Mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet
Manager une équipe sans lien hiérarchique tout au long d'un projet
Développer son influence et son rôle de leader
S'approprier les outils et comportements permettant d'impliquer et de motiver l'équipe dès le démarrage
Toute personne en charge du pilotage d'un projet ayant à constituer et encadrer une équipe
Clarifier son rôle et le périmètre de son projet
- Identifier les missions et responsabilités du chef de projet
- Connaître ses points forts
Autodiagnostic : son style de management en mode projet
Mise en situation : les diverses réactions face à différentes situations issues des expériences des participants
- Définir les contraintes du mode projet
- Adapter son management au mode projet
- Identifier les ressources nécessaires
- Clarifier les objectifs du projet, faire acter les livrables attendus, expliciter les exclusions
Exercice d'application : définition des ressources nécessaires et des contraintes de différents types de projets
Développer ses compétences de manager d'une équipe projet
Repérer les spécificités du management non hiérarchique
- Utiliser l'influence et le leadership pour fédérer son équipe projet
- Susciter l'adhésion de son équipe
- Maintenir l'engagement de ses collaborateurs
Mise en situation : utilisation des facteurs de motivation en réunion d'équipe
Animer son équipe tout au long du projet
- Réussir la constitution de son équipe projet
- Rechercher la cohésion de l'équipe projet
- Motiver les différents acteurs du projet dans la durée
- Communiquer efficacement tout au long du projet
- Découvrir les différents rituels d’équipes du management de projet (lancement, avancement, résolution et retour d’expérience)
Jeu de rôles : l'entretien de contribution
Mise en situation : recadrage et feed-back
Négocier dans l’intérêt du projet
- Maîtriser les fondamentaux de la négociation
- Négocier avec l'ensemble des parties prenantes: collaborateurs, clients internes, externes...
Jeu de rôles : négociation des ressources avec un responsable fonctionnel
Anticiper et gérer les conflits
- Identifier les différents types de désaccords possibles dans un projet
- Repérer les comportements productifs et improductifs
- Choisir le mode de résolution correspondant à la situation de conflit en cours
- Faire émerger les pistes de résolution possibles en amont
- Traiter le conflit à la source et ne pas le laisser s'envenimer
Jeu de rôles : résolution d'un conflit entre un chef de projet et un responsable métier
Video : Quel lien entre assertivité et leadership ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.