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Développer son intelligence émotionnelle

Maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus performant

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Nantes
Bordeaux
Lyon
Développer son intelligence émotionnelle
Notre vie quotidienne est régie par un cortège d’émotions, positives ou négatives. Elles influent sur notre humeur, mais également sur notre vie professionnelle, puisqu’elles régissent nos comportements quotidiens. Ce sont elles qui déterminent, en grande partie, la qualité et l’efficacité de notre travail. Savoir les gérer apporte une valeur ajoutée évidente à nos relations dans l'entreprise.
Objectifs

Mieux gérer ses émotions et gagner en efficacité professionnelle
Développer sa communication interpersonnelle
Renforcer son leadership



Compétences acquises
Gérer ses émotions et développer sa communication interpersonnelle
Public
Toute personne désireuse de comprendre le mécanisme des émotions et de bien utiliser son intelligence émotionnelle dans le cadre des relations professionnelles

Prérequis
Vouloir faire de ses émotions des leviers d'efficacité professionnelle
Programme
Pendant
Développer son intelligence émotionnelle

Identifier la notion d'intelligence émotionnelle

  • Définir ce que l'on appelle " intelligence "
  • Identifier ce que l'on entend par " émotions "
  • L'intelligence émotionnelle

Autodiagnostic : calcul de son Coefficient Émotionnel (QE)

Mieux gérer ses propres émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle

  • Analyser la séquence de passage de l'émotion
  • Prendre conscience qu'une émotion peut en cacher une autre
  • Identifier ses besoins fondamentaux
  • Établir le lien entre émotion et stress

Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de l'analyse de situations concrètes

Développer sa communication interpersonnelle

  • Analyse plusieurs types de relations dans l'entreprise
  • Adopter la communication non violente
  • Exprimer sa colère sans agressivité
  • Exprimer ses émotions pour améliorer sa relation aux autres
  • Savoir dire " non "

Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants

Maîtriser ses émotions pour renforcer son leadership

Développer les compétences du leader résonnant

  • Se motiver pour prendre conscience de soi
  • Aller vers une meilleure gestion de soi : affirmation/approbation
  • Prendre conscience des autres : l'empathie
  • Connaître les quatre attitudes d'une relation équilibrée avec autrui

Partage d'expériences : le rôle de l'intelligence émotionnelle

Vidéo : Et si vos émotions étaient à votre service ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pascale SIMON
Consultant spécialisé en développement personnel
Sandrine Vinay
SANDRINE HASSLER VINAY
Pauline LEROY
Revel’Essence
Maryse Bailloeuil
Consultant spécialisé en développement personnel
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle, ou capacité à identifier et à contrôler ses émotions, est une notion indispensable à chacun. Cela se remarque aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie privée. Les experts en psychologie sont unanimes, il s'agit là d'un facteur de réussite déterminant.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.725/5
(40 avis)
anonymous anonymous.
publié le 03/12/2024
5/5
Rien à redire, parfait ! Formatrice et formation au top : je recommande !
CLOE B.
publié le 30/10/2024
4/5
Contenu approprié avec beaucoup d'applications.
MARTINA C.
publié le 22/10/2024
4/5
cours intéressant côté contenu et partie pratique
OUAMAIMA K.
publié le 22/10/2024
5/5
Sandrine était à la fois compétente et très sympathique, ce qui a rendu l'apprentissage agréable. Le format sur deux journées a non seulement permis de bien assimiler les concepts, mais aussi de créer des liens avec nos collègues. Une expérience enrichissante à la fois sur le plan professionnel et personnel.
anonymous anonymous.
publié le 18/10/2024
5/5
La formatrice est dynamique, agréable et surtout elle connaît très bien son sujet. On est très à l'aise, elle a su mettre les participant en confiance et créer cet espace rassurant permettant de profiter pleinement de la formation. Je recommande très fortement cette formation.
LESLIE L.
publié le 18/10/2024
5/5
Super
DILETTE J.
publié le 12/10/2024
5/5
Le contenu très bien et la formation excellente !
NELLY T.
publié le 06/10/2024
5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
BERANGERE C.
publié le 25/06/2024
5/5
très bien
GENEVIEVE MESILIA C.
publié le 25/06/2024
5/5
Grâce à l'expertise mais aussi aux expériences vécues de notre formateur, cette formation avait une dimension très concrète et cartésienne. Le plus de cette formation repose, selon moi, sur notre formatrice qui a su en toute authenticité nous transmettre des clés pour comprendre l'importance et l'impact des émotions dans la sphère professionnel.
ESTELLE O.
publié le 23/04/2024
5/5
Intervenante de qualité, très à l'écoute et dans le partage, a pris en compte les observations des intervenants avec bienveillance.
KAMEL E.
publié le 05/12/2023
5/5
Très bonne formation .
CECILE D.
publié le 31/10/2023
5/5
Cette formation permet de mieux se connaitre, donne des clés pour comprendre ses émotions et celles des autres et ensuite pour mieux les gérer, les apprivoiser.
NICOLAS V.
publié le 31/10/2023
5/5
Formation très intéressante avec une formatrice passionnée et compétente. Je recommande !
NELLY N.
publié le 13/07/2023
5/5
Je sors de cette formation grandie et riche d'enseignements. Elle m'a apportée énormément de clés pour mieux accepter mes émotions. Reste à présent à mettre en pratique!
JENNIFER D.
publié le 12/07/2023
5/5
La formatrice est très ouverte et le contenu pédagogique est support des échanges. Des échanges libres et sans jugement.
EMILIE L.
publié le 04/07/2023
5/5
Excellente formatrice, très à l'écoute des besoins de chacun. Le fait d'être en petit comité 6 personnes dont la formatrice est très agréable et propice à mieux approfondir les notions liées à la formation. Je suis repartie avec de précieux éléments et clés pour développer mon intelligence émotionnelle.
anonymous a.
publié le 25/04/2023
3/5
Formation intéressante lorsque le sujet n'est pas mis de côté. Le groupe de formation se transformait un peu trop souvent en groupe de soutien moral. Parler de ses expériences doit servir la formation et non se transformer en soutien psychologique. Néanmoins, les quelques outils, définitions et présentations théoriques étaient extrêmement intéressants et permettent de mettre des mots/notions concrètes sur des situations afin de mieux les appréhender/gérer.
anonymous a.
publié le 16/07/2022
5/5
Excellente formatrice à l'écoute des participants qui fait évoluer la formation en fonction de l'apport des participants Je recommande
anonymous a.
publié le 28/06/2022
5/5
Super formatrice, très à l'écoute et dans le partage.
anonymous a.
publié le 28/06/2022
5/5
Une implication exceptionnelle de notre formatrice, qui a su nous mettre à l'aise rapidement. L'implication des participants, nous a également permis de passer 2 jours vraiment intenses, et très riche en apprentissage.
anonymous a.
publié le 23/04/2022
5/5
3 stagiaires c'est le top ! et un coach à notre écoute
anonymous a.
publié le 19/04/2022
5/5
Correspond complétement à mes besoins et excellente coach
anonymous a.
publié le 18/12/2021
5/5
Cette formation était très concrète et est allée au delà de mes attentes. La formatrice a su nous mettre à l'aise et nous entourer suffisamment (ni trop ni trop peu ce qui n'est pas forcément évident au vu du sujet et des conditions) pour que nous nous emparions vraiment du sujet. Le très petit groupe a aidé. Seul bémol : formation en distanciel, j'aurais préféré le présentiel.
anonymous a.
publié le 30/10/2021
5/5
Sujet très intéressant et très riche dans son contenu et Sandrine la formatrice, vraiment extra !
anonymous a.
publié le 06/07/2021
4/5
SUPER
anonymous a.
publié le 01/07/2021
2/5
2 jours c'est trop long
Commentaire publié le 28/06/2021
Bonjour. Merci pour votre retour. N'hésitez pas à revenir vers moi pour expliciter votre propos, cette formation étant l'une des plus plébiscitées de notre offre et sa durée étant parfaitement adaptée selon les participants habituels, votre retour m'intéresse. Cordialement, Tatiana Marot. Responsable du Département Efficacité professionnelle.
anonymous a.
publié le 30/06/2021
4/5
Contenu bon en revanche je n'arrive pas à récupérer les documents via le site internet
anonymous a.
publié le 25/06/2021
5/5
La formatrice était à l'écoute et a su partager et développer la thématique tout au long des deux jours, notamment en mêlant exercices pratiques en sous-groupe, mais aussi individuellement, ce qui est très enrichissant.
anonymous a.
publié le 30/04/2021
5/5
formation réalisée à distance, très bonne organisation de la part de la formatrice. Le distanciel s'est bien déroulé.
anonymous a.
publié le 21/04/2021
5/5
Je recommande
anonymous a.
publié le 21/04/2021
5/5
J'ai beaucoup aimé suivre cette formation. La formatrice était très à l'écoute et très professionnelle.
anonymous a.
publié le 21/04/2021
5/5
Formation très intéressante que ce soit professionnellement ou même personnellement. Formatrice très à l'écoute et impliquée.
anonymous a.
publié le 21/11/2020
5/5
Cette formation m'a beaucoup apporté. Je la recommande à toutes les personnes qui ne connaissent pas les codes de l'intelligence émotionnelle.
anonymous a.
publié le 02/09/2020
5/5
Très utile. Donne des outils pour développer son intelligence émotionnelle. Formation faite à distance, très concluant.
anonymous a.
publié le 15/03/2020
5/5
Formation très enrichissante
anonymous a.
publié le 18/12/2019
5/5
Un contenu dense mais abordé de façon graduelle. Le déroulé est bien monté et nous abordons les notions peu à peu, avec des mises en pratique placées judicieusement pour s'approprier le contenu. Il m'a manqué un peu de temps de réappropriation. Notre nombre de participants (2) a été propice pour la confiance, le partage et l'authenticité. Merci à Marie-Do et bien sûr à Sylvie notre intervenante
anonymous a.
publié le 25/11/2019
5/5
Formation conseillée à tous, pour comprendre ses émotions et faire évoluer ses relations à l’autre
anonymous a.
publié le 05/11/2019
3/5
tres enrichissante
anonymous a.
publié le 30/10/2019
5/5
Formation très enrichissante et vivante. Les exercices pratiques sont très réalistes
Date de mise à jour : 13/12/2024