À distance
Ref
8920105

Assistant(e) juridique - Niveau 2

Optimiser ses pratiques

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Assistant(e) juridique - Niveau 2
L’assistant-e juridique doit être capable de mener à bien tous les actes de gestion courante de l’entreprise. Connaître l’environnement juridique de l’entreprise, assurer le suivi des formalités juridiques des sociétés et des contrats, être un relais efficace dans la diffusion de l’information juridique… sont autant de compétences nécessaires pour être en charge de l’assistanat juridique d’une entreprise.
Objectifs
Assurer le suivi juridique des sociétés et auditer efficacement les contrats pour en actualiser les clauses essentielles
Optimiser ses tableaux de bord pour gagner en efficacité
Traiter et diffuser l'information juridique au sein de l'entreprise

Compétences acquises
Optimiser les procédures et les outils opérationnels utilisés dans sa fonction d'assistanat juridique
Public
Assistant(e)s juridiques
Toute personne en charge de l'assistanat juridique au sein de son entreprise

Prérequis

Avoir des bases de secrétariat juridique

Programme
Pendant
Assistant-e juridique - Niveau 2

Être un relais efficace dans le suivi juridique des sociétés

• Nominations
• Augmentations et réductions de capital
Exercice d'application : rédaction d'une annonce de modification de capital
• Distributions de dividendes
• Modifications statutaires
• Approbation des comptes
• Préparation et rédaction des documents nécessaires aux conseils d'administration et aux Assemblées Générales (AG)
Exercice d'application : rédaction d'un procès-verbal d'AG à partir d'un exemple concret

Améliorer le suivi des contrats

Auditer efficacement un contrat : les clés de lecture
Actualiser les clauses essentielles

Exercice d'application : audit de plusieurs contrats fournisseurs afin de modifier les clauses de prix et de garantie
Mettre en place des tableaux de bord de suivi avec les warnings appropriés
• Les indicateurs possibles : indicateurs de moyens, de résultat et d'environnement
• Prévoir la procédure de mise à jour régulière
Exercice d'application : réalisation d'un tableau de suivi adapté à une typologie de contrats

Optimiser les outils d'aide à l'organisation

La tenue des agendas juridiques
• Suivi et contrôle du calendrier et reporting des sociétés
La mise en place de rétroplannings
Gérer les différents tableaux de bord

Exercice d'application : mise en place d'un rétroplanning annuel des AG d'un groupe de sociétés

Coordonner les liaisons interservices

• Mettre en place une stratégie de communication efficace
• Traiter et diffuser l'information
Exercice d'application : traitement d'une information juridique en interne à transmettre aux directeurs opérationnels des autres services de l'entreprise

Vidéo : Comment choisir son contrat ?

Vidéo : Quand un contrat est-il formé ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Valérie Presle
Consultante spécialisée en droit des sociétés
Valérie PRESLE
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.2/5
(5 avis)
anonymous a.
publié le 05/07/2022
4/5
La formation était très bien. Je ne mets juste pas 5 étoiles car les derniers chapitres de la formation : Tableau de bord, agendas et retro planning, communication n'étaient pas utiles pr moi car je les utilise au quotidien. Les chapitres droit des sociétés et contrats étaient nécessaires et très bien expliqués par Valérie. Valérie est une très bonne formatrice, à l'écoute et répond bien volontiers à nos multiples questionnements.
anonymous a.
publié le 17/07/2021
4/5
Formation par visioconférence, en petit groupe. La formation était intéressante et la formatrice bien à l'écoute du groupe.
anonymous a.
publié le 17/07/2021
4/5
Contenu de la formation très bien mais une petite mise à jour à effectuer pour les quizz
anonymous a.
publié le 06/07/2021
5/5
Formation très complète que je recommande vivement. Evidemment de très nombreuses informations nouvelles sont transmises; à charge aux participants d'approfondir les points ' à leurs heures perdues '.
anonymous a.
publié le 06/07/2021
4/5
Très bien. Mal ciblée de ma part je pense.
Date de mise à jour : 12/12/2024