Concevoir son installation de méthanisation et de valorisation de biogaz
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les nouvelles orientations de la politique nationale en matière de déchets favorisant recyclage et valorisation d’une part, et les objectifs de consommation d’énergie d’origine renouvelable d’autre part, tendent à soutenir le développement de cette filière. Toutefois, la réussite des projets de méthanisation et de valorisation du biogaz nécessite autant la bonne coordination des différents acteurs impliqués, que le respect des paramètres techniques et économiques clés.
Gérer les risques hygiène, sécurité et environnement
Best-of
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Dans une entreprise, différents types de risques professionnels coexistent pouvant porter atteinte aux conditions de travail, à la sécurité du matériel ou des personnes et à l’environnement. Pour réussir sa mission de maîtrise des risques, le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) doit mener à bien, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les actions appropriées d’évaluation et de prévention.
Maîtriser la modélisation des phénomènes dangereux et le logiciel PHAST
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris
Face aux enjeux humains, environnementaux et financiers, la prévention des risques est essentielle et ne peut s'effectuer parfois sans modélisation. Ainsi, savoir estimer les risques et les conséquences d’un accident et quantifier un scénario donné sont des compétences indispensables aux professionnels de la sécurité.
Choisir la technique de dépollution adaptée à la réhabilitation d’un site pollué
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon
La dépollution d’un site dépend de différents critères relevant des caractéristiques des sols, des polluants présents, des objectifs de valorisation du terrain… Ainsi, afin de choisir la technique adaptée, il convient de croiser et de hiérarchiser ces différentes données technico-économiques.
Engager des travaux conformément à la réglementation
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris

Le décret du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire est entré en vigueur le 1er octobre. Il est indispensable de bien identifier les nouvelles obligations, de connaître leurs modalités de mise en œuvre et les prochaines échéances, afin de poursuivre l'exploitation des bâtiments en toute conformité et de tirer le meilleur parti environnemental et économique de la démarche.

Organiser les mesures de prévention et de protection
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Le feu est à l’origine d’un nombre important de décès chaque année mais aussi de dégâts matériels conséquents. Il est donc impératif de maîtriser les exigences auxquelles doit répondre tout bâtiment, tout chef d'établissement, tout propriétaire en cas d’incendie.
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Organiser la gestion administrative, juridique et technique d’un site pollué
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

La loi ALUR a créé un cadre législatif dédié et de nouvelles opportunités et obligations pour les différents acteurs publics et privés concernés par des sites pollués. C’est pourquoi, afin de sécuriser vos opérations immobilières et foncières, il est fondamental de maîtriser les différents niveaux de responsabilités et les obligations qui s’y rattachent, puis d’étudier les solutions de gestion visant à réhabiliter le site concerné.

Gérer la sécurité selon la réglementation applicable aux bâtiments et systèmes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les édifices recevant du public sont soumis à différentes contraintes de construction, d’exploitation et d’équipement visant à limiter au mieux la propagation d'un feu et à rendre possible l'évacuation des occupants. Il est donc impératif d’identifier précisément la réglementation et les dispositifs pratiques et managériaux permettant de la respecter.