Formations en reconversion professionnelle

Une carrière n’est pas une ligne droite, nous sommes appelés à évoluer tout au long de notre vie professionnelle et il est fort possible que l’on soit amené à se reconvertir. Pour vous accompagner, EFE vous propose une offre de formations en reconversion professionnelle vous permettant de l’envisager en toute tranquillité.

Avant la reconversion, l’évolution professionnelle

La reconversion professionnelle n’est pas la 1ère étape d’un cheminement professionnel. De nombreuses années se sont généralement écoulées avant qu’elle intervienne et, bien avant elle, les années passant, tout collaborateur est appelé à évoluer.

Cette évolution est d’ailleurs marquée dans la loi puisque tous les deux ans doivent avoir lieu des entretiens professionnels permettant d’attester de la formation, de l’évolution du collaborateur. Ce souhait de veiller à l’évolution professionnelle du collaborateur est majeur. Nous sommes tous appelés à évoluer au sein de notre entreprise ou d’une entreprise à l’autre. Le poste pour lequel nous avons été embauché nous correspond à un moment M mais plus nécessairement plusieurs années plus tard. De nouvelles compétences ont généralement été acquises et, le temps faisant, nous avons évolué personnellement aussi. De nouvelles aspirations, de nouveaux souhaits et de nouvelles envies professionnelles apparaissent, il est nécessaire alors de penser à son évolution professionnelle, et pour vous aider, de suivre une formation en reconversion professionnelle

Pour cela, la première chose à faire est généralement de prendre le temps de se poser pour faire définir son projet professionnel. Quelles sont mes aspirations ? Quelles sont les valeurs qui pour moi sont importantes ? Qu’est-ce qui a du sens et qu’est-ce qui n’en a pas ? Qu’est-ce qui, dans mon travail actuel, me fait vibrer et me donne envie de me lever ? Comment capitaliser sur mes forces et les mettre au profit de mon poste ?

Ces questions sont prioritaires et permettent, à terme, de préparer son argumentaire lors des entretiens professionnels par exemple.

Reconversion professionnelle et employabilité

Lorsque l’on questionne son avenir professionnel, il est souvent nécessaire de se poser quelques instants pour faire le point sur ses compétences, ses expériences et ses points forts. Ce peut être à l’occasion d’un bilan professionnel, d’un conseil en évolution professionnelle, d’une formation pour réussir votre reconversion professionnelle.

Cela passe aussi par la refonte de son curriculum vitae par exemple permettant de présenter une vue claire et rapide de ses expériences professionnelles, de ses réussites et de ses compétences. C’est aussi un moyen intéressant de faire valoir votre connaissance de tel ou tel secteur ou votre expertise spécifique.

L’important, en termes de reconversion professionnelle est de savoir sur quoi vous pouvez vous reposer. Votre employeur a une obligation de maintien de votre employabilité et, même si vous souhaitez changer de voie professionnelle, les compétences que vous aurez pu développer dans votre poste actuel vous resserviront très probablement.

Reconversion et réalisation de soi

Suivre une formation en reconversion professionnelle est souvent l’occasion de se rapprocher de soi. D’être plus aligné avec ses valeurs, ses croyances. Avec ce qui fait sens pour soi. C’est aussi parfois l’occasion d’une transition professionnelle dans un même secteur mais avec une casquette différente. Ce peut par exemple être le cas de ceux et celles qui deviennent formateurs ou consultants. Forts de leur expertise et de leur expérience professionnelle, ils et elles sont en capacité, maintenant, de transmettre leurs savoirs.

Mieux se connaître est souvent la première étape d’une reconversion. Les formations en développement personnel notamment facilitent cette prise en compte de vos besoins, de vos aspirations et vous permettent d’accéder à ce qui fait sens pour vous.

L’année et demie passée, la pandémie que nous avons connue a rebattu les cartes. Au-delà d’avoir remis en question notre organisation du travail actuelle, d’avoir mis les pieds dans le plat concernant le télétravail, voir le travail hybride, elle a surtout été l’occasion, pour beaucoup, de revenir à l’essentiel. Ou du moins de se poser la question de son essentiel. Et cela occasionne, parfois, une profonde remise en question, un besoin de formations en reconversion professionnelle qui va jusqu’à la fin d’une étape professionnelle. Comme dans toutes période de changement, la peur s’invite souvent. Mais le changement est souvent la source d’apprentissages, de challenges et de découvertes !

Ne reste plus alors qu’à oser se lancer. Oser faire le 1er pas. Ce n’est pas une chose facile. Il faut du courage et du lâcher prise pour se lancer dans l’inconnu. Et il faut aussi beaucoup de « raison » pour éviter l’échec. Ce peut être notamment l’occasion de suivre une formation en reconversion professionnelle : faire un business plan, si le projet est de se lancer dans la création de son entreprise, ou d’amorcer une procédure pour préparer la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour ensuite pouvoir accéder à d’autres postes et possibles.

L’offre de formationsreconversion professionnelle » d’EFE vous accompagner sur l’ensemble de ces sujets importants. Qu’il s’agisse de vous permettre de faire le bilan de vos années passées, de dessiner votre projet professionnel ou d’acquérir les fondamentaux de la création d‘entreprise, nous sommes à vos côtés pour que votre reconversion se passe au mieux.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Reconversion professionnelle