Faire face à l'agressivité

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Rester serein et efficace en situation difficile

La montée des incivilités et de l'agressivité nous amène régulièrement à devoir trouver de nouveaux mécanismes de gestion et à développer des talents relationnels certains… Comprendre les facteurs déclenchant l'agressivité, rétablir une communication constructive, désamorcer les situations potentiellement difficiles, gérer ses émotions et se préserver… quelques outils et techniques pour prendre du recul et rester efficace.

Objectifs

  • Mieux se connaître face à l’agressivité.
  • Avoir les clés pour gérer une situation tendue pour qu'elle ne s'envenime pas.
  • Garder sa sérénité et sa disponibilité en situation difficile.

Pour qui ?

  • Toute personne appelée à faire face à des situations d'agressivité ou d'incivilités en milieu professionnel

Code DOKELIO : 32330

Prérequis

Vouloir acquérir des clés pour gérer l'agressivité et les incivilités au quotidien.

Programme

Programme de la formation

Connaître son mode de fonctionnement face à l’agressivité

Mieux comprendre l’agressivité
• Reconnaître et comprendre l’agressivité
• Comprendre la différence entre la saine agressivité et la violence
• Identifier les déclencheurs de l’agressivité
Partage d’expériences : les situations d’agressivité qui peuvent se rencontrer au travail
Se connaître face à l’agressivité
• Identifier son système de valeurs et ses croyances
• Reconnaître ses émotions et comprendre leurs messages

Mise en situation : à partir de situations vécues par les participants, identification du seuil de résistance de chacun

• Identifier ses propres représentations du conflit et de l’agressivité

• Anticiper ses réactions face aux situations de tension

• Reconnaître les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive

Réagir face à l’agressivité

Mettre en place une communication efficace
• Découvrir les bienfaits de la communication non violente
• Écouter et reformuler pour éviter les malentendus
• Prendre conscience de l'impact du "non-verbal"
• Éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent
• Mettre à jour les non-dits et les besoins cachés
Exercice d'application : formulation de messages difficiles
Désamorcer la situation avant qu'il ne soit trop tard

• Rester factuel pour ne pas céder à l'émotion

• Être orienté solution
• Faire valoir ses droits et se faire respecter
• Faire de son interlocuteur un allié

• S'affirmer en posant un cadre à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble

• Savoir faire appel à un tiers pour éviter l'escalade

Mise en situation : dans une réunion, réaction à l'agressivité d'un collaborateur, d'un manager

Se préserver en situation d’agressivité

• Gérer sa colère, son stress et/ou sa peur
• Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
• Poser des limites et dire non quand cela est nécessaire
• Préserver sa confiance en soi
• Repartir sur des  bases saines

Exercice d'application : les clés pour gérer la pression et retrouver son calme
  

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Faire face à l'agressivité
Ref
8853288
Tarif
1305€ HT

Prochaines sessions

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