Faire de la fonction RH un outil créateur de valeur
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Dans un contexte mondialisé et de concurrence exacerbée, les entreprises doivent adapter en permanence leur organisation, les compétences de leurs collaborateurs. La fonction RH revêt un rôle de premier ordre pour accompagner des mutations multiples. Pour ce faire, elle se doit de connaître les environnements externes impactant l'entreprise afin de jouer pleinement son rôle de partenaire stratégique de la Direction et de Business Partner des managers.
Pour évaluer les performances de ses pratiques RH
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Démarche rigoureuse d'investigation et d'analyse, le recours à l'audit social se généralise aujourd'hui dans les entreprises, sollicitées par les différentes parties prenantes sur la conformité et l'efficacité de leurs pratiques sociales. L'audit social est ainsi devenu un outil indispensable de pilotage, de contrôle et de communication de la stratégie sociale des entreprises.
Maîtriser les missions clés de la fonction RH
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
La gestion des ressources humaines est un levier essentiel de la compétitivité des entreprises. Les acteurs des services RH doivent ainsi connaître les principales missions qui sont dévolues à leur fonction, afin de pouvoir déployer efficacement dans l'entreprise, les différents processus RH que sont le recrutement, la formation, la rémunération et l'appréciation des collaborateurs.
Pour manager la performance
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
La rémunération renvoie à des problématiques quantitatives (maîtrise des coûts, reconnaissance de la performance, valorisation du capital humain) mais également qualitatives (attirer et fidéliser les salariés les plus compétents et performants, image de l'entreprise). Autant de facteurs qui doivent inciter les dirigeants à repenser leur politique de rémunération, en adoptant une vision globale et flexible, sans perdre de vue la nécessité de maîtriser l'évolution de leur masse salariale.
Cycle long pour maîtriser les outils de pilotage des RH
CPF
Initiation
6 jours (43,5 heures)
Paris
L'environnement économique global impose plus que jamais aux entreprises de concevoir la gestion des hommes comme un levier au service de leur compétitivité. La fonction RH, acteur stratégique majeur, doit s'inscrire dans la chaîne de valeur, en proposant des politiques pertinentes et efficientes, en déployant les processus de recrutement, de formation et de rémunération, tout en mesurant leurs impacts.
Mise en place d'outils de pilotage social
Best-of
CPF
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les responsables des ressources humaines souhaitent de plus en plus mesurer l'impact des politiques qu'ils mettent en place. Leurs décisions s'appuient ainsi sur des informations fiables élaborées à partir d'indicateurs pertinents. Outils de communication, de diagnostic et de suivi, les tableaux de bord sociaux leur fournissent le moyen de piloter efficacement leurs actions.
Évaluer les politiques RH et piloter la masse salariale
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La crédibilité des praticiens des ressources humaines passe largement par leur aptitude à argumenter de manière chiffrée face à leurs divers interlocuteurs (direction générale, direction financière, partenaires externes). Il leur est de ce fait indispensable de maîtriser les principales notions du contrôle de gestion sociale pour procéder à l'évaluation des pratiques RH et au suivi des frais de personnel.