Formation - Leadership & Management
Se positionner en leader
Prendre une dimension de leader en dépassant celle de simple manager
Développer les performances de l’équipe en exerçant son leadership
S'affirmer en tant leader de proximité en développant une nouvelle posture
Toute personne en charge d'une équipe souhaitant acquérir une dimension de leader
Développer des comportements de leader
Faire émerger son leadership
- Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
- Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence
Exercice d'application : de son leadership et de ses potentiels d’évolution
Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces
- Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
- Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes
Autodiagnostic : ses styles relationnels et de ses drivers personnels
Développer une communication de leader
- Explorer toutes les dimentiosn de la communication
- Pratiquer l'écoute active et le feedback
- Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
Jeu de rôles : l’écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication
Mettre ses compétences de leader au service de l’équipe
Fédérer et motiver l’équipe en leader
- Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
- Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
- Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
- Motiver en prenant en compte les dimensions individuelles et collectives
Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe
Développer les talents de l’équipe
- Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
- Pratiquer une délégation maîtrisée
Exercice d’application : construction d'un objectif opérationnel et adapté
Mise en situation : sur un entretien de délégation
Renforcer son rôle de leader en situation difficile ou de changement
- Accompagner son équipe dans les phases de changement et d'incertiture
- Faire des choix, les assumer et les partager
- Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
- Détecter et maîtriser les situation de stress grâce à des méthodes partagées
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité en situation difficile
Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.