Formations courtes
Formation - Les bases du contract management
4/5
(3 avis)
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
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Optimiser la stratégie autour du cycle contractuel
Le contexte mondialisé favorisant le développement des conventions complexes, une attention particulière est donnée depuis une dizaine d’années, en France, à la gestion du cycle de vie contractuel dans son intégralité. Le contract management est un outil d’optimisation des relations contractuelles au service de la performance d’entreprise. Riche dans sa diversité et en expansion constante, la profession de contract manager se construit autour d’un socle d’apprentissage exigeant.
Objectifs
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Cerner le déroulé d’un cycle contractuel par l’étude de ses phases et des principaux risques associés
Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition
Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions
Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition
Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions
Prérequis
Disposer d'une bonne maîtrise du droit des contrats
Identifier les principaux risques d’un cycle contractuel complexe et d’interagir avec les experts de la gestion de contrat en vue d’être associé à la stratégie d’optimisation du cycle
Parcours pédagogique
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Les bases du contract management
Identifier les acteurs du contract management
- Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur
- Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière
- Le contract manager externe, assistant à maître d’ouvrage
Le cycle contractuel : une matière vivante
- Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management
- Analyser les missions et les activités régulières du contract management
- Intégrer le cycle de vie contractuel et l’ensemble de ses phases
- Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d’une baseline personnalisée
Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle
Les clauses clés du contrat : enjeux et opportunités
- Ingénierie contractuelle : les structures de contrat
- Le contrat projet : les clauses incontournables (périmètre de services, prix, délais, garanties, responsabilité, assurance et confidentialité)
- Clauses spécifiques : propriété intellectuelle et données personnelles
- Anticipation des risques et bonnes pratiques contractuelles
- Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l’international
- Gérer les problématiques de propriété intellectuelle
Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle
Gérer l’évolution du cycle
Revue détaillée du processus de gestion des changements
- Présentation du processus et des étapes clés
- Le formulaire de gestion des changements
- Le registre des changements
Mesurer la valeur ajoutée du contract management
- Le contract management, outil de la performance d’entreprise
Identifier les indicateurs de la performance du contract manager
- Le tableau de bord du contract manager
- Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l’optimisation
Nos intervenants
Nos produits associés
Avis sur cette formation
4/5
(3 avis)
ANNE M.
publié le 19/10/2021
Je module ma réponse au fait que nous n'avons vu la fonction de contract manager "QUE" d'un point de vue d'une personne de loi, donc essentiellement sur base du juridique. il serait intéressant de faire intervenir qqn du 'business' afin de voir la fonction sous un autre oeil, pas exclusivement d'un point de vue du Droit. mon propos ne remet nullement en cause la qualité de l'intervenant bien au contraire. mais j'avoue avoir décroché par moments, n'étant pas juriste de formation. d'ailleurs notre intervenant nous signifiait que chez les grands groupes ayant embauché des contracts managers, ces derniers n'ont pas du tout un background de juriste. alors pourquoi faire l'intervention uniquement avec un juriste pur?? C'est dommage.
XAVIER R.
publié le 12/10/2021
Un formateur ayant une expérience de Contract manager apporterait une formation plus pratico-pratique et moins juridique
NATHALIE T.
publié le 12/10/2021
Formation très intéressante car elle s'appuie aussi sur des cas concrets.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
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