Mesurer et analyser la performance d'une entreprise d'assurances
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La direction générale d'une société d'assurances doit mettre en place une stratégie d'entreprise et s'assurer de sa performance. Le rôle du contrôleur de gestion est de favoriser ce pilotage en effectuant des contrôles, des mesures et des analyses de l'activité sur lesquels la direction générale pourra s'appuyer. Il doit pour cela mettre en place des outils qui lui permettent de mesurer l'écart entre les prévisions et les résultats de l'entreprise.
Maîtriser le cadre réglementaire et le traitement comptable
Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Pour être admis en représentation des engagements de l'assureur, les placements sont soumis à différentes règles qu'il est impératif de connaître pour être en mesure d'optimiser la gestion des actifs d'une entreprise d'assurances.
Maîtriser les nouvelles exigences de reporting à l'ACPR
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Avec l'entrée en vigueur de Solvabilité 2, les directions financières doivent adapter leurs systèmes d'information pour produire les états de reporting sous Solvabilité 2. En outre, l'ACPR a défini des états nationaux spécifiques pour couvrir ses besoins prudentiels et statistiques. Les différents acteurs du secteur doivent donc anticiper les impacts de ces évolutions pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles de reporting.
Analyser les états financiers et les provisions techniques d'une compagnie d'assurances
Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Toute entreprise d'assurances est tenue de transmettre régulièrement à l'autorité de contrôle des informations financières et comptables. Pour remplir les états réglementaires et répondre ainsi à ces obligations, la maîtrise des écritures comptables est indispensable. En assurance vie, les provisions, les placements ou la participation aux bénéfices doivent être systématiquement évalués et enregistrés.
Établir les différentes déclarations
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Nombreuses et variées sont les taxes applicables aux activités et produits d'assurance. Pour être en conformité avec la législation fiscale, une parfaite connaissance de l'assiette et du taux des différentes taxes, ainsi que des exonérations autorisées est indispensable.
Maîtriser les clauses des traités de réassurance
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La mise en place d'un plan ou d'un programme de réassurance est nécessaire pour permettre à l'assureur d'honorer l'ensemble des engagements qu'il a pris vis-à-vis des assurés. Il est alors essentiel de savoir combiner les différentes formes de réassurance et de maîtriser les diverses clauses qui constituent les contrats signés avec les réassureurs.
Distinguer les provisions, les placements et les états réglementaires
Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Les entreprises d'assurances sont tenues d'appliquer un plan comptable spécifique à leur activité. Ainsi, la ventilation des charges, l'évaluation des provisions, l'enregistrement des placements, sont autant de particularités propres au secteur de l'assurance qu'il importe de parfaitement maîtriser pour passer les principales écritures comptables.
Analyser et exploiter les données
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les statistiques sont à l'origine de tout mécanisme d'assurance puisqu'elles permettent de déterminer la probabilité de réalisation d'un risque et, par là même, de juger de son assurabilité. Établir une base de données fiable exige des précautions à chaque étape de sa constitution et optimiser les fonctionnalités d'un tableau de bord implique un savoir-faire quant à l'interprétation des données.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Si les enjeux de la Gestion Actif-Passif (GAP) sont multiples : analyser les engagements et les résultats techniques d'une entreprise d'assurances, détecter sa sensibilité aux risques, optimiser la gestion de ses portefeuilles de contrats…Tous ont pour objectif de veiller à l'équilibre financier de la compagnie et de coordonner ses politiques financières et techniques.
Intégrer les mécanismes d'un plan de réassurance de personnes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Le choix d'une structure de réassurance vie doit avant tout répondre à une problématique intrinsèque de l'organisme d'assurance et être mis en œuvre en vue de satisfaire à un objectif donné : transfert d'une source de risque, amélioration de la marge de solvabilité, ou encore pilotage de la rentabilité des capitaux propres (ROE).

Il est donc indispensable de maîtriser les concepts techniques et les conséquences financières de l'application des contrats de réassurance pour savoir quelle réassurance choisir en fonction de l'objectif poursuivi par l'assureur.