Niveau 2 - Gérer sa responsabilité environnementale
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Face à un durcissement des sanctions en matière d’infraction environnementale, il est impératif de détecter les situations pouvant conduire à la mise en cause de la responsabilité de l'entreprise et du chef d'établissement. Maîtriser les enjeux et les mécanismes associés à la responsabilité civile, pénale et administrative permet de prévenir ce risque et de le gérer au mieux.
Dans les réseaux d'eau chaude sanitaire
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon
Les bactéries responsables de l’infection respiratoire appelée légionellose se développent notamment dans les circuits d’eau. Afin d’éviter leur prolifération, il est indispensable de maîtriser les bonnes pratiques en matière de conception, de gestion et de maintenance des installations d'eau chaude sanitaire.
Choisir la méthode pertinente parmi AMDEC, HAZOP, MADS/MOSAR
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Différents types de risques peuvent porter atteinte à la qualité, à la sécurité, à l’hygiène ou à l’environnement d’une activité industrielle. Afin de s’en préserver, il convient de mener à bien une analyse selon la méthode la plus pertinente, afin de définir les risques et les actions à engager pour s’en prémunir.

Préparer sa négociation dans une approche technique, économique et contractuelle
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La fin des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz implique pour le consommateur d’énergie de prendre la main sur l'analyse de ses consommations et de ses besoins afin d'optimiser ses contats d'achats. Cela implique la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et pratiques avec les fournisseurs.
Organiser la gestion de son ICPE dans le respect de la réglementation
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

Une installation classée pour la protection de l’environnement relève d’un régime juridique spécifique. Ainsi, sa gestion dans le respect des exigences administratives sera facilitée par la maîtrise des bonnes pratiques à adopter, de sa création à sa fermeture ou cession, et bien entendu tout au long de son exploitation.

Mettre en œuvre la méthodologie adaptée à son activité
Nouveau
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

La conception et la consommation des produits et services ne peuvent dorénavant se soustraire à la prise en compte des impacts environnementaux : empreinte carbone, économie des ressources naturelles… Les réglementations européenne et nationale sont venues ancrer ces nouvelles pratiques et notamment la loi relative à l’économie circulaire. Conscientes de ces nouveaux enjeux, les entreprises ne savent pas forcément comment s’y prendre pour les intégrer dans leur activité, sans entamer leur rentabilité. Il est donc essentiel d’identifier les bonnes méthodologies et les bons outils pour atteindre cet objectif vertueux

Gérer l'intervention d'entreprises extérieures
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Le dossier de demande d’autorisation d’exploiter une ICPE inclut une étude dont l’objectif est de démontrer que le projet est conçu de sorte à limiter le plus possible, sous certaines conditions économiques, les risques sur l’environnement. Il s’agit alors de faire bon usage des méthodes et modèles nécessaires à cette évaluation, d’en présenter correctement les résultats, afin de pouvoir les exploiter pour la réalisation d'un Plan d'Opération Interne.
Respecter la réglementation et les bonnes pratiques
Nouveau
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Paris
Organiser la prévention des accidents du travail
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Un accident sur un lieu de travail est le résultat d’une succession d’événements et de situations à risque. Une représentation graphique de ces enchaînements permet d’analyser de façon précise et objective les causes de l’accident. Elle facilite ainsi la mise en œuvre des actions de prévention et la formalisation du dossier d’accident.