Pratique du droit bancaire
Prévenir les risques liés à la relation avec la clientèle
Objectifs
Appliquer le droit bancaire au quotidien
Déceler les risques bancaires et les éviter
Pour qui ?
Juristes non spécialisés désireux de connaître les bases du droit bancaire
Conseillers de clientèle des réseaux bancaires et responsables d’agence bancaire
Prérequis
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Pratique du droit bancaire
Autodiagnostic : le point sur les principes de base du droit bancaire et du droit de la consommation, sur les obligations et les devoirs du banquier
Cerner le cadre de la relation banque/client
Maîtriser l’environnement juridique
- La réglementation applicable
- Les acteurs : banques, clients et autorités de tutelle
- Le nouveau régime des IOBSPLa loi de séparation et de régulation des activités bancaires
- Les impacts de la loi Hamon du 17/03/14 et le renforcement des sanctions
- Les impacts de la réforme du Code de la consommation et du droit des contrats
- Les perspectives législatives nationales et européennes
Analyser le fonctionnement des comptes bancaires
- La notion de compte bancaire : définition, typologie…
- Le droit au compte et les services de base et la tarification
- Ouverture, gestion et clôture du compte : droits et obligations des parties banquier/client
Étude de cas : au vu d’exemples tirés de la jurisprudence ou de l’expérience des participants, analyse des situations à risque et identification des moyens pour éviter les dysfonctionnements
Optimiser la qualité des dossiers de crédits
- Connaître les règles fondamentales des différents types de crédits
- Réforme du crédit immobilier : évaluer les impacts opérationnels
Exercice d'application : pour chaque type de crédit, établissement d'une liste des obligations précontractuelles du banquier
- Assurance emprunteur : déliaison de l'assurance emprunteur et du crédit immobilier, AERAS
- La directive européenne sur le crédit immobilier: évaluer les impacts opérationnels
Identifier les caractéristiques des moyens de paiement
- Connaître les règles applicables au chèque, virement, carte de paiement…
- La monnaie électronique et les différents acteurs
Étude de cas : analyse des litiges liés aux moyens de paiement
Garantir la relation banque/client
Distinguer les différentes garanties
- Les garanties à la disposition du banquier : sûretés personnelles ou réelles
- Les obligations et règles de forme inhérentes à chaque garantie
Étude de cas : analyse de la notion de disproportion en cas de cautionnement
Maîtriser le cadre de la responsabilité du banquier
- Les cas de responsabilité civile ou pénale du banquier : soutien abusif, crédit excessif, violation du secret bancaire, dysfonctionnement des comptes…
- Les obligations d’information et de conseil : le risque du banquier en cas de vente de produits d'assurance emprunteur
- Le devoir de mise en garde en matière de crédit : notion de client profane ou averti et les dernières jurisprudences
Étude de cas : analyse de jurisprudences récentes
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.