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Leadership & Management

Se positionner en leader

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Leadership & Management
Un leader est plus qu'un simple manager. Il réunit des talents rares et recherchés par les entreprises. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s'acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l’équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel.
Objectifs

Prendre une dimension de leader en dépassant celle de simple manager

Développer les performances de l’équipe en exerçant son leadership

S'affirmer en tant leader de proximité en développant une nouvelle posture

Compétences acquises
Se comporter en leader et gagner en légitimité auprès de ses collaborateurs
Public
Managers, responsables d'équipe
Toute personne en charge d'une équipe souhaitant acquérir une dimension de leader

Prérequis
Avoir une expérience de management ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 1 " (code 51011)
Programme
Pendant
Leadership & Management

Développer des comportements de leader

Faire émerger son leadership

  • Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
  • Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence

Exercice d'application : de son leadership et de ses potentiels d’évolution

Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces

  • Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
  • Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes

Autodiagnostic : ses styles relationnels et de ses drivers personnels

Développer une communication de leader

  • Explorer toutes les dimentiosn de la communication
  • Pratiquer l'écoute active et le feedback
  • Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs

Jeu de rôles : l’écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication

Mettre ses compétences de leader au service de l’équipe

Fédérer et motiver l’équipe en leader

  • Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
  • Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
  • Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
  • Motiver en prenant en compte les dimensions individuelles et collectives

Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe

Développer les talents de l’équipe

  • Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
  • Pratiquer une délégation maîtrisée

Exercice d’application : construction d'un objectif opérationnel et adapté
Mise en situation : sur un entretien de délégation

Renforcer son rôle de leader en situation difficile ou de changement

  • Accompagner son équipe dans les phases de changement et d'incertiture
  • Faire des choix, les assumer et les partager
  • Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
  • Détecter et maîtriser les situation de stress grâce à des méthodes partagées

Autodiagnostic : son niveau d'assertivité en situation difficile
Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Annette Monnot
AD'MISSIONS ETUDES ET PROJETS
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.25/5
(4 avis)
anonymous anonymous.
publié le 12/10/2023
3/5
Formation intéressante mais trop courte, laisse un sentiment d'avoir survolé les sujets et non de les avoir traités. Au vu des sujets abordés et des interactions qui en découlent, le format "formation à distance" ne me semble pas adapté.
PATRICK G.
publié le 12/07/2023
4/5
satisfait
CELINE M.
publié le 12/07/2023
5/5
Super!
ELISABETH J.
publié le 27/05/2023
5/5
Très bonne formation
Date de mise à jour : 26/01/2024