Sécuriser les contrats FBF et ISDA
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les crises financières récentes ont poussé les régulateurs européens et américains à encadrer de plus en plus strictement le les produits dérivés. Parallèlement à cela, les conventions-cadres de la Fédération Bancaire Française (FBF) et de l’Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA) restent les documents de référence pour la réalisation de transactions sur les instruments financiers à terme, en particulier sur les produits dérivés. En maîtriser le régime juridique est un préalable indispensable pour sécuriser ces opérations.
Prévenir les risques liés aux activités bancaires
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Dans le cadre de leurs activités, les banques sont amenées à réaliser de nombreuses opérations courantes : octroi de crédit, prise de garanties, placement de fonds... qui peuvent être une source de risques en matière civile, pénale et disciplinaire. Mettre en place une cartographie des risques opérationnels bancaires est ainsi essentiel à la maîtrise de ces risques.
Auditer et renforcer son dispositif
Best-of
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux
Face au durcissement croissant des réglementations nationales et européennes pour lutter contre la délinquance financière, les banques doivent optimiser sans cesse leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment et en prouver l’efficacité au régulateur. Il est ainsi essentiel d’évaluer ces dispositifs et de les faire évoluer.
Les marchés financiers et leurs acteurs
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Règlement général de l’AMF, Code monétaire et financier, directives et règlements européens... Les règles qui régissent les opérations sur les marchés financiers sont complexes et éparses. La sécurité des opérations et la transparence sur ces marchés ne peuvent cependant être garanties que si les différents acteurs ont une bonne connaissance des textes afin de sécuriser juridiquement les conseils qui sont fournis à la clientèle.
Maîtriser les conditions de mise en jeu de la responsabilité
Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
La réglementation AMF pour les corporates
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Offre au public de titres financiers, offre publique, rachat d’actions... : les entreprises interviennent régulièrement sur les marchés financiers. Pour éviter tout risque de sanction, il convient de respecter les obligations liées au règlement de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Sécuriser ses engagements bancaires
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Les entreprises amenées à vendre ou à acheter des marchandises à l'étranger doivent impérativement sécuriser leurs opérations afin de se prémunir contre tout risque de non-paiement ou d'un défaut de livraison en prenant une garantie.
Maîtriser les techniques de mobilisation du poste client
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Face à des financements bancaires classiques plus difficiles à obtenir, les techniques de mobilisation du poste client constituent une source de financement alternative pour les entreprises. Bordereau Dailly, affacturage, assurance-crédit ou escompte, chaque opération a ses spécificités qu’il convient de maîtriser pour les utiliser au mieux.
Intégrer les principes de la directive crédit immobilier
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Les règles régissant la distribution des crédits immobiliers ont été renforcées ces dernières années à la suite de la transposition de la Directive européenne sur le crédit immobilier. Tous les professionnels du financement de l’immobilier sont ainsi tenus de renforcer leurs compétences dans leur activité de conseil, afin d’assurer une meilleure protection des intérêts des consommateurs.
Sécuriser ses opérations commerciales internationales
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Qu’il soit politique, financier ou commercial, le risque est inhérent à toute transaction commerciale à l’international. Les entreprises exportatrices peuvent limiter ce risque en utilisant des techniques financières et bancaires qu'il convient de maîtriser et de mettre en œuvre, afin de sécuriser au mieux leurs contrats avec les partenaires étrangers.