Manager, mener efficacement vos entretiens annuels
Viser le développement de ses collaborateurs
Identifier les enjeux réels de l'entretien annuel
Scénariser son entretien annuel
Outiller la démarche : conception, mise en œuvre et suivi
- Conduire ses entretiens annuels avec efficacité et professionnalisme
Toute personne amenée à pratiquer les entretiens annuels d'évaluation et souhaitant améliorer ses pratiques
- Avoir à mener des entretiens annuels d'évaluation dans l'exercice de ses fonctions
De l'entretien d'appréciation à l'entretien professionnel
- Distinguer entretien annuel et entretien professionnel
- Connaître les points clés de l'entretien professionnel
- Participer au développement de ses collaborateurs.
Exercice d'application : construction d'un plan de développement des compétences
Comprendre les enjeux de l’entretien annuel
- Identifier les enjeux et les attentes des collaborateurs, des hiérarchiques et des RH
- Réaliser la carte des alliés et des résistants
- Faire de l’entretien un outil de management efficace
Préparer efficacement l’entretien
- Connaître les quatre règles d'or de l'entretien
- Mettre en place un environnement propice aux échanges
- Concevoir la démarche, l’entretien et ses différents outils
- Assurer la mise en œuvre
Autodiagnostic : de son attitude en entretien
Exercice d'application : construction d’une check-list des résultats attendus de l'entretien, des pièges à éviter et des sujets à aborder
Réaliser un entretien annuel productif
Identifier les différentes étapes d'un entretien annuel
- Créer un climat de confiance
- Faire le bilan de l’année passée et évaluer les résultats
- Associer objectifs individuels et stratégie d’entreprise
- Construire un plan de développement efficace : compétences et projet professionnel
- Reconnaître les situations à risque et savoir les gérer
Exercice d'application : conception d'un plan type d’un entretien et liste des questions à se poser
Conduire l’entretien de façon positive du début à la fin
- Pratiquer l'écoute active
- Connaître les bases de la communication non-verbale
- Formuler une critique de manière constructive
- Écouter et accueillir les remarques
- Gérer les situations difficiles et faire une critique équilibrée
Mises en situation : conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations
Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs
- Formuler un objectif SMART
- Adapter un objectif à un collaborateur ou à un environnement donné
- Suivre la mise en œuvre tout au long de l’année
Exercice d'application : construction d’objectifs qualitatifs et quantitatifs
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.