Mettre en œuvre le traitement des déchets selon la réglementation en vigueur
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
Toute activité industrielle génère une production de déchets pour lesquels l'exploitant est tenu de mettre en place une politique de gestion au travers des choix de collecte, de traitement et de valorisation conformément à la réglementation. Celle-ci doit donc être maîtrisée afin d'adapter l'organisation et la sélection des solutions techniques aux différentes catégories de déchets.
Gérer les risques hygiène, sécurité et environnement
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
Dans une entreprise, différents types de risques professionnels coexistent pouvant porter atteinte aux conditions de travail, à la sécurité du matériel ou des personnes et à l'environnement. Pour réussir sa mission de maîtrise des risques, le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) doit mener à bien, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les actions appropriées d'évaluation et de prévention.
Mettre en oeuvre les procédures en toute sécurité juridique
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
La cessation d'une activité ou la cession d'une installation ou d'un site hebergeant une installation classée pour la protection de l'environnement fait l'objet d'une procédure spécifique. Acquéreur, ancien exploitant, propriétaire, il est impératif de maîtriser les obligations réglementaires et les démarches administratives correspondantes, afin de se prémunir de tout risque juridique.
Engager des travaux conformément à la réglementation
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le cadre réglementaire relatif à la performance énergétique des bâtiments existants est en constante évolution notamment sur les bâtiments à usage tertiaire (public ou privé). L'objectif du cadre règlementaire actuel et futur est de réaliser des travaux pour l'amélioration de la performance énergétique. Il est indispensable de bien identifier ces obligations, connaître leurs modalités de mise en œuvre et prévoir les futures obligations annoncées afin de poursuivre l'exploitation des bâtiments en toute conformité et de tirer le meilleur parti environnemental et économique de la démarche.
Mettre en œuvre les outils techniques et méthodologiques appropriés
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Concevoir un projet respectueux de l'environnement afin d'obtenir l'autorisation de l'administration nécessite d'effectuer différentes évaluations de ses conséquences sur le milieu naturel et sur le voisinage, de justifier le choix du projet et de définir les mesures d'évitement, de réduction et de compensation en cas d'atteinte à l'environnement. Tel est l'objet de l'étude d'impact, impactée par la réforme de 2016 et celle de janvier 2017 relative à l'autorisation unique.
Gérer les risques environnementaux
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
L'environnement est une composante majeure de la stratégie des entreprises et le responsable environnement est le principal acteur dans la structuration de la démarche : identification, conduite de la politique environnementale, définition des plans de progrès... Ainsi, au-delà des aspects techniques, l'appropriation des bonnes pratiques en matière de management et de communication est indispensable à l'exercice de cette fonction au quotidien.
Préparer sa négociation dans une approche technique, économique et contractuelle
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
La fin des tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz implique pour le consommateur d'énergie de prendre la main sur l'analyse de ses consommations et de ses besoins afin d'optimiser ses contats d'achats. Cela implique la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et pratiques avec les fournisseurs.
Gérer l'énergie et piloter les projets de A à Z - Éligible au CPF : code 236211
CPF
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris
Face à la pression du coût des énergies et des contraintes environnementales, la maîtrise des consommations et des modes d'approvisionnement énergétiques devient cruciale pour la compétitivité des entreprises. Dès lors, le responsable énergie peut agir à différents niveaux : meilleure adaptation des consommations aux besoins de l'activité, suivi et amélioration des performances des équipements, introduction de nouvelles pratiques d'achats... autant de leviers permettant de maîtriser la facture énergétique et les impacts environnementaux.

· Option certification CP FFP : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Piloter la politique HSSE de l'entreprise
Best-of
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris
Une entreprise industrielle doit faire face à différents types de risques, susceptibles d'affecter les personnes, les installations et tout son environnement. Le responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement est le garant de la prévention de ces risques au travers de la mise en œuvre et de l'animation de la politique HSSE de l'entreprise.

·        Option certification CP FFP : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Organiser la gestion administrative, juridique et technique d'un site pollué
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
La loi ALUR a créé un cadre législatif dédié et de nouvelles opportunités et obligations pour les différents acteurs publics et privés concernés par des sites pollués. C'est pourquoi, afin de sécuriser vos opérations immobilières et foncières, il est fondamental de maîtriser les différents niveaux de responsabilités et les obligations qui s'y rattachent, puis d'étudier les solutions de gestion visant à réhabiliter le site concerné.