Devenir manager
Prendre la responsabilité d'une équipe
La cohésion d’équipe est l’un des piliers principaux de la bonne marche d’une entreprise. Le manager en est le garant. Son comportement et sa prise en compte des attentes liées à ce statut permettent de mettre en place un climat favorable à l’implication et à l’évolution de ses collaborateurs. La gestion des conflits et des situations potentiellement délicates en est ainsi facilitée.
OPTION MICRO-CERTIFICATION ISM*
Objectifs
Définir son rôle de manager vis-à-vis de l'entreprise et de son équipe
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace
Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement
Pour qui ?
Toute personne venant de prendre la responsabilité d'un service et souhaitant affirmer son rôle de manager
Prérequis
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Programme
Devenir manager
Se connaître en tant que manager
Identifier ses différentes missions
- Les différents rôles du manager
- Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement et au développement des compétences
- Cerner les principales contraintes du manager au sein de l'organisation
Partage d'expériences: les compétences managériales requises
Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
- Comprendre son style de communication
- Les quatre grands styles de communication et de management
- Identifier sa qualité d'écoute
- Développer son écoute active
Autodiagnostic : son style de communication et de management
Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe
- Les compétences requises par le poste : l'analyse du profil du collaborateur
- Le niveau d'engagement : élément essentiel de l'évaluation du niveau de performance
Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management
Mener ses différents entretiens managériaux
- Identifier les différents types d'entretiens et leurs spécificités
- Structurer ses entretiens : les étapes clés
- Utiliser les entretiens managériaux comme levier de la motivation de ses collaborateurs
Mise en situation : les comportements managériaux à adopter
Favoriser l'implication individuelle et collective
- Les leviers de la motivation
- Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe
- Recourir efficacement à la délégation
Exercice d'application : élaboration d'objectifs qualitatifs
Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l'équipe
Gérer un conflit
- Savoir dire non
- Identifier les typologies de comportements conflictuels
- Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives
Exercice d'application : formulation d'une critique constructive
- Faire preuve d'assertivité
- Mettre en place des techniques d'écoute active pour être orienté solution
- Expliquer sans se justifier
Identifier la limite du harcèlement moral
- Se poser les bonnes questions
- Adopter les comportements adéquats
Manager les personnalités difficiles pour soi
- Identifier les personnalités difficiles pour soi
- Reconnaître les besoins non-formulés
- Distinguer faits, opinions et sentiments
- Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre
Mise en situation : gestion d'une situation rendue difficile par le comportement d'un collaborateur
Faire face au changement
- Identifier les étapes du changement
- Faire de chaque collaborateur un acteur du changement
- Communiquer sur le changement
Partage d'expérience : les avantages, pour les collaborateurs, à participer au changement
Plan d'action personnel : formalisation des actions de son plan de progression managérial
Vidéo : C'est quoi être manager ?
* Dans le cadre de l’option micro-certification, l’acquisition des compétences sera évaluée par contrôle continu et exercice final articulant l'ensemble des concepts abordés.
Option micro-certification : tarif Particulier.
Si vous souhaitez passer la micro-certification ISM et utiliser son CPF, merci de vous inscrire via www.moncompteformation.gouv.fr .
Classe virtuelle retours d'expérience
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.