Fiche métier : Assistante juridique
L’assistante juridique assiste des juristes, dans un cabinet d’avocats ou un service juridique d’entreprise, pour faciliter leurs différentes missions juridiques. La fonction polyvalente et opérationnelle implique de nombreuses compétences : maîtrise des techniques du secrétariat, de la communication, de l’organisation, mais surtout une connaissance de base du droit des affaires, du fonctionnement des juridictions, des procédures existantes et du vocabulaire spécifique au secteur, afin de soutenir le travail des juristes et des avocats.
Découvrez les compétences du métier Assistante juridique et nos formations pour les acquérir :

Assurer le secrétariat et la gestion administrative
PRÉSENTIEL : 17J –119H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 1H30
Rédiger des courriers, des comptes rendus de réunions, des notes et des synthèses
Prendre des notes et rédiger des comptes-rendus
4.9/5
(8 avis)
Améliorer ses techniques rédactionnelles
Optimiser son efficacité professionnelle par la maîtrise des outils et méthodes de travail
Adopter une démarche professionnelle proactive
Comment améliorer sa visibilité en entreprise en développant sa proactivité et sa force de conviction ?
Gagner en efficacité pour exceller dans son poste
Faire reconnaître ses compétences en les mettant au service de son équipe
Maîtriser les bases d' Office 2016
Les astuces pour faire de Word, Excel et Power Point vos meilleurs alliés
Maîtriser les techniques d’organisation, la gestion du temps, et la tenue de l’agenda professionnel d’un service juridique
Optimiser sa méthode de classement
4/5
(2 avis)
Les clés pour gérer l'information et l'exploiter efficacement
Assistante : mieux gérer son temps et ses priorités
5/5
(1 avis)
Optimiser son organisation et sa performance
Mieux gérer l’information
Acquérir les bons réflexes face à l'amas d'informations
Assurer le reporting de l’activité et construire des tableaux de bord performants
Construire des tableaux de bord pertinents
3.6/5
(5 avis)
Choisir les bons indicateurs, analyser l'information et la mettre en valeur
Maîtriser le vocabulaire juridique
Assistant(e) juridique - Niveau 1
4/5
(9 avis)
Assimiler ses missions clés
Mener des recherches selon la typologie des sources juridiques et maîtriser la gestion d’un fonds documentaire et la méthodologie de veille
Organiser une veille juridique efficace
Constituer et exploiter un fonds documentaire juridique

Préparer et suivre les actes et les procédures
PRÉSENTIEL : 9 JOURS - 63H -- DISTANCIEL : 1 FORMATION EN LIGNE DE 1H30
Maîtriser les principes de base du droit des sociétés et organiser les réunions de conseil d'administration et d'assemblées générales d'actionnaires
Assistant(e) juridique - Niveau 2
4.3/5
(4 avis)
Optimiser ses pratiques
Secrétariat juridique de sociétés commerciales
4.5/5
(4 avis)
Assurer le suivi juridique de la vie d'une société
Droit des sociétés pour non-juristes
5/5
(4 avis)
Maîtriser les notions et les montages simples en droit des sociétés
Maîtriser les délais légaux et les formalités à accomplir dans la vie juridique d'une société
Maîtrise des formalités légales
4.2/5
(5 avis)
Accomplir les démarches légales en papier et en version dématérialisée
Assurer le suivi des différents types de contrats, leur architecture, leurs points-clés, les clauses essentielles, les clauses particulières
Droit des contrats pour non-juristes - Niveau 1
4.6/5
(9 avis)
Droit des contrats : mesurer la portée et les conséquences de ses contrats d’affaires
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille
Voir la formation

Gérer et suivre les dossiers contentieux
PRÉSENTIEL : 4,5J – 31H
Maîtriser les bases de l’organisation judiciaire en France, les juridictions, les différents types de procédures
Secrétariat juridique du contentieux
3/5
(1 avis)
Maîtriser les formalités d'une procédure de A à Z

Travailler en équipe et communiquer
PRÉSENTIEL : 13 JOURS -91H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 1H30
Maîtriser les diverses problématiques de la relation de travail et du management d’équipe
S'affirmer en situation professionnelle
4.4/5
(5 avis)
Développer son assertivité et sa confiance en soi
Assistante : collaborer efficacement avec son manager
4.5/5
(4 avis)
Former un binôme performant
Acquérir les bons réflexes face au stress
4/5
(4 avis)
Retrouver son calme rapidement
Gérer des relations professionnelles et une communication externe efficace
Écrire sans fautes avec la Certification Voltaire
4/5
(4 avis)
Gagner en confiance et fluidité dans ses écrits - Éligible au CPF
Renforcer sa communication par l'écoute active
4.7/5
(3 avis)
Améliorer la qualité de ses échanges professionnels
Optimiser ses communications à distance
4.7/5
(3 avis)
Rester connecté à ses interlocuteurs malgré la distance
Assurer une communication orale et écrite en anglais en utilisant un vocabulaire juridique pertinent
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Assurer le secrétariat et la gestion administrative

Préparer et suivre les actes et les procédures

Gérer et suivre les dossiers contentieux

Travailler en équipe et communiquer