Maîtriser et renforcer la performance de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les techniques du contrôle de gestion évoluent : elles s'adaptent aux nouveaux défis des entreprises, elles se spécialisent selon les secteurs d'activité. Pour évaluer sa propre organisation et ses marges de progression, il est indispensable de comprendre l'utilité et les modalités de déploiement de chacune des méthodes pour sélectionner celles qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de son entreprise.
Enregistrer les opérations liées à la paie et aux charges de personnel
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les charges de personnel représentent une part importante des charges d'exploitation. Elles sont composées de l'ensemble des rémunérations en numéraire ou en nature du personnel de l'entreprise : les cotisations et assurances sociales, les frais de mission, les taxes assises sur les salaires... Afin de garantir la fiabilité de leur comptabilisation, la maîtrise des règles juridiques et fiscales associées aux différentes catégories de rémunérations est indispensable.
Appliquer les règles fiscales et déclarer la TVA
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La TVA impacte l'entreprise au quotidien. Pour toutes les personnes des services comptables, il est essentiel de connaître les règles qui régissent l'application de la TVA, ainsi que les conditions de sa déductibilité afin d'éviter les redressements fiscaux. Une bonne connaissance de la réglementation doit permettre de comprendre les enjeux et d'acquérir les bases essentielles pour établir la déclaration de TVA et la comptabiliser.
Maîtriser le traitement comptable et fiscal des immobilisations dans les comptes sociaux
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les investissements représentent des enjeux lourds pour les entreprises et les immobilisations constituent une part importante de leur bilan. De l'acquisition à la cession ou à la mise au rebut, il importe de bien en maîtriser le traitement comptable ainsi que de comprendre les implications pour tous les acteurs de l'entreprise participant au suivi et au pilotage de ces actifs.
Perfectionnement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Les exigences du COSO, de l'AMF et les pratiques professionnelles
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Les principes généraux du contrôle interne comptable sont bien connus. Mais, pour réussir à passer de la théorie à la pratique et savoir faire le lien entre les concepts et les processus, seule la connaissance des outils opérationnels du contrôle interne comptable le permet. Leur maîtrise est donc indispensable.
Comptabiliser les écritures d'inventaire pour élaborer les comptes annuels
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
L'évolution continue de l'actualité et l'introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l'actualisation des connaissances afin d'assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l'entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.
Gérer les impayés par les procédures amiables et judiciaires
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Les impayés constituent la principale cause de défaillance des entreprises. Pour y faire face, des procédures de recouvrement doivent être mises en œuvre en utilisant les moyens légaux, amiables et/ou judiciaires, y compris auprès des clients en dépôt de bilan. À chaque impayé correspond toujours un dossier bien spécifique : c'est pourquoi les relances doivent être modulées selon le type de client.
Initiation
0,6 jour (4 heures)
Paris