Le concept de droit de l'environnement s’est développé dans les années 70 et s’est véritablement internationalisé dans les années 90, autour du sommet de Rio. Mais il est devenu complexe, à la fois par la diversité de ses champs d’applications (droit de la mer, droit des sols, droit de l’air, droit de la chasse et de la pêche, droit à la santé, droit des déchets, droit des générations futures, droit des sites et des monuments historiques…), mais aussi par son aspect à la fois local, communautaire et international.
Entreprises, collectivités territoriales, associations et citoyens : l’environnement est une problématique incontournable et concerne tout le monde. La protection de l’environnement est un enjeu d’intérêt général et transverse. Aucune entreprise, quelle qu’elle soit, n’est épargnée par la règlementation environnementale.
Des formations éclairantes en droit de l’environnement
Le droit de l’environnement est au carrefour de plusieurs autres et n’en finit pas d’évoluer au gré des législations et des pays. Il possède un champ d’applications très vaste, en lien avec les sciences de l’environnement, l’aménagement de l’urbanisme, le droit commercial et même le droit pénal et fiscal. Aujourd’hui, il existe plusieurs centaines de traités multilatéraux concernant, soit des régions, soit des pays, soit toute la planète et plus de 900 traités internationaux bilatéraux relatifs à la pollution. D’où l’importance de suivre une formation en droit de l’environnement.
Par ailleurs, on ne compte plus les différents sommets et agendas qui se mettent en place concernant la protection des ressources et de la planète. En 2012, il y a eu l’adoption de la résolution 66/288 ("The Future We Want"), en 2015, les 17 ODD (Objectifs du Développement durable) fixés par l’ONU, en 2016, l’entrée en vigueur des accords de Paris sur le climat et plus particulièrement en France, le Grenelle 1, le Grenelle 2 et la création en 2020 d'un code particulier appelé Code de l’environnement. Difficile dans ce cas, et sans formation en droit de l’environnement, de faire la part des choses, de maîtriser le droit de l'environnement industriel, d’en appréhender toute la technicité et de connaître la règlementation qui nous incombe spécifiquement.
Tout ce que vous pourrez apprendre avec une formation en droit de l’environnement d’EFE
Les formations EFE vous permettront de vous initier aux obligations légales environnementales, d’identifier les textes de lois incontournables, de vous intéresser à la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) et même de vous plonger dans toutes les spécificités du Droit de l’environnement industriel. Que ce soit pour adapter un mode de production, changer une manière de faire, analyser les risques encourus ou mettre en conformité votre entreprise, il est nécessaire, si vous souhaitez appliquer et maîtriser les diverses règlementations, d’opter pour une formation en droit de l’environnement.
Une formation en droit de l’environnement EFE : la certitude de faire le bon choix
Depuis plus de 30 ans, grâce à des formats innovants, des experts de haut niveau et une démarche qualité, EFE accompagne les professionnels dans l’avancée de leurs métiers. Que ce soit en droit de l’environnement ou dans des expertises connexes telles que la gestion des déchets industriels, les énergies renouvelables ou même l’aménagement durable, toutes les formations en droit de l’environnement EFE sont conçues avec des intervenants au fait des dernières actualités techniques et législatives. De plus, chaque module étant indépendant, que vous ayez 2 heures, 2 jours ou même 4 jours, en présentiel ou en distanciel, vous pourrez vous construire, en utilisant votre CPF, un programme en droit de l’environnement entièrement sur mesure, et qui répondra parfaitement à vos problématiques.
Toutes les entreprises ont des obligations légales concernant l’environnement. Il en va de leur responsabilité de former celles et ceux qui pourront assurer et veiller à leur mise en conformité. Le droit de l’environnement étant particulièrement complexe et technique, mieux vaut opter pour une ou plusieurs formations en droit de l’environnement.