Manager une équipe - Niveau 1

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Bordeaux
Paris
Organiser et motiver son équipe au quotidien

Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.

Objectifs

  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
  • Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
  • Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.

Pour qui ?

• Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe

• Toute personne en charge d'une équipe

Code DOKELIO : 025404

 

Prérequis

Être manager d'équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques.

Option classe virtuelle

Retours d'expérience post-formation
Pour échanger avec l’animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Tarif HT
120 €
Durée
1h30 de 11h00 à 12h30
Dates
21 mai 2018 ou 04 mars 2019
Si vous souhaitez profiter de l'option Classe Virtuelle,
merci d'indiquer cette option sur votre formulaire d’inscription.

Programme

Programme de la formation

Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe

• Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
• Clarifier les missions et responsabilités du manager
• Évaluer les bonnes pratiques du manager d’équipe

• Intégrer la posture de "manager coach"

Autodiagnostic : son identité de manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d'autonomie et de performance

• Pratiquer un leadership situationnel

• Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
• Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
• Conduire des entretiens annuels d’évaluation

Autodiagnostic : son style de management naturel

Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations

Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif

• Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun

• Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
• Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
• Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs

Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

• Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
• Anticiper les sources de démotivation
• Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
• Faciliter la collaboration par une communication adaptée

• Gérer les personnalités difficiles

Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs

Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

 

S'inscrire en ligne

Manager une équipe - Niveau 1
Ref
8851011
Tarif
1325€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
28 et 29 janv. 2019
28-01-2019
29-01-2019
19 et 20 févr. 2019
19-02-2019
20-02-2019