Formations en assurance construction

Chaque intervenant a sa part de responsabilité dans une opération de construction. Que vous soyez constructeur ou assureur, les formations en assurance construction d’EFE vous apportent les clés de compréhension des mécanismes associés à l’assurance construction ainsi que les fondamentaux sur les spécificités des garanties décennales ou dommage ouvrage. 

Formations en assurance construction en régions

Formations en assurance construction, une assurance peut en cacher une autre 

Tout contrat d’assurance construction est soumis à des règlementations précises, propres à ce secteur. Encadré par la Loi Spinetta, il oblige tout d’abord le maître d’ouvrage à souscrire une assurance dommage ouvrage. Celle-ci couvre les dommages d’une certaine gravité qui pourraient compromettre la solidité de la construction ou la rendre inadaptée à sa destination. Concrètement, l’assureur permettra ici au propriétaire de financer les réparations nécessaires sans devoir attendre la décision de la justice sur la responsabilité du vice de construction. 

L’assurance construction engage ensuite le constructeur : celui-ci a l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale à l’ouverture de tout chantier. Cette garantie prend en charge les travaux de réparation du bâtiment si la responsabilité du constructeur est engagée ; elle couvre les dommages matériels résultant de vices cachés lors de la réception et révélés dans un délai de dix ans. 

L'assurance construction est donc déterminante pour assurer la solvabilité d'une opération immobilière. Si vous avez besoin de mieux comprendre les différents types de contrats d’assurance relatifs à la construction, d’en connaître les enjeux et les conditions de mise en œuvre, nos formations en assurance construction pourront vous intéresser. À destination des juristes, experts d’assurance, gestionnaires spécialisés, rédacteurs sinistres ou encore de toute personne amenée à participer à des opérations de construction, elles vous proposent de parfaire vos compétences en la matière.  

Besoin de formations complémentaires ?