Faire face à l'agressivité

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Rester serein et efficace en situation difficile
La montée des incivilités et de l'agressivité nous amène régulièrement à devoir trouver de nouveaux mécanismes de gestion et à développer des talents relationnels certains… Comprendre les facteurs déclenchant l'agressivité, rétablir une communication constructive, désamorcer les situations potentiellement difficiles, gérer ses émotions et se préserver… quelques outils et techniques pour prendre du recul et rester efficace.

Objectifs

Mieux se connaître face à l'agressivité
Avoir les clés pour gérer une situation tendue pour qu'elle ne s'envenime pas
Garder sa sérénité et sa disponibilité en situation difficile

Pour qui ?

Toute personne appelée à faire face à des situations d'agressivité ou d'incivilités en milieu professionnel


Code dokélio : 32330

Prérequis

Vouloir acquérir des clés pour gérer l'agressivité et les incivilités au quotidien.



Compétences acquises:
Gérer les conflits et l'agressivité

Programme

Faire face à l'agressivité

Connaître son mode de fonctionnement face à l'agressivité

Mieux comprendre l'agressivité
Reconnaître et comprendre l'agressivité
Comprendre la différence entre la saine agressivité et la violence
Identifier les déclencheurs de l'agressivité
Partage d'expériences : les situations d'agressivité qui peuvent se rencontrer au travail
Se connaître face à l'agressivité
Identifier son système de valeurs et ses croyances
Reconnaître ses émotions et comprendre leurs messages
Mise en situation : à partir de situations vécues par les participants, identification du seuil de résistance de chacun
Identifier ses propres représentations du conflit et de l'agressivité
Anticiper ses réactions face aux situations de tension
Reconnaître les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive

Réagir face à l'agressivité

Mettre en place une communication efficace
Découvrir les bienfaits de la communication non violente
Écouter et reformuler pour éviter les malentendus
Prendre conscience de l'impact du "non-verbal"
Éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent
Mettre à jour les non-dits et les besoins cachés
Exercice d'application : formulation de messages difficiles
Désamorcer la situation avant qu'il ne soit trop tard
Rester factuel pour ne pas céder à l'émotion
Être orienté solution
Faire valoir ses droits et se faire respecter
Faire de son interlocuteur un allié
S'affirmer en posant un cadre à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble
Savoir faire appel à un tiers pour éviter l'escalade
Mise en situation : dans une réunion, réaction à l'agressivité d'un collaborateur, d'un manager

Se préserver en situation d'agressivité

Gérer sa colère, son stress et/ou sa peur
Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
Poser des limites et dire non quand cela est nécessaire
Préserver sa confiance en soi
Repartir sur des  bases saines
Exercice d'application : les clés pour gérer la pression et retrouver son calme

  


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Faire face à l'agressivité
Ref
8953288
Tarif
1360€ HT

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