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C22DECO

Oser se déconnecter

Appliquer les bonnes pratiques contre l’hyperconnexion

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Oser se déconnecter
Formation dispensée par
ism

De nombreux professionnels sont tentés de répondre aux e-mails, aux appels téléphoniques, ou aux messages instantanés, le soir en rentrant chez eux, le week-end ou durant leurs vacances. Fatigue mentale, stress, agressivité… les impacts d’une hyperconnexion sont nombreux.

Objectifs
  • Identifier les risques de l'hyperconnexion pour la santé et le bien-être
  • Appliquer le Droit à la déconnexion au quotidien
  • Utiliser les outils contre l'hyperconnexion
Compétences acquises

A l'issue de la formation chaque participant sera capable d'appliquer les bonnes pratiques et outils contre l'hyperconnexion

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Oser se déconnecter

Identifier les enjeux de la déconnexion dans un contexte hybride

  • Application du droit à la déconnexion, où en est-on ?
  • Prendre conscience des conséquences de l'hyperconnectivité sur la santé
  • Les risques que le «matériel de bureau rapporté au domicile» peut engendrer
  • L’intérêt de «pratiquer la déconnexion»

Auto diagnostic : Analyser et évaluer vos pratiques digitales et votre degré de connexion

Adopter les bonnes pratiques pour se déconnecter

  • Analyser ses pratiques et son degré de connexion : de la réactivité à l’hyperconnexion.
  • Comprendre la charge mentale (L’effet Zeigarnik).
  • Devenir acteur : savoir déconnecter, relativiser la charge et miser sur l’organisation.
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle : tendre à un équilibre.
  • Alerter et informer son entourage professionnel et personnel.

Découvrir les outils contre l’hyperconnexion

  • Choisir le bon canal : lequel et pour faire quoi ?
  • S’entraîner avec les bons usages : des méthodes agiles pour favoriser la créativité, la motivation, la productivité et l’engagement.
  • Apprenez à gagner en souplesse et à faire une coupure sans engendrer de stress supplémentaire.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Jamila Bessaih
Consultante
Jamila BESSAIH
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 12/12/2024