Les clés pour retenir l'essentiel
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'information est partout et nous arrive en tirs groupés quotidiennement. Comment sélectionner l'essentiel dans cette masse de textes à lire ? Opter pour la vitesse sans l'analyse et la synthèse n'est pas productif. Il faut pouvoir comprendre ce qui est lu, choisir la bonne stratégie de lecture et, plus encore, s'exercer, pour faire de la lecture rapide un maillon fort de son efficacité quotidienne.
Méthodes et entraînements pour augmenter ses capacités de mémorisation
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Face à une circulation de l'information de plus en plus dense, notre mémoire est sans cesse stimulée et nous emmagasinons une quantité de données toujours plus importante. Parallèlement, nous perdons aussi en permanence nombre d'informations. Des méthodes et des entraînements permettent de structurer, d'organiser et d'améliorer sa mémoire.
Maîtriser les techniques pour rester concentré en toutes circonstances
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La concentration, sur le lieu de travail, est souvent mise à rude épreuve. Téléphone, imprévus, open-space,  tâches qui s'accumulent, fatigue… Souvent l'esprit s'égare ou se disperse. Pour améliorer ses capacités d'attention et de concentration, il est nécessaire de composer avec les nombreuses sources de « distraction » et de mieux s'organiser.
Gagner en visibilité, en clarté et en plaisir visuel avec le sketchnoting
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Aussi appelé « prise de note visuelle », le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. Pratique pour communiquer, gérer un projet, c'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours...) en un condensé graphique et simple, compréhensible en un seul coup d'œil.
Initiation
0,6 jour (4 heures)
Paris
Utiliser la carte mentale pour organiser sa pensée et gagner en efficacité
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon
L'utilisation d'une carte mentale permet à tout professionnel d'accroître son efficacité quel que soit le sujet : préparation, prise de notes, communication, gestion du temps... Il s'agit d'un outil de travail clé pour augmenter sa performance et rentrer dans une démarche positive avec ses collaborateurs tout en gagnant en créativité.
Secouer sa créativité pour plus d'efficacité
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Etre créatif n'est pas toujours inné mais chacun de nous possède un potentiel à développer. Utiliser la créativité au quotidien c'est réinventer les process, imaginer des solutions nouvelles ou encore apporter des réponses différentes, seul ou à plusieurs, pour soi-même, pour son projet, pour son équipe ou plus globalement pour toute l'entreprise.
Faire preuve de souplesse au quotidien
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

On parle de plus en plus de l'environnement « VUCA » dans lequel nous évoluons professionnellement.  Volatile, incertain, complexe et ambigu, notre quotidien est complexe et nous soumet à des changements toujours plus nombreux et de plus ou moins grande envergure. Parallèlement, les missions qui sont les nôtres sont de plus en plus nombreuses et il est, dès lors, facile de se trouver quelque peu à l'étroit et contraint. C'est pour mieux vivre ces situations qu'il est important de savoir faire preuve de flexibilité, tant organisationnelle que relationnelle. Trouver le confort dans l'inconfortable pour plus d'efficacité.

Apprendre plus rapidement et pour longtemps
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Souvent porteurs de plusieurs projets, positionnés sur de nouvelles responsabilités, il nous est demandé de développer de nouvelles compétences et ce le plus rapidement possible. Qu'il s'agisse de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être, la phase d'apprentissage doit être optimisée au maximum. Pour cela, se demander quel type d'apprenant l'on est, identifier différentes façons d'apprendre sont des étapes nécessaires.
Être acteur du changement pour mieux le vivre
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

Évoluer dans un monde en changement est rarement chose confortable. Personne n'est « fait pour le changement » et rompre avec ses habitudes est, le plus souvent, une période complexe et déstabilisante. Bien souvent prendre part au changement est une façon de reprendre le contrôle, de maîtriser, ne serait-ce que partiellement, ce qui arrive. Pour se mettre dans cette dynamique active, il est nécessaire de se motiver et de faire clairement le point sur ses moteurs et aspirations.