Mieux communiquer avec l'Analyse Transactionnelle

Formations courtes
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Communiquer efficacement en toute situation

Composée d’hommes et de femmes, l’entreprise est avant tout une aventure humaine gouvernée par la complexité des relations. Maîtriser le fonctionnement des relations interpersonnelles permet de développer son efficacité professionnelle et d’améliorer sa performance au quotidien.

Objectifs

  • Utiliser  les concepts clés de l’AT pour se mobiliser et donner du sens à l’action.
  • S’affirmer en renforçant son ouverture aux autres.
  • Maîtriser le fonctionnement des relations interpersonnelles.

Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant faire de sa communication un atout majeur au service de sa performance

Code DOKELIO : 032219

Prérequis

Avoir suivi la formation " Développer son aisance relationnelle avec l'AT et la PNL " (code 53111) ou avoir une connaissance de base des outils de l'AT.

Programme

Programme de la formation

Mieux se connaître

• Acquérir les outils pour une meilleure connaissance de soi et des autres

• Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les "États du moi"

• Repérer sa manière de communiquer avec son équipe

• Développer des "transactions" positives et efficaces avec les autres

Autodiagnostic : test egogramme

Mise en situation : jeux de rôles à partir des différents types de transaction : complémentaires, croisées, directes, à double fond

S’affirmer en toute situation en développant un comportement adapté

• Repérer ses automatismes de comportement 

• Évaluer l’impact des perceptions que l’on a de soi et des autres avec les 4 "positions de vie"

• Se positionner clairement face à ses interlocuteurs : hiérarchie et collaborateurs

• Affirmer son leadership et son assertivité

• Analyser ses "Messages contraignants" et ses croyances limitantes pour mieux les éradiquer

Mise en situation : transformation de ses "messages contraignants" en permissions 

Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres

• Établir des relations claires et efficaces

• Utiliser le "JE" dans ses communications

• Faire passer des messages en s'appuyant sur des faits concrets

• Distinguer faits, sentiments et opinions

• S'entraîner à dire les choses que "l'on a du mal à dire" avec la méthode DESC

Mise en situation : adresser une critique de façon constructive et savoir dire "non"  

Gérer les situations difficiles

• Résoudre les problèmes interpersonnels en intelligence de situation

• Gérer ses émotions pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs

• Identifier les comportements inefficaces pour rétablir la coopération : manipulation, passivité, agressivité

• Repérer les "Jeux psychologiques" pour désamorcer les conflits

Jeu pédagogique : identification des "jeux relationnels" à partir de situations vécues pour les désamorcer

Partage d'expériences : les "jeux" les plus fréquemment rencontrés dans les relations professionnelles

Encourager la prise de responsabilités et valoriser les compétences 

• Développer l’autonomie

• Gérer différents signes de reconnaissance

• Donner des "signes de reconnaissance"

• Identifier les stades de développement d’une équipe

• Mettre en œuvre une dynamique de succès dans ses échanges

Mise en situation : élaboration d’un plan d’action personnel avec des interlocuteurs ciblés

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Mieux communiquer avec l'Analyse Transactionnelle
Ref
8853287
Tarif
1815€ HT

Prochaines sessions

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Paris
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01 au 03 oct. 2018
01-10-2018
03-10-2018