À distance
Ref
8974218

Formation - Déterminer le coût d'une opération de construction

Outils et méthodes pour optimiser et suivre les coûts

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Les opérations de construction sont de plus en plus complexes par leurs aspects juridiques, techniques et financiers. La recherche permanente d'économies et d'optimisation demande une professionnalisation de plus en plus importante des acteurs d'une opération de construction.
Objectifs

Identifier l'ensemble des postes de coûts

Estimer et contrôler les coûts aux étapes clés du projet

Appliquer les outils et méthodes de clacul des coûts des études et travaux



Compétences acquises
Maîtriser ses coûts de construction grâce à la méthode de coût global et répondre aux besoins de développement durable des bâtiments
Public
Maîtres d'ouvrage publics et privé
Chargés d'opérations et promoteurs immobiliers

Prérequis

Bien connaître les règles liées à la construction.

Programme
Déterminer le coût d'une opération de construction

Identifier les coûts et les suivre à chaque étape de l'opération

Identifier les postes de coûts d’une opération

• Les coûts de la construction

• Les coûts des études

• Les coûts de la maîtrise d’ouvrage

• Les coûts d’une opération, toutes dépenses confondues

Étude de cas : analyse commentée de différents postes de coûts

Mettre en œuvre les outils et méthodes d'estimation et de suivi des coûts à chaque étape

• En phase de faisabilité et de programmation

• Études d’avant projet (ESQ, APS, APD)

• Études de projet

• Marchés de travaux

Exercice d'application : estimer les coûts à différentes étapes d'une opération en utilisant la méthode adaptée

Gérer l'optimisation économique de votre opération

Identifier les facteurs d’influence des coûts

• Les acteurs du projet : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, autres études, entreprise de travaux, exploitant...

• Déterminer leurs rôles, responsabilités et influence sur les coûts

• Intégrer l’environnement, le développement durable

Étude de cas : analyse d'actions conduites par des acteurs d'une opération ayant conduit à des écarts de coûts

Utiliser les outils et méthodes adaptés pour maîtriser les coûts

• Définir les points de vigilance en phase amont : faisabilité à programmation

• Développer une stratégie de projet et d’achat des prestations d’études et de travaux

• Définir l’engagement de résultat pour une opération de construction

• Préparer l’avenir : appréhender le coût global

Exercice d'application : utilisation d'outils et de méthodes à des cas concrets rencontrés par les participants

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre RASOLOARISON
RASOLOARISON Pierre
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.5/5
(4 avis)
JUSTINE G.
publié le 15/12/2021
3/5
Formation intéressante et instructive mais peut être pas aussi ciblé sur les couts contrairement à mes attentes.
FLORENCE R.
publié le 14/12/2021
1/5
La formation est trop générale et porte principalement sur le secteur tertiaire (construction tribunaux, bureaux, locaux d'activités, etc.) Trop peu d'éléments me permettent de faire un parallèle avec les missions que j'exerce au quotidien (logement social).
Commentaire publié le 10/12/2021
Bonjour,Nous vous remercions de votre retour. Nous regrettons vivement que la formation n'ait pas pleinement répondu à vos attentes. Nous vous contactons rapidement pour un échange plus précis. L'équipe EFE."
anonymous a.
publié le 16/06/2020
5/5
Intéressante, peut être trop orientée marchés publics
anonymous a.
publié le 13/11/2019
5/5
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