Formations gestion de projet : outils et méthodes

Les formations en gestion de projet, outils et méthodes, ont pour objectif de donner aux chefs de projets les outils et méthodes nécessaires à la bonne conduite d’un projet. Du cahier des charges à la clôture du projet, du chef de projet occasionnel au chef de projet confirmé, en passant par le manager en charge de projets, chacun trouvera la formation adaptée à ses besoins.  

Formations gestion de projet : outils et méthodes en régions

Formations en gestion de projet : outils et méthodes, petit état des lieux 

Alors que les projets se complexifient et que les équipes se diversifient, mêlant profils internes, consultants et autres freelances travaillant ensemble dans des villes ou des régions parfois éloignées, la gestion de projet devient, elle aussi, un véritable casse-tête, surtout si l’on doit piloter plusieurs projets en même temps. 

Pour mener ses missions à bien, il est alors essentiel de se former en gestion de projet, sur les outils et méthodes : organisation des actions, planification, gestion des ressources, suivi du budget, Lean management, Scrum, méthode PERT, Agile ou encore Adaptative. Pour chaque besoin, il existe des outils et des manières de faire.  

On pourra par exemple discerner plusieurs typologies d’outils et de logiciels de gestion de projet : 

  • Les outils de cadrage pour acquérir les clés de rédaction d’un cahier des charges permettent une meilleure analyse des besoins, des objectifs, du budget mais aussi de la répartition des rôles. 
  • Les outils de conception servent à prioriser les différentes tâches, à communiquer et gérer les risques.  
  • Les outils de conduite de projet facilitent la prise de décision, le pilotage, le travail collaboratif ainsi que la résolution des problèmes. 
  • Les outils de clôture, comme le bilan de projet, servent à bien terminer un projet et s’assurer du bon rendu auprès du client. 
  • Les outils d’organisation personnelle optimisent le planning, l’agenda, la communication de celui qui est en charge de la gestion de projet. 

De la même manière, puisqu’il n’existe pas d’outils ou de méthode universels de gestion de projet, opter pour la bonne méthodologie est essentielle pour la réussite de votre mission. Ainsi, vous devrez déterminer le degré de complexité du projet, sa flexibilité, les valeurs importantes pour votre équipe ou votre client. Une fois, ces données en main, vous pourrez décider de la meilleure solution. C’est pour vous donner toutes les clefs de la réussite que EFE a imaginé de nombreuses formations en gestion de projet : outils et méthodes.  



EFE vous propose aussi des formations complémentaires :