute inexcusable, de plus en plus souvent retenue par les tribunaux, représente une menace réelle et lourde de conséquences financières pour l’employeur. Pour gérer efficacement ce risque, il convient de comprendre parfaitement les conditions de qualification d’une faute inexcusable de l’employeur, les risques judiciaires, le rôle de l’assurance et les mécanismes d’indemnisation de la victime.
Suivre et régler efficacement un sinistre RC
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La gestion de sinistres RC entreprises met en œuvre simultanément l’application des règles légales de fonctionnement de la responsabilité civile et des dispositions contractuelles des contrats d’assurance. Parce qu'elle met en jeu des intérêts importants pour les assureurs et pour les clients, la gestion efficace d’un sinistre RC entreprises nécessite donc une parfaite maîtrise de ces règles et garanties, de leur articulation dans le cadre de règles de gestion spécifiques.
Identifier les garanties et les modalités d'indemnisation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La gestion d’un contrat d’assurance automobile est un enjeu important car il représente un produit d’appel pour conquérir un prospect. Aussi, le contexte réglementaire exige une immersion totale dans la matière : appréhender les incidences de la loi Badinter, maîtriser la mise en œuvre des garanties, connaître les critères de tarification et les conventions applicables en cas de sinistre.
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Afin de défendre au mieux les intérêts de son client, il convient de maîtriser les clauses et subtilités des contrats d’assurance Responsabilité Civile (RC) et de connaître les dernières évolutions jurisprudentielles en la matière. Ainsi, la mise en cause du client n’en sera que plus difficile, les recours tentés par contre auront toutes les chances d’aboutir.
Appliquer la convention IRCA et la nomenclature Dintilhac
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La loi Badinter oblige les assureurs à faire une offre d’indemnisation aux victimes d’accidents de la circulation. La convention IRCA (Indemnisation et Recours Corporel Automobile) détermine ainsi l’assureur qui doit prendre l’initiative de l’offre et règlemente les recours potentiels. Il est donc désormais indispensable de maîtriser les qualifications de poste de préjudices et leur évaluation pour réussir une indemnisation.