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À distance
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Suivi, réalisation et réception des travaux

Gérer efficacement l'exécution de l'opération

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Suivi, réalisation et réception des travaux
La maîtrise d'une opération et la réussite de sa gestion reposent essentiellement sur l'anticipation de tous les événements. Il faut, dès lors, acquérir des réflexes de prévention et faire respecter les rôles et les responsabilités de chaque acteur lors de l'exécution des travaux.
Objectifs
  • Identifier le cadre législatif et réglementaire des marchés de travaux
  • Examiner les responsabilités et les rôles respectifs du maître d'ouvrage, du maître d'œuvre, des prestataires d'études et leurs relations avec les entreprises
  • Gérer les clauses d'exécution et les marchés de travaux

Compétences acquises
Mettre en place des actions permettant d’optimiser l’exécution de l’opération de travaux
Public
  • Maîtres d'ouvrage publics et privés
  • Les entreprises de construction principales et sous-traitantes
  • Toute personne amenée à jouer un rôle dans une opération de construction, de rénovation immobilière ou d'aménagement
Prérequis

Connaître les bases du montage de projets de construction

Programme
Pendant
Suivi, réalisation et réception des travaux

Définir l'environnement de l'opération et le marché de travaux

  • Cerner le contexte spécifique de l'opération
  • Les éléments de l'opération en phase amont

Maîtriser le cadre général des marchés de travaux

Les caractéristiques juridiques des marchés de travaux

  • Les entrepreneurs : définition et organisation
  • Le choix des processus d'organisation et l'allotissement
  • Le groupement, la cotraitance et la sous-traitance

Les obligations de l'entrepreneur

Étude de cas : analyse comparative des textes de référence, le CCAG des marchés publics de travaux et la norme NFP 03-001

Optimiser l'exécution des marchés de travaux lors de la réalisation de l'opération

Le lancement du marché et la préparation

  • Les préparations administratives, techniques et comptables
  • La phase de préparation du chantier par l'entrepreneur
  • La notification et les ordres de services
  • Le démarrage des travaux et le compte interentreprises

Organiser le dossier financier

  • Les avances, garanties, retenues et cautions
  • Les nantissements et les cessions de créances

Maîtriser les aspects comptables

  • Les caractères des prix et les variations
  • Les décomptes, acomptes et règlements
  • Les circuits de paiement et la sous-traitance

Exercice d'application : examen de décomptes et acomptes mensuels

Optimiser la réalisation des travaux

  • Le contrôle de l'exécution des travaux
  • La gestion des délais et du planning contractuel
  • Les modifications de prestations et les avenants
  • Les défaillances et les cas de résiliation

Exercice d'application : examen de projets d'avenants

Bien gérer le suivi du chantier

  • Les fiches de suivi et la gestion des divers avis techniques
  • Les réunions de chantier et les procès-verbaux

Mener à bien la phase de réception et la fin de l'opération

Identifier les responsabilités et obligations de garanties

  • La solidité des ouvrages et les constructeurs
  • Les obligations de garanties

Les opérations préalables à la réception

  • La fin des travaux et la préparation de la réception
  • L'objet et les conditions des opérations préalables à la réception

La réception et le traitement des réserves

  • Le suivi et la levée des réserves
  • Les réfactions
  • La livraison de l'ouvrage et la prise de possession anticipée

Le parfait achèvement et les garanties

Vidéo : Quel montage mettre en place pour la phase de travaux ?

Vidéo : Quels points clés lors de la réception des travaux ?

Vidéo : Quelles garanties lever à l'issue de la construction ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Pierre Doyard
ENVOLYS
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.4444/5
(9 avis)
ALINE R.
publié le 17/11/2023
5/5
formateur de qualité
SEBASTIEN H.
publié le 21/03/2023
4/5
Sujet bien détaillé. Il manque à certains moments une vulgarisation un peu plus poussée car le vocabulaire s'adresse à des personnes maîtrisant déjà le sujet.
MICHEL F.
publié le 19/11/2022
5/5
Précis et très argumenté.
anonymous a.
publié le 15/02/2022
5/5
Très bon formateur
anonymous a.
publié le 09/12/2021
4/5
Très bien. La formation correspondait à mes attentes. Très contente.
anonymous a.
publié le 22/12/2020
4/5
Contenu intéressant très orienté "travaux bâtiment". Formateur expérimenté avec des retours MOE et MOA, ce qui est très profitable en termes de REX.
anonymous a.
publié le 28/09/2020
5/5
Très bonne formation, répondant à mes attentes
anonymous a.
publié le 19/12/2019
5/5
Formation qui a correspondu entièrement à mes attentes. Echanges très intéressants avec le formateur (qui maîtrisait parfaitement son sujet) et au sein du groupe avec des profils assez différents.
anonymous a.
publié le 28/05/2019
3/5
Contenu de la formation très complet cependant pas de priorisation dans les sujets à aborder : beaucoup de temps passé sur la première partie de la formation (50 diapos/100 abordées en 2 jours 1/2 et les 50 dernières passées très rapidement en 1/2 journée sur 3 j de formation). Un formateur, certe, avec beaucoup d’expérience mais qui illustre ces propos avec des exemples un peu longs, et pas forcément intéressants ou source d'apprentissage. Le dialogue et l'interaction ne sont pas facilités étant donné que le formateur est beaucoup dans le jugement et l'auto-congratulation. Je note cependant de très bons conseils et méthodes de travail. Mais je conseille une meilleure organisation / gestion du temps et un peu plus de place à la discussion, sans jugement :-) Merci !
Date de mise à jour : 09/01/2024