Formations en préparation et passation des marchés publics

La maîtrise des étapes, des procédures et des méthodologies pour préparer et passer un marché public s’impose à toute personne en charge de la commande publique. Suivre une formation en préparation et passation des marchés publics d’EFE vous permet de sécuriser ces étapes. 

A distance
Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges
Identifier le juste besoin
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Analyser les candidatures et les offres - Niveau 1
Méthodes et évaluation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Connaître la composition et les clauses essentielles d'un DCE (en distanciel)
2 heures pour appréhender le dossier de consultation des entreprises
Initiation
0,3 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
A distance
DCE : rédiger les documents de son marché
Sécuriser les clauses clés des documents composant le dossier de consultation des entreprises
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Les accords-cadres
Utiliser l'accord-cadre comme levier d'efficacité économique
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Voir la formation
A distance
Pratique de la dématérialisation des marchés publics
Bénéficier des apports de la gestion électronique
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Risque pénal dans la commande publique
Anticiper et faire face aux risques pénaux dans les procédures de la commande publique
Expertise
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Sourcer et analyser le marché fournisseurs
De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation

Les enjeux de la préparation et de la passation des marchés publics 

La préparation et la passation d’un marché se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit tout d’abord d’identifier le besoin avec le prescripteur et de définir le cadre réglementaire du marché. On peut alors rédiger un cahier des charges et choisir les critères d’attribution. Après la publication de l’appel d’offres, il faut analyser les candidatures et les offres afin de sélectionner le fournisseur répondant le mieux aux critères économiques et techniques définis préalablement. Chacune de ces étapes comporte un certain nombre de risques. Une mauvaise définition du besoin entraîne un achat inadapté, un dossier de consultation des entreprises (DCE) mal calibré peut aboutir à un marché infructueux. La sélection d’une candidature sur des critères pas assez solides risque d’inciter les candidats non retenus à contester leur éviction devant les tribunaux. 

Pour éviter les nombreuses embûches et les litiges qui peuvent découler de ces étapes, EFE vous propose une large gamme de formations en préparation et passation des marchés publics. Sourcing du marché fournisseurs, dématérialisation des procédures, risque pénal dans la commande publique et rédaction d’un DCE n’auront plus de secrets pour vous.