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Formation - Favoriser le bien-être de ses collaborateurs au travail

Et si on parlait plaisir au travail ?

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance

La mode du « happiness at work » abreuve nos écrans depuis de longs mois. Revenus du baby-foot, des massages et de cours de yoga proposés dans une salle de l’entreprise, la réflexion est pour autant importante : comment permettre aux salariés de prendre plaisir à être au travail ? Comment favoriser le bien-être de ceux et celles sans qui l’activité n’existerait pas ? Le manager peut s’emparer de cette question et réfléchir aux moyens de mettre en place un climat et des actions permettant à tous de trouver leur place et de s’épanouir.

Objectifs

Créer du lien et maintenir un climat de confiance

Informer pour motiver

Faciliter la vie de ses collaborateurs



Compétences acquises
Mettre en place les conditions favorisant le bien-être de ses collaborateurs
Public
Manager

Prérequis
Manager une équipe
Programme
Favoriser le bien-être de ses collaborateurs au travail

Faire le pari du plaisir et du bien-être au travail

Autodiagnostic : état des lieux en matière de bien-être et plaisir au travail au sein de son organisation

  • Définir ce qu’on appelle « bien-être » et « plaisir » au travail
  • S’approprier les indicateurs de mesure du bien-être en entreprise
  • Dresser un panorama des « best practices » en matière de bien-être au travail
  • Appréhender l’éthique du « Care »

Partage d’expériences : les freins existant en entreprise

Exercice d’application : identification des « possibles » au sein de son équipe

Mettre ses collaborateurs au centre de ses préoccupations

  • Prendre le temps d’intégrer les nouveaux arrivants
  • Fidéliser les plus anciens
  • Donner du sens et des signes de reconnaissance
  • Fédérer l’équipe
  • Fêter les succès
  • Prendre le temps pour l’informel

Exercices d’application : expérimentation d’exercices de Team Building
Activités collaboratives : élaboration d’un temps d’équipe axé sur plusieurs activités

Faciliter le quotidien

  • Mettre en place un « troc des compétences »
  • Diminuer le stress de ses collaborateurs
  • Déléguer efficacement
  • Favoriser la mise en place du social learning et de la transmission des compétences
  • Aménager les espaces pour favoriser les échanges et le confort

Exercices d'application : différentes façons de gérer son stress facilement transmissibles
Mise en situation : entretien de délégation
Partage d’expériences : mise en place de l’apprentissage en continu

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Alix CAMMARATA
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.