Formations courtes

Manager une équipe de managers

Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Classe virtuelle
Prendre une nouvelle dimension managériale
Passer d'un management de proximité à une posture plus complexe consistant à faire piloter des opérationnels par son équipe de managers nécessite de nouvelles compétences. Traduire la stratégie en objectifs, manager une équipe dont on est parfois issu, gérer les rivalités entre deux managers... autant de défis qui impliquent de trouver une nouvelle place dans la ligne managériale.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Renforcer sa crédibilité

Adapter son management à un nouveau contexte et à de nouvelles responsabilités

Développer une nouvelle posture pour piloter avec succès une équipe de managers



Pour qui ?

Responsables de service ou de département Managers intermédiaires, responsables fonctionnels appelés à prendre la tête d'une équipe de managers


Code dokélio : 032883

Prérequis

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi " Manager une équipe " (code 51201)



Compétences acquises:
Piloter l'action de ses managers opérationnels

Programme

Manager une équipe de managers

Aborder sa position de manager de managers opérationnels

Décoder son environnement managérial et sa complexité

  • Poser un regard systémique sur son environnement, en repérer les points saillants
  • Décoder le contexte de sa prise de poste et les enjeux pour l'organisation
  • Agir dans l'incertitude, se positionner dans la complexité
  • Connaître son rapport au contrôle et au lâcher prise

Étude de cas : analyse comparée entre une prise de poste de manager de managers et un poste de manager de proximité
Exercices d'application : autour d'une expérience de changement, du syndrome de l'imposteur

Comprendre son rôle vis-à-vis de son équipe de managers

  • Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers
  • Intégrer l'impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes
  • Identifier les enjeux liés à sa prise de poste dans sa relation aux autres

Mise en situation : ses schémas de communication interpersonnelle

Se positionner dans la ligne managériale et faire évoluer ses managers

  • Analyse systémique de ses rapports avec ses équipes et son propre management
  • Articuler ses valeurs, celles de l'équipe avec les valeurs de l'organisation
  • Situer son autonomie, celle d'un manager et celle de l'équipe
  • S'appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
  • Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d'une ambition partagée
  • Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes
  • Soutenir un manager en situation complexe

Exercice d'application : élaboration d'un plan d'amélioration de fonctionnement collectif
Mise en situation : sur la base des expériences vécues par les participants

Animer son équipe de managers opérationnels

Améliorer ses pratiques managériales quotidiennes

  • Traduire la stratégie de son entreprise en objectifs clairs
  • Partager la vision, la stratégie et les objectifs au quotidien
  • Clarifier les engagements, le périmètre et les responsabilités de chacun
  • Communiquer sur des règles de fonctionnement collectives
  • Sécuriser la transmission d'informations par ses managers opérationnels
  • Analyser son mode de prise de décision pour mieux recueillir l'adhésion

Autodiagnostic : son mode de management et de son impact sur le fonctionnement de son équipe
Mises en situation : communication sur les règles et valeurs de l'équipe, gestion d'une rivalité entre deux managers opérationnels…

Faire face à la complexité de son poste

  • S'appuyer sur l'analyse systémique de la situation, du contexte
  • Mieux cerner la nature d'une difficulté pour réagir
  • Différencier problèmes et objectifs pour identifier ses axes d'intervention plus rapidement

Mise en situation : analyse et amélioration de ses pratiques en cinq étapes
Plan d'action personnel : formalisation de ses objectifs à travers la rédaction d'une lettre d'engagement vis-à-vis de soi-même


Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation

Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30


Manager une équipe de managers
Ref
8951223
Tarif
1410€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
26 et 27 sept. 2019
26-09-2019
27-09-2019
16 et 17 déc. 2019
16-12-2019
17-12-2019
19 mars au 22 avr. 2020
19-03-2020
22-04-2020
14 sept. au 14 oct. 2020
14-09-2020
14-10-2020
07 déc. 2020 au 14 janv. 2021
07-12-2020
14-01-2021
Classe virtuelle
Prochaines sessions
12 déc. 2019
12-12-2019
12-12-2019
04 févr. 2020
04-02-2020
04-02-2020
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