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Formation - Développer la coopération

Adopter une posture collaborative pour mieux travailler ensemble

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Dans un environnement professionnel de plus en plus transversal, où chaque individu poursuit ses propres objectifs et fait face à des contraintes spécifiques, susciter la coopération devient un savoir-faire essentiel pour accomplir avec succès les missions assignées et générer de la valeur pour l'entreprise. L'émergence d’une dynamique de groupe favorise l'innovation, la créativité et la responsabilisation collective.

Objectifs
  • Mettre en œuvre les ressorts de la collaboration
  • Contribuer à instaurer un climat de coopération au sein d’un groupe de travail
  • Déterminer les clés pour sortir des blocages et des obstacles
Compétences acquises

Coopérer pour favoriser l’innovation, la créativité et fédérer un groupe afin de mener à bien une mission ou un projet.

Public

Toute personne souhaitant développer la collaboration dans son environnement professionnel.

Prérequis

Aucun

Programme
Développer la coopération

Identifier les conditions favorables à la collaboration

  • Explorer les différentes représentations du « travailler ensemble »

Partage d’expériences : les représentations des participants sur le travail collaboratif

  • Définir les critères favorisant le travail collaboratif
  • Utiliser la vision systémique pour analyser son écosystème et définir où agir
  • Répartir équitablement le travail en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.
  • Les bénéfices de la collaboration
  • Les freins à la collaboration

Exercice d’application : mise en place des règles du groupe de façon collaborative
Exercice d’application : expérimentation du travail collaboratif via un jeu collectif et exploration des critères favorisant le “travailler ensemble”

Faire de sa communication interpersonnelle un levier pour fédérer

  • Identifier les principes et les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Utiliser des outils efficaces de communication : écoute, reformulation et questionnement
  • Développer ses qualités d’écoute et d’observation.
  • Prendre en compte les émotions pour communiquer efficacement
  • Formuler des feedbacks
  • Accueillir de façon constructive une critique ou un feedback.

Mise en situation : utilisation de divers outils de communication et entraînement à la reformulation à partir de situations concrètes des participants

Contribuer à un groupe de travail et comprendre sa dynamique

  • Appréhender la théorie de la dynamique des groupes
  • Utiliser les stades de développement d’une équipe pour favoriser la dynamique collective
  • S’approprier les types d’animation d’équipe à mettre en œuvre selon les profils.

Exercice d’application : expérimentation d’une animation d’un groupe de travail

Appliquer une démarche professionnelle favorisant la collaboration

  • Être proactif dans ses interactions avec les autres
  • Prendre conscience de ses qualités.
  • Faire preuve de transparence
  • Partager les informations et les documents importants
  • Proposer ses idées
  • Devenir une personne ressource

Plan d’action individuel : les forces et axes d’amélioration de chaque participant

Conserver sa bienveillance et son assertivité dans les situations critiques

  • Identifier les situations sources de stress chez soi et chez l’autre.
  • Comprendre les manifestations de la communication et améliorer sa bienveillance.
  • Rétablir une communication constructive en cas de tension.
  • Clarifier le but commun lorsque les intérêts sont contradictoires.

Mise en situation : gestion de situations critiques vécues par les participants

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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