Gérer le rôle et les responsabilités du maître d'ouvrage face à ses partenaires
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Les opérations de construction ou de travaux sont de plus en plus complexes par leurs aspects juridiques, techniques et financiers. Choisir judicieusement les partenaires de la maîtrise d'ouvrage et savoir les piloter efficacement, sont des compétences incontournables pour assurer la réussite des opérations.

Gérer efficacement l'exécution de l'opération
Best-of
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon
La maîtrise d'une opération et la réussite de sa gestion reposent essentiellement sur l'anticipation de tous les événements. Il faut, dès lors, acquérir des réflexes de prévention et faire respecter les rôles et les responsabilités de chaque acteur lors de l'exécution des travaux.

Conduire une opération de travaux de A à Z - Éligible au CPF : code 235836

CPF
Perfectionnement
14 jours (98 heures)
Paris

L'enjeu de la qualité de l'ouvrage, la complexité de sa réalisation, la multiplication des acteurs, le poids des investissements constituent les difficultés essentielles de l'exercice de la maîtrise d'ouvrage. Le maître d'ouvrage se doit donc d'être très professionnel. Ce cycle certifiant permet de faire le lien entre les aspects juridiques, administratifs, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier afin de créer des réflexes d'anticipation et de viser l'efficacité et la qualité.

Maîtriser la conduite d'opération en phase programmation
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Sécuriser votre pratique pour limiter les risques contentieux
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Organiser, piloter et coordonner un chantier

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

La réussite d'une opération de travaux résulte de la bonne planification et de la bonne organisation des différentes étapes et des intervenants. En tant que maître d'ouvrage, il est indispensable de maîtriser l'approche opérationnelle d'un chantier au travers des étapes et méthodes de la préparation et la réalisation du chantier.

Outils et méthodes pour optimiser et suivre les coûts
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les opérations de construction sont de plus en plus complexes par leurs aspects juridiques, techniques et financiers. La recherche permanente d'économies et d'optimisation demande une professionnalisation de plus en plus importante des acteurs d'une opération de construction.
Conduire les étapes en amont du démarrage du chantier
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Une opération de travaux est une succession d'étapes, de missions, de responsabilités qu'il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. De la définition du besoin à sa formalisation sous forme de programme puis de conception de l'opération, différentes méthodologies peuvent être mises en œuvre pour réussir la phase préalable au lancement du chantier.
Conduire le chantier jusqu'à la réception de l'ouvrage
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Une opération de travaux est une succession d'étapes, de missions, de responsabilités qu'il est impératif de maîtriser pour la mener à bien. Du lancement des travaux à la réception de l'ouvrage, un certain nombre de règles et de bonnes pratiques doivent être mises en œuvre pour prévenir tout risque technique, financier et humain dans la conduite de l'opération.
Régler les différends à la fin du chantier
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les réclamations et litiges au cours d'un chantier ne cessent d'augmenter en raison du nombre d'intervenants à chaque étape d'un projet de construction, de la difficulté à déterminer les causes et à quantifier les retards et la validité ou non des réclamations pour travaux supplémentaires.