À distance
Ref
8940045

Formation - Chargé de mission développement durable

Construire et piloter sa démarche

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Face à la pression réglementaire, médiatique ou commerciale, les entreprises inscrivent de plus en plus leur développement dans une logique de durabilité sociale et environnementale et plus seulement financière. Pour y parvenir, le responsable de cette démarche doit impérativement identifier et mettre en œuvre les méthodologies et les outils adaptés à son organisation et à son activité.
Objectifs
  • Identifier les opportunités du développement durable pour son entreprise
  • Mettre en œuvre les étapes et les outils de la démarche
  • Gérer la communication en interne et en externe sur les actions engagées
Compétences acquises
Définir, mettre en œuvre et suivre les actions clés permettant à son entreprise de poursuivre son activité selon les fondements du développement durable
Public
  • Responsable, chargé de mission développement durable
  • Responsable qualité, environnement
  • Toute personne en charge de piloter la stratégie de développement durable de son entreprise
Prérequis

Connaître les enjeux du développement durable pour une organisation

Programme
Chargé de mission développement durable

Cerner les enjeux et les opportunités du développement durable pour l'entreprise

Définir les trois piliers du développement durable

Autodiagnostic : positionnement de son organisation sur la mise en œuvre des principes du développement durable et comparaison avec une base de données

Identifier les enjeux du développement durable

• Intégrer la notion de responsabilité sociale et environnementale pour l’entreprise
• Identifier les opportunités apportées par le développement durable pour l'entreprise

Analyser le rôle du chargé de mission développement durable

  • Comprendre les challenges de la mission et clarifier les responsabilités
  • Intégrer les spécificités : rattachement hiérarchique, transversalité de la fonction…
  • Construire et animer un réseau de correspondants, créer une équipe projet
  • Favoriser et accompagner les changements : modes de raisonnement, pratiques

Identifier les étapes et les outils de mise en œuvre de la démarche

Initier la démarche

  • Cerner la réglementation et les textes internationaux : loi NRE, principes OCDE…
  • Découvrir les référentiels du développement durable : ISO 26000, GRI
  • Faire le lien avec les référentiels internationaux et européens : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, SA 8000…
  • Analyser les attentes des parties prenantes intéressées
  • Choisir les critères permettant de hiérarchiser les priorités de l'organisation
  • Faire le lien entre les actions et la performance économique de l'organisation
  • Définir les objectifs de développement durable

Étude de cas : présentation de diagnostics développement durable et analyse des priorités d'action qui ont été proposées

Mettre en œuvre la conduite de la démarche

  • Identifier les acteurs internes concernés : direction générale, achats, ressources humaines, R&D…
  • Intégrer les missions du responsable développement durable et les moyens et ressources nécessaires
  • Mettre en place des indicateurs : identifier les besoins, collecter les données et élaborer un tableau de bord

Partage d'expériences : échange sur les conditions de mise en œuvre du développement durable

Communiquer sur les indicateurs et sur les actions engagées

Identifier les objectifs d'une communication interne et externe
Concevoir le rapport de développement durable

  • Choisir la nature des informations communiquées et les vecteurs à retenir

Étude de cas : présentation et analyse commentée de documents issus de démarches conduites par des entreprises
Plan d'action personnel : identification des actions prioritaires à mettre en œuvre dès le retour en situation professionnelle

Vidéo : Qu’est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?

Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?

Vidéo : Comment communiquer efficacement en mode projet ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Assane NDIAYE
ZEN CERTIF
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.