Manager une équipe - Niveau 1

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon
Paris
Organiser et motiver son équipe au quotidien

Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.

Objectifs

  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
  • Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
  • Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.

Pour qui ?

  • Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe
  • Toute personne en charge d'une équipe

Code DOKELIO : 025404

Prérequis

Être manager d'équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques.

Programme

Programme de la formation

Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe

• Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
• Les missions et responsabilités du manager
• Les bonnes pratiques du manager d’équipe

Autodiagnostic : son style de management dominant
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif

• Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
• Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
• Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
• Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs

Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

• Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
• Anticiper les sources de démotivation
• Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
• Faciliter la collaboration par une communication adaptée

• Gérer les personnalités difficiles
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs

Piloter au quotidien son équipe vers la performance : entre autonomie et interdépendance

• Pratiquer un management situationnel
• Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
• Construire des indicateurs de suivi et de réussite adaptés
• Conduire des entretiens annuels d’évaluation

Étude de cas : analyse du type de management à appliquer en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs

Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

 

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Manager une équipe - Niveau 1
Ref
8751011
Tarif
1315€ HT

Prochaines sessions

Paris
Prochaines sessions
25 et 26 janv. 2018
25-01-2018
26-01-2018
12 et 13 févr. 2018
12-02-2018
13-02-2018