Calculer et analyser les coûts de revient
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La comptabilité analytique se distingue de la comptabilité générale, dont elle emprunte les données et avec laquelle elle s‘articule, par le fait de recenser des charges classées par destination et non par nature. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes, et sa maîtrise à travers diverses méthodes permet un meilleur pilotage des activités de l’entreprise.

Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Les exigences du COSO, de l'AMF et les pratiques professionnelles

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Les principes généraux du contrôle interne comptable sont bien connus. Mais, pour réussir à passer de la théorie à la pratique et savoir faire le lien entre les concepts et les processus, seule la connaissance des outils opérationnels du contrôle interne comptable le permet. Leur maîtrise est donc indispensable.

Mettre en place un dispositif d'audit interne

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

L’audit interne, véritable système de veille, apparaît comme un outil indispensable pour le management de l’entreprise. L’actualité fournit de multiples exemples de non-respect des procédures de contrôle interne et de leurs conséquences toujours dommageables. La direction générale doit pouvoir compter sur un tel dispositif pour s’assurer du degré de maîtrise de ses opérations et de l’atteinte des objectifs qu’elle a fixés.

Maîtriser les bases de la comptabilité
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
La comptabilité a pour objet de produire une synthèse des informations financières de l'entreprise afin de prendre des décisions... mais encore faut-il les décrypter correctement. Savoir lire un bilan ou un compte de résultat s'avère le plus souvent un parcours du combattant pour les non-initiés. Aussi, est-il indispensable de disposer de clés de lecture des états financiers afin de trouver rapidement les informations nécessaires à la prise de décisions.
Tenir la comptabilité courante d'une entreprise
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
L’enregistrement d’écritures courantes, la participation à des travaux de fin de mois sont les tâches qui incombent aux assistants des services comptables. Il convient également d’être capable de participer activement aux arrêtés de fin de mois en effectuant des travaux de rapprochement et de contrôle permettant la sortie d’états financiers fiables.

Organiser la clôture et arrêter les comptes

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris

L’actualité comptable et fiscale évolue sans cesse que ce soit du fait des lois, de la jurisprudence ou de la doctrine professionnelle. Il est donc impératif d’être à jour de ses connaissances dans ces domaines avant de commencer la clôture des comptes. Celle-ci n’est pas forcément une simple répétition des années ou trimestres précédents.

Principes et écritures en règles françaises CRC 99-02 et en IFRS

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Les sociétés commerciales qui ont des filiales constituent un groupe, obligé légalement, dès lors qu’il atteint une certaine taille, de présenter une image économique globale sous la forme de comptes consolidés. Les comptes consolidés permettent également à la direction du groupe de mieux le gérer. L’établissement de ces comptes relève de techniques et d’écritures comptables spécifiques.

Maîtriser les outils et techniques pour améliorer la performance industrielle

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La connaissance des langages spécifiques industriels, alliée à des méthodes d’analyse adaptées, permet de s’informer, d’informer et de convaincre la direction et les opérationnels. Le contrôle de gestion est un centre de profit écouté, disponible, fiable et efficace, de la préparation des budgets pragmatiques à la réalisation des objectifs à court et long termes.