Manager une équipe de managers
Prendre une nouvelle dimension managériale
Objectifs
Renforcer sa crédibilité
Adapter son management à un nouveau contexte et à de nouvelles responsabilités
Développer une nouvelle posture pour piloter avec succès une équipe de managers
Pour qui ?
Managers intermédiaires, responsables fonctionnels appelés à prendre la tête d'une équipe de managers
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Programme
Manager une équipe de managers
Aborder sa position de manager de managers opérationnels
Décoder son environnement managérial et sa complexité
- Poser un regard systémique sur son environnement, en repérer les points saillants
- Décoder le contexte de sa prise de poste et les enjeux pour l’organisation
- Agir dans l’incertitude, se positionner dans la complexité
- Connaître son rapport au contrôle et au lâcher prise
Étude de cas : analyse comparée entre une prise de poste de manager de managers et un poste de manager de proximité
Exercices d'application : autour d'une expérience de changement, du syndrome de l’imposteur
Comprendre son rôle vis-à-vis de son équipe de managers
- Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers
- Intégrer l'impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes
- Identifier les enjeux liés à sa prise de poste dans sa relation aux autres
Mise en situation : ses schémas de communication interpersonnelle
Se positionner dans la ligne managériale et faire évoluer ses managers
- Analyse systémique de ses rapports avec ses équipes et son propre management
- Articuler ses valeurs, celles de l’équipe avec les valeurs de l’organisation
- Situer son autonomie, celle d'un manager et celle de l'équipe
- S'appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
- Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d'une ambition partagée
- Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes
- Soutenir un manager en situation complexe
Exercice d'application : élaboration d’un plan d’amélioration de fonctionnement collectif
Mise en situation : sur la base des expériences vécues par les participants
Animer son équipe de managers opérationnels
Améliorer ses pratiques managériales quotidiennes
- Traduire la stratégie de son entreprise en objectifs clairs
- Partager la vision, la stratégie et les objectifs au quotidien
- Clarifier les engagements, le périmètre et les responsabilités de chacun
- Communiquer sur des règles de fonctionnement collectives
- Sécuriser la transmission d'informations par ses managers opérationnels
- Analyser son mode de prise de décision pour mieux recueillir l'adhésion
Autodiagnostic : son mode de management et de son impact sur le fonctionnement de son équipe
Mises en situation : communication sur les règles et valeurs de l'équipe, gestion d'une rivalité entre deux managers opérationnels…
Faire face à la complexité de son poste
- S'appuyer sur l’analyse systémique de la situation, du contexte
- Mieux cerner la nature d’une difficulté pour réagir
- Différencier problèmes et objectifs pour identifier ses axes d’intervention plus rapidement
Mise en situation : analyse et amélioration de ses pratiques en cinq étapes
Plan d'action personnel : formalisation de ses objectifs à travers la rédaction d’une lettre d’engagement vis-à-vis de soi-même
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.