Les bases du contract management

Formations courtes
Initiation
3 jours
Paris
Optimiser la stratégie autour du cycle contractuel

Le contexte mondialisé favorisant le développement des conventions complexes, une attention particulière est donnée depuis une dizaine d’années, en France, à la gestion du cycle de vie contractuel dans son intégralité. Le contract management est un outil d’optimisation des relations contractuelles au service de la performance d’entreprise. Riche dans sa diversité et en expansion constante, la profession de contract manager se construit autour d’un socle d’apprentissage exigeant.

Objectifs

  • Cerner le déroulé d’un cycle contractuel par l’étude de ses phases et des principaux risques associés.
  • Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition.
  • Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions.

Pour qui ?

  • Contracts managers débutants
  • Toute personne susceptible d’intervenir dans la gestion des contrats complexes autrement qu’en qualité de contract manager.

Code DOKELIO : 46710

Prérequis

Disposer d'une bonne maîtrise du droit des contrats ou avoir suivi " Perfectionner la pratique du droit des contrats - Niveau 2 pour juristes " (code 20013).

Homologations

Programme

Programme de la formation

Identifier les acteurs du contract management

• Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur

• Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière

• Le contract manager externe, assistant à maître d’ouvrage

Le cycle contractuel : une matière vivante

• Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management

• Analyser les missions et les activités régulières du contract management

• Intégrer le cycle de vie contractuel et l’ensemble de ses phases

• Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d’une baseline personnalisée

Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle

Les clauses clés du contrat : enjeux et opportunités

• Ingénierie contractuelle : les structures de contrat

• Le contrat projet : les clauses incontournables (périmètre de services, prix, délais, garanties, responsabilité, assurance et confidentialité)

• Clauses spécifiques : propriété intellectuelle et données personnelles

• Anticipation des risques et bonnes pratiques contractuelles

Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l’international

• Gérer les problématiques de propriété intellectuelle

Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle

Gérer l’évolution du cycle

Revue détaillée du processus de gestion des changements

• Présentation du processus et des étapes clés

• Le formulaire de gestion des changements

• Le registre des changements

Mesurer la valeur ajoutée du contract management

• Le contract management, outil de la performance d’entreprise

Identifier les indicateurs de la performance du contract manager

• Le tableau de bord du contract manager

• Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l’optimisation

 

Vidéo : Comment choisir son contrat ?

Vidéo : Quel est l'effet du contrat pour les parties ?

Vidéo : Qu'est ce que le management de projet ?

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Ref
8820161
Tarif
1895€ HT

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17 au 19 oct. 2018
17-10-2018
19-10-2018