Formations en développement personnel

Formations en développement personnel

Le développement personnel est l’art de prendre du temps pour soi. Mieux se connaître pour valoriser ses talents et potentiels, améliorer sa qualité de vie professionnelle et personnelle et interagir avec son environnement. EFE vous propose une offre de formations en développement personnel complète pour vous accompagner.

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Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Développement personnel

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Se former en développement personnel : mieux se connaître pour mieux être

Le développement personnel a souvent eu mauvaise presse. Dans une société où le temps s’accélère, il est bien compliqué de démontrer l’importance qu’a le fait de prendre le temps de comprendre qui on est. Quelles sont nos forces et nos faiblesses. Nos moteurs et nos valeurs.

Et pourtant, au-delà d’y penser, il faut se lancer. Alors, pourquoi se faire une formation en développement personnel ?

D’abord pour mieux se connaître pour gagner en efficacité. C’est l’une des clés de réalisation de soi, de performance personnelle et professionnelle et de relations constructives et positives avec son environnement. Ces objectifs sont cruciaux. Nous interagissons tous quotidiennement. Comprendre nos réactions, notre mode de fonctionnement, connaître notre système de valeurs nous permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure et ceux que l’on y côtoie.

A partir de là, nous pouvons considérer que se former en développement personnel est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté pour réaliser ses ambitions, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Développement personnel, émotions et intelligence relationnelle

S’intéresser à soi, prendre du temps pour soi c’est, en premier lieu, prendre le parti d’écouter ses émotions. Du moins de s’y intéresser et d’essayer de les comprendre. Identifier les facteurs déclencheurs de vos émotions et apprendre à les gérer sont des clés précieuses pour l’appréhension de votre environnement et de votre quotidien professionnel. C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle, qui représente une partie importante de nos formationsen développement personnel.

Les émotions sont fréquemment décriées en entreprise. Comme s’il était possible de les laisser à la porte de son bureau ou de l’entreprise lorsque l’on arrive.

Anna Altea, un temps en charge de l’innovation managériale au sein de l’Institut Gustave Roussy, était venue en 2019 sur notre Panorama des Innovations managériales pour aborder la question épineuse de l’intelligence émotionnelle des managers.

Faire preuve d’empathie, de bienveillance, savoir ce qui nous rend joyeux ou au contraire en colère, ce sont nos facettes, toutes nos facettes qui nous rendent plus forts. Mettre de côté les émotions c’est passer à côté d’une partie de soi. Or, nous avons besoin d’être « entièrement » nous pour nous réaliser, notamment au travail. Scinder sa personnalité est une erreur, et mal se connaître également. Nos formations en développement personnel vous aideront à progresser sur ces sujets.

S’intéresser à l’intelligence émotionnelle amène, rapidement, à s’intéresser à l’intelligence relationnelle. Cette dernière regroupe un ensemble de compétences personnelles : celles qui nous permettent de vivre nos relations de façons harmonieuses, constructives et durables. Elle s’appuie sur l’intelligence émotionnelle et est liée à l’intelligence sociale (celle qui nous permet de prendre en compte les besoins d’une communauté, d’un ensemble de personnes au-delà de notre cercle proche). Elle nous permet de reconnaître et de prendre en compte les besoins des personnes avec qui nous sommes en relation (nos proches comme nos collègues, clients et fournisseurs), de développer un sens du contact utile pour interagir avec chacun d’entre eux en respectant à la fois leurs besoins et les nôtres.

Développement personnel : assertivité et gestion du stress

La connaissance et la gestion de ses émotions, associées à une connaissance fine de ses moteurs et valeurs permet à tout un chacun de prendre sa place et de s’affirmer. On peut alors parler de comportement assertif puisque l’assertivité désigne une attitude à la fois d’affirmation de soi et de respect d’autrui.

Pour développer son assertivité, deux ressorts distincts mais complémentaires sont travaillés durant les formations en développement personnel :

  • Le ressort « interne », qui s’appuie sur la connaissance de soi, l’estime de soi, le regard porté sur les autres,
  • Le ressort « externe » ou relationnel, qui s’appuie sur la maîtrise de sa communication et du processus de réaction et d’interaction.

Autre levier pour apaiser les relations, sa gestion du stress. Plus exactement ses réactions sous stress. Mieux encore, apprendre à lâcher prise et à prendre du recul pour ne s’inquiéter que de ce qui relève réellement de sa propre responsabilité est une façon efficace de « dépassionner » vos communications et votre relation aux autres.

Le développement personnel est par conséquent la somme de compétences qui vous seront utiles au quotidien, dans le cadre privé ou professionnel. Développer ces compétences au cours de formations en développement personnel sera la garantie de pouvoir mettre en place des relations apaisées, de vous affirmer et de le faire en pleine connaissance et prise en compte de vos besoins.

EFE a cœur de vous accompagner en vous proposant une offre de formations en développement personnel étendue. Qu’il s’agisse de mieux vous connaître, de gérer vos émotions ou de gérer votre stress, nous saurons répondre à vos besoins.