Organiser la démarche technico-économique
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Au-delà des objectifs politiques en matière de performance des logements, la rénovation énergétique devient cruciale dans un contexte de hausse des prix de l'énergie. Pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser les différentes étapes et composantes d'un projet en se préservant notamment des écueils techniques et financiers.
Développer la qualité environnementale des bâtiments par la certification LEED®
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est le système d'évaluation des bâtiments durables le plus largement utilisé dans le monde et retenu pour la majorité des opérations en cours en Europe. Le point clé de ce référentiel est son approche pragmatique et il convient d'en maîtriser les modalités pratiques et organisationnelles pour en tirer le meilleur parti dans la mise en œuvre de son projet.
Gérer les risques hygiène, sécurité et environnement
Best-of
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Dans une entreprise, différents types de risques professionnels coexistent pouvant porter atteinte aux conditions de travail, à la sécurité du matériel ou des personnes et à l’environnement. Pour réussir sa mission de maîtrise des risques, le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) doit mener à bien, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les actions appropriées d’évaluation et de prévention.
Mettre en œuvre le traitement des déchets selon la réglementation en vigueur
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

Toute activité industrielle génère une production de déchets pour lesquels l’exploitant est tenu de mettre en place une politique de gestion au travers des choix de collecte, de traitement et de valorisation conformément à la réglementation. Celle-ci doit donc être maîtrisée afin d’adapter l’organisation et la sélection des solutions techniques aux différentes catégories de déchets.

Mettre en oeuvre les bonnes pratiques selon les obligations réglementaires
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.

Organiser la gestion administrative, juridique et technique d’un site pollué
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi ALUR a créé un cadre législatif dédié et de nouvelles opportunités et obligations pour les différents acteurs publics et privés concernés par des sites pollués. C’est pourquoi, afin de sécuriser vos opérations immobilières et foncières, il est fondamental de maîtriser les différents niveaux de responsabilités et les obligations qui s’y rattachent, puis d’étudier les solutions de gestion visant à réhabiliter le site concerné.

Engager des travaux conformément à la réglementation
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris

Le décret du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire est entré en vigueur le 1er octobre. Il est indispensable de bien identifier les nouvelles obligations, de connaître leurs modalités de mise en œuvre et les prochaines échéances, afin de poursuivre l'exploitation des bâtiments en toute conformité et de tirer le meilleur parti environnemental et économique de la démarche.

Développer ses compétences comportementales pour plus d’efficacité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.
Décrire et analyser les impacts sur l'environnement
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Une entreprise qui exploite une installation classée soumise à autorisation et visée par la directive IED, doit remettre régulièrement un dossier de réexamen. Successeur du bilan de fonctionnement décennal de la directive IPPC, ce dossier est à réaliser selon une périodicité plus courte, en fonction de l'évolution des documents de référence sur les Meilleures Techniques Disponibles ou de la modification notable des installations. Le décret du 9 mai 2017 est venu recadrer et simplifier les exigences en la matière nécessitant d’identifier les adaptations pour les installations IED.
Préparer sa négociation dans une approche technique, économique et contractuelle
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La fin des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz implique pour le consommateur d’énergie de prendre la main sur l'analyse de ses consommations et de ses besoins afin d'optimiser ses contats d'achats. Cela implique la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et pratiques avec les fournisseurs.