C’est en 2011 que la commission européenne a défini la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Ainsi, pour reprendre la définition du ministère de la Transition écologique et solidaire, la RSE est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».
Avec la prise de conscience des bouleversements environnementaux et sociaux majeurs, tous les acteurs s’interrogent sur les évolutions de leurs pratiques. Les entreprises n’échappent pas à la règle. Au contraire. Mettre en place une politique RSE apparaît comme le moyen pour elles d’opter pour une démarche responsable et durable, d’anticiper de futurs problèmes tout en participant activement à l’évolution du monde. Que ce soit concernant la consommation d’eau, d’énergie, le choix de nouvelles matières premières, promouvoir la santé et la sécurité au travail, rien n’est laissé au hasard.
Une formation en responsabilité sociale et environnementale, un choix responsable pour le bien-être de tous
Du fait des tendances actuelles et de la loi Pacte, et salariale les entreprises sont, dorénavant, obligées de faire avec les problématiques de durabilité. Plus de transparence sur les conditions de production, amélioration de la QVT (qualité de vie au travail), produits respectueux de l’environnement et des travailleurs : il devient clair que la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement sont les nouveaux fondamentaux de la politique RH et de la gouvernance des entreprises. Il convient toutefois de ne pas céder au « green washing » en communiquant à tort et à travers. Tous les choix comptent et il s’agit de faire les meilleurs pour l’entreprise. En vous proposant différents modules de formations en responsabilité sociale et environnementale, à destination des novices ou des experts, EFE vous aide à prendre en main ce sujet complexe et délicat. Marketing responsable, communication, finance durable, achats éco et socioresponsables, design, innovation, santé et sécurité, toutes les thématiques nécessaires à la vie de l’entreprise sont abordées. Il ne vous restera plus qu’à choisir en fonction de votre niveau et domaine d’intervention.
Se former en responsabilité sociale et environnementale avec EFE pour découvrir tous les aspects d’une démarche RSE
Grâce à l’expertise de nos formateurs, vous aborderez tous les points essentiels au futur de votre entreprise. Vous découvrirez comment intégrer la RSE dans sa politique RH, quels sont ses piliers de développement, vos obligations en termes de reporting, de bilan carbone, de promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, prévenir, détecter et agir face aux comportements sexistes et même comment prévenir les risques de harcèlement. Vous apprendrez à concevoir une démarche d’achat responsable, à créer de la valeur auprès de vos équipes et de vos clients grâce à vos choix. Durant nos formations en responsabilité sociale et environnementale vous verrez comment définir vos propres objectifs de développement durable ainsi que les KPI adéquats, et la manière dont vous pourrez optimiser votre organisation et votre production. Évidemment, nos formateurs vous aideront à vous mettre à jour sur le cadre légal : loi NRE, loi Grenelle II, loi Warsmann, Loi Pacte, Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (Loi TEE), la Loi d'orientation des mobilités (LOM) et Forfait mobilité durable...
Pourquoi opter pour l’une des formations en responsabilité sociale et environnementale RSE de EFE ?
Choisir EFE, c’est opter pour plus de 30 ans d’expertise et un catalogue de plus de 1 200 formations à distance ou en présentiel. Grâce à notre équipe de consultants, tous experts dans leur domaine, vous avez l’assurance de développer votre expertise tout en vous assurant la reconnaissance de vos compétences professionnelles ainsi que la validation de vos acquis.
Ces dernières années, les entreprises sont de moins en moins considérées comme des organisations indépendantes et de plus en plus comme des actrices responsables qui peuvent influencer le monde dans lequel elles vivent. Le concept de responsabilité sociale de l’entreprise illustre cette évolution. Pour pouvoir répondre à ces nouveaux enjeux, EFE a conçu un programme de plusieurs formations en responsabilité sociale et environnementale complémentaires destinées à faire de vous un expert.
Ce qu’il faut retenir de nos formations en responsabilité sociale et environnementale RSE :
- Une gamme complète composée de modules de formations spécifiques répondant aux enjeux et problématiques de la société d’aujourd’hui
- Une complémentarité possible entre chaque formation pour encore plus d’expertise
- Des programmes complets, alliant théorie, cadre législatif, retour d’expérience, best practices et mise en application concrète
- Des intervenants, consultants experts
- Des formations éligibles au CPF