Être assistante de direction
Les clés pour maîtriser sa fonction
Un directeur attend de son assistante qu’elle s’inscrive dans un champ d’expertise plus large et apporte une valeur ajoutée à son travail. Une meilleure organisation et un repérage pertinent des attentes de son directeur permettent à l'assistante de se positionner comme un véritable relais auprès de celui-ci et d’évoluer vers de nouvelles responsabilités.
Objectifs
Accroître les synergies de la collaboration assistante / directeur
Dynamiser et élargir sa fonction
Maîtriser la polyvalence et les exigences propres à la fonction
Pour qui ?
Assistantes de direction désirant accroître leur efficacité professionnelle
Prérequis
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Être assistante de direction
Cerner le rôle et les missions de l'assistante de direction
Identifier ses missions particulières
- Un rôle d'interface accentué
- Des exigences croissantes de polyvalence
- Une gestion du temps plus rigoureuse
- Des responsabilités accrues
Cerner les compétences et les qualités requises
Autodiagnostic : de ses points forts et de ses axes d'amélioration
Se positionner au sein du service et de l'entreprise
Repérer les différents paramètres environnementaux
- Les paramètres internes : la culture de l'entreprise et les spécificités du service
- Les paramètres externes
Affirmer son rôle de relais
- Présenter son entreprise et son service avec crédibilité
- Adapter son image et son style de communication
Construire une synergie avec son directeur
- Connaître ses attentes et ses exigences
- Lui faire gagner du temps
- Faciliter sa prise de décision
- Synchroniser son agenda avec le sien
Étude de cas : identification du mode de management de son N+1 et adaptation de son comportement en conséquence
Apporter davantage de valeur ajoutée à sa fonction
Optimiser ses méthodes de travail
- Mieux gérer son temps
- Hiérarchiser ses priorités
- Centraliser, exploiter et faire circuler l'information
Exercice d'application : choix des critères pour hiérarchiser les priorités
Évoluer vers de nouvelles responsabilités
- Prendre des initiatives
- Définir et maîtriser ses limites
- Identifier les dysfonctionnements et les nouveaux besoins
- Devenir force de proposition
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour réussir dans sa fonction d'assistante d'un directeur
Video : Et si vous disiez non ?
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.