Neurosciences
Conférences d’actualité

Neurosciences

,
40
Jours
10
Heures
58
Minutes
36
Secondes
Télécharger (550.74 Ko)
Comment mieux apprendre et former vos équipes ?

Face à l’obsolescence accélérée des compétences, nous avons besoin de nous former en permanence.

Dans un contexte de ruptures digitales et de révolution des méthodes et environnements de travail, notre cerveau est confronté à de nouveaux rythmes qui viennent bouleverser les mécanismes d’apprentissage.

  • Comment fonctionne le cerveau pour apprendre?
  • Attention, motivations, comment sont-elles impactées par notre cerveau?
  • Quelles sont les bonnes pratiques des neurosciences à appliquer à l’apprentissage?
  • Comment les intégrer à vos pratiques?

EFE vous propose de vous intéresser à ces questions lors de cette conférence, animée par un panel d'experts venus partager leurs retours d'expériences et bonnes pratiques. Cette journée sera également une occasion unique d’expérimenter différentes techniques d’apprentissage en tirant parti des neurosciences.

Nos intervenants
Jean-Louis Prata
Jean-Louis Prata
Directeur de l’innovation
INSTITUT DE NEUROCOGNITIVISME
Karine Di Fusco
Karine Di Fusco
Coach Consultante Conférencière
BOÎTE CRÂNIENNE
Marie Lacroix
Marie Lacroix
Docteur en Neurosciences Cofondatrice
COG’X
Mathieu BAUER
Mathieu BAUER
Consultant - Enseignant - Game designer
DSIDES
Camille GRANDET
Camille GRANDET
Ingénieur et dégustateur
LES SENTIERS DU GOÛT
Emmanuelle JOSEPH-DAILLY
Emmanuelle JOSEPH-DAILLY
Anthropologue / Conférencière / Consultante transformations managériales et organisations du travail / co-auteur des livres "Développez l'engagement de vos collaborateurs" Eyrolles 2018
JULHIET-STERWEN
Melissa KEMEL
Melissa KEMEL
Neuropsychologue
DELTA7
Charlotte GIRARD-FABRE
Charlotte GIRARD-FABRE
Arbitre olympique d’Hockey sur Glace
Disruptive Advisor

Objectifs

Pour qui ?

Compétences acquises

Objectifs

  • Comprendre les processus d’apprentissage avec les neurosciences
  • Expérimenter des techniques d’apprentissage innovantes et marquantes

Pour qui ?

- Responsables d’université / d’académie d’entreprise
- Directeurs de la formation
- Responsables de formation
- Chefs de projet formation
- Concepteurs et ingénieurs pédagogiques
- Formateurs
- Managers amenés à dispenser de la formation
- Toute personne souhaitant réfléchir à son mode d’apprentissage et découvrir de nouvelles façons d’apprendre
- Savoir intégrer les principes des neurosciences à votre stratégie de formation
- Mesurer l’impact des neurosciences sur vos pratiques

Programme

Neurosciences

Neurosciences

JEUDI 8 OCTOBRE 2020

8h30 Accueil des participants

Keynote speech: Le cerveau: les règles d’or pour le maintenir en forme

  • Comment fonctionnent le cerveau et la mémoire?
  • Quelques stratégies efficaces pour offrir à son cerveau une bonne hygiène de vie
  • S’entraîner avec des jeux de mémoire

Melissa KEMEL
Neuropsychologue
DELTA7

Keynote speech: Le cerveau vous berne: soyez conscient de vos illusions pour mieux apprendre / faire apprendre

  • Les impressions trompeuses que le cerveau nous envoie: illusions d’attention, de fluidité, de maîtrise et de mémoire
  • Quelles stratégies mettre en place pour apprendre et partager nos savoirs et savoir-faire de façon efficace?
  • Renouveler nos regards sur nos façons d’apprendre et de former pour améliorer nos pratiques

Marie LACROIX
Docteure en Neurosciences
Co-fondatrice
COG’X

Keynote speech: Booster sa concentration à l’ère digitale

  • Comment fonctionne la concentration?
  • Pourquoi est-elle si fragile et est-il si difficile de focaliser notre attention durablement?
  • Pourquoi les sirènes attentionnelles (et notamment digitales) sont-elles si puissantes et nous déconcentrent si facilement ?
  • Comment se concentrer aujourd'hui à l'ère des applications, des notifications, des alertes sonores, des tweets, des Snap….ET le rester !

Karine DI FUSCO
Coach Consultante Conférencière
BOÎTE CRÂNIENNE

Keynote speech: Cerveau & Changement: comment appréhender les transformations qui se présentent à nous ?

  • Notre cerveau en situation de changement. Et la crise du covid dans tout cela ?
  • La neuroplasticité, une richesse à exploiter
  • Nos freins naturels au changement : peut-on les dépasser ?

Emmanuelle JOSEPH-DAILLY
Anthropologue, Coach, Directrice du LAB Recherches et Prospective
Co-auteur des livres « Les talents cachés de votre cerveau au travail » et "Développez l'engagement de vos collaborateurs"
CABINET JULHIET STERWEN

Keynote speech: Sport: être en mouvement pour mieux poser son cerveau : pour une efficacité cognitive optimale

  • Activité physique & Apprentissages : pourquoi sont-ils liés ?
  • De la préparation physique à la préparation mentale : implications sur notre efficience au quotidien
  • Bienfaits du mouvement sur la concentration et la performance : petits exercices cognitifs d’avant match, comme si vous y étiez !

Charlotte GIRARD-FABRE
Arbitre olympique d’Hockey sur Glace
Disruptive Advisor

Keynote speech: Cerveau, motivations et apprentissage

  • La motivation des apprenants au cœur d’une pédagogie performante: découvrir le modèle des motivations de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, distinguer les motivations primaires, secondaires et l’hyper investissement émotionnel
  • Quels bénéfices immédiats en retirer ? Repérer les dynamiques de motivation des apprenants pour se décentrer de ses propres préférences, donner du sens pour chacun et adapter sa pédagogie en intégrant la diversité des motivations, pour un apprentissage impactant et durable.

Jean-Louis PRATA
Directeur de l’Innovation
INSTITUT DE NEUROCOGNITIVISME

Expérience apprenante: Le goût de la communication constructive: revisiter les fondamentaux de la communication par l’expérimentation sensorielle

  • Nos mécanismes cognitifs inconscients mis à jour par nos sens
  • Portez un regard nouveau sur notre manière de communiquer et de coopérer
  • Exprimer et échanger avec l’autre des informations subjectives pour construire une vision commune

Nota: cet atelier comprend une dégustation de chocolats

Camille GRANDET
Ingénieur et dégustateur
LES SENTIERS DU GOÛT

Retour d’expériences: Le jeu comme point de rencontre des apports des neurosciences

  • Le jeu en formation, de quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi intégrer le jeu ? Impacts sur l'engagement et l'attention
  • Comment intégrer le jeu ? L'exemple de "Quartier C", une expérience ludique et immersive sur les soft skills

Mathieu BAUER
Consultant - Enseignant - Game designer
DSIDES

17h30 Clôture de la journée

Best of
Neurosciences
23408
Tarif
Vous avez dépassé le nombre de jours proposés pour cette formation.
Votre tarif : 0€ HT
Si vous bénéficiez d'un code promo, veuillez l'indiquer à l'étape suivante.
Vous n'êtes pas disponible ?

Suivez toute l'actualité de nos conférences dans ce domaine

Une question ?
01 44 09 25 08
Nous contacter