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Formations courtes

Gérer les litiges et réclamations en fin de chantier

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Régler les différends à la fin du chantier
Les réclamations et litiges au cours d'un chantier ne cessent d'augmenter en raison du nombre d'intervenants à chaque étape d'un projet de construction, de la difficulté à déterminer les causes et à quantifier les retards et la validité ou non des réclamations pour travaux supplémentaires.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Définir les étapes clés de la gestion d'une fin de chantier

Analyser les cas de litiges et de différends

Gérer le règlement des litiges

Pour qui ?

Maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage publics ou privés, responsables des services techniques Assistants à maîtrise d'ouvrage Architectes, bureau d'études…


Code dokélio : 51025

Prérequis

Maîtriser l'organisation d'un chantier et les rôles des différents intervenants



Compétences acquises:
Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de règlement des différends

Programme

Gérer les litiges et réclamations en fin de chantier

Réceptionner les travaux et mettre en œuvre les garanties

Maîtriser les modalités de la réception

  • Définir les opérations préalables à la réception et déclencher la réception
  • Identifier les différentes formes de la réception
  • Appréhender les catégories de réserves

Définir les effets juridiques et financiers de la réception

  • Transfert de la garde et des risques
  • Point de départ des garanties légales
  • Arrêt des pénalités
  • Couverture des défauts apparents
  • Déclenchement du versement du solde

Maîtriser les garanties légales

  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de bon fonctionnement
  • Garantie décennale

Les assurances

La gestion financière d'une fin de chantier

  • Gérer le décompte général : les cas de contestation et les modes de règlement des litiges
  • Gérer la levée du cautionnement lié à la garantie de parfait achèvement

Règlement des différends et litiges

Définir la réclamation

  • Le différend entre l'entreprise et le maître d'œuvre/ le maître de l'ouvrage
  • Présenter un mémoire en réclamation au maître d'œuvre/ maître de l'ouvrage comprenant les motifs de la demande, les montants des sommes demandées, le formalisme du mémoire

Identifier la période de la réclamation

  • En cours de chantier
  • À l'appui du refus de signer le décompte général

Gérer les réclamations entre l'entreprise, le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage

  • Les constats contradictoires
  • Les mémoires en réclamation formulés par l'entreprise
  • Les problèmes du paiement des sous-traitants
  • Le cas de la mise en régie
  • La résiliation du marché

Établir le décompte final

Régler les différends et des litiges sur le décompte final

  • Le recours gracieux et les procédures contractuelles à respecter
  • En cours de chantier
  • A l'appui du refus de signer le décompte général

Recours amiable – comités consultatifs de règlement amiable (CCRA)

  • Organisation et fonctionnement
  • Saisine du comité consultatif
  • Examen des demandes

Recours contentieux – Règlement juridictionnel

  • Juridiction administrative
  • Juridiction judiciaire
  • Juridiction pénale

Exercice d'application : négociation d'un accord amiable ou engagement d'un recours contentieux en cas de litige entre l'entreprise et le maître d'œuvre/maître d'ouvrage


Nos intervenants
Anaïs Fauglas
Avocat urbanisme et construction
FAUGLAS AVOCAT
Gérer les litiges et réclamations en fin de chantier
Ref
8974310
Tarif
1460€ HT
1290€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
02 et 03 déc. 2019
02-12-2019
03-12-2019
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
01 et 02 déc. 2020
01-12-2020
02-12-2020
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