Formations longues

Devenir manager

Initiation
4 jours (28 heures)
Paris
Classe virtuelle
Prendre la responsabilité d'une équipe
La cohésion d'équipe est l'un des piliers principaux de la bonne marche d'une entreprise. Le manager en est le garant. Son comportement et sa prise en compte des attentes liées à ce statut permettent de mettre en place un climat favorable à l'implication et à l'évolution de ses collaborateurs. La gestion des conflits et des situations potentiellement délicates en est ainsi facilitée.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Définir son rôle de manager vis-à-vis de l'entreprise et de son équipe.
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.
Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement.

Pour qui ?

Futurs managers appelés à animer une équipe Toute personne venant de prendre la responsabilité d'un service et souhaitant affirmer son rôle de manager


Code dokélio :

Prérequis

S'apprêter à prendre un poste de manager ou exercer des fonctions de manager depuis peu



Compétences acquises:
Piloter son équipe en toute situation

Programme

Devenir manager

Se connaître en tant que manager

Identifier ses différentes missions

  • Les différents rôles du manager
  • Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement et au développement des compétences
  • Cerner les principales contraintes du manager au sein de l'organisation

Partage d'expériences: les compétences managériales requises

Analyser son style de management dans le contexte de son équipe

  • Comprendre son style de communication
  • Les quatre grands styles de communication et de management
  • Identifier sa qualité d'écoute
  • Développer son écoute active

Autodiagnostic : son style de communication et de management

Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe

  • Les compétences requises par le poste : l'analyse du profil du collaborateur
  • Le niveau d'engagement : élément essentiel de l'évaluation du niveau de performance

Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management

Mener ses différents entretiens managériaux

  • Identifier les différents types d'entretiens et leurs spécificités
  • Structurer ses entretiens : les étapes clés
  • Utiliser les entretiens managériaux comme levier de la motivation de ses collaborateurs

Mise en situation : les comportements managériaux à adopter

Favoriser l'implication individuelle et collective

  • Les leviers de la motivation
  • Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe
  • Recourir efficacement à la délégation

Exercice d'application : élaboration d'objectifs qualitatifs

Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l'équipe

Gérer un conflit

  • Savoir dire non
  • Identifier les typologies de comportements conflictuels
  • Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives

Exercice d'application : formulation d'une critique constructive

  • Faire preuve d'assertivité
  • Mettre en place des techniques d'écoute active pour être orienté solution
  • Expliquer sans se justifier

Identifier la limite du harcèlement moral

  •  Se poser les bonnes questions
  • Adopter les comportements adéquats

Manager les personnalités difficiles pour soi

  • Identifier les personnalités difficiles pour soi
  • Reconnaître les besoins non-formulés
  • Distinguer faits, opinions et sentiments
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mise en situation : gestion d'une situation rendue difficile par le comportement d'un collaborateur

Faire face au changement

  • Identifier les étapes du changement
  • Faire de chaque collaborateur un acteur du changement
  • Communiquer sur le changement

Partage d'expérience : les avantages, pour les collaborateurs, à participer au changement

Plan d'action personnel : formalisation des actions de son plan de progression managérial

Vidéo : Comment les autres me perçoivent ou le jeu des étiquettes 


Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation

Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30


Devenir manager
Ref
8951010
Tarif
2315€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
01 au 04 oct. 2019
01-10-2019
04-10-2019
09 au 12 déc. 2019
09-12-2019
12-12-2019
09 mars au 09 avr. 2020
09-03-2020
09-04-2020
16 juin au 27 août 2020
16-06-2020
27-08-2020
05 oct. au 17 nov. 2020
05-10-2020
17-11-2020
08 déc. 2020 au 14 janv. 2021
08-12-2020
14-01-2021
Classe virtuelle
Prochaines sessions
05 sept. 2019
05-09-2019
05-09-2019
03 déc. 2019
03-12-2019
03-12-2019
06 févr. 2020
06-02-2020
06-02-2020
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