Formation - Chargé de mission développement durable
Construire et piloter sa démarche
- Identifier les opportunités du développement durable pour son entreprise
- Mettre en œuvre les étapes et les outils de la démarche
- Gérer la communication en interne et en externe sur les actions engagées
- Responsable, chargé de mission développement durable
- Responsable qualité, environnement
- Toute personne en charge de piloter la stratégie de développement durable de son entreprise
Connaître les enjeux du développement durable pour une organisation
Cerner les enjeux et les opportunités du développement durable pour l'entreprise
Définir les trois piliers du développement durable
Autodiagnostic : positionnement de son organisation sur la mise en œuvre des principes du développement durable et comparaison avec une base de données
Identifier les enjeux du développement durable
• Intégrer la notion de responsabilité sociale et environnementale pour l’entreprise
• Identifier les opportunités apportées par le développement durable pour l'entreprise
Analyser le rôle du chargé de mission développement durable
- Comprendre les challenges de la mission et clarifier les responsabilités
- Intégrer les spécificités : rattachement hiérarchique, transversalité de la fonction…
- Construire et animer un réseau de correspondants, créer une équipe projet
- Favoriser et accompagner les changements : modes de raisonnement, pratiques
Identifier les étapes et les outils de mise en œuvre de la démarche
Initier la démarche
- Cerner la réglementation et les textes internationaux : loi NRE, principes OCDE…
- Découvrir les référentiels du développement durable : ISO 26000, GRI
- Faire le lien avec les référentiels internationaux et européens : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, SA 8000…
- Analyser les attentes des parties prenantes intéressées
- Choisir les critères permettant de hiérarchiser les priorités de l'organisation
- Faire le lien entre les actions et la performance économique de l'organisation
- Définir les objectifs de développement durable
Étude de cas : présentation de diagnostics développement durable et analyse des priorités d'action qui ont été proposées
Mettre en œuvre la conduite de la démarche
- Identifier les acteurs internes concernés : direction générale, achats, ressources humaines, R&D…
- Intégrer les missions du responsable développement durable et les moyens et ressources nécessaires
- Mettre en place des indicateurs : identifier les besoins, collecter les données et élaborer un tableau de bord
Partage d'expériences : échange sur les conditions de mise en œuvre du développement durable
Communiquer sur les indicateurs et sur les actions engagées
Identifier les objectifs d'une communication interne et externe
Concevoir le rapport de développement durable
- Choisir la nature des informations communiquées et les vecteurs à retenir
Étude de cas : présentation et analyse commentée de documents issus de démarches conduites par des entreprises
Plan d'action personnel : identification des actions prioritaires à mettre en œuvre dès le retour en situation professionnelle
Vidéo : Qu’est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?
Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?
Vidéo : Comment communiquer efficacement en mode projet ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.