Formations courtes
Formation - Définir le programme d'une opération
5/5
(1 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Imprimer
Maîtriser la conduite d'opération en phase programmation
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Identifier les points clés de la démarche de programmation architecturale
Analyser les étapes d'un programme et leur contenu
Construire et gérer une démarche en interne et en externe.
Analyser les étapes d'un programme et leur contenu
Construire et gérer une démarche en interne et en externe.
Pour qui ?
Maîtres d’ouvrage publics ou privés
Architectes intégrés, conducteurs d'opération, responsables d'opération
Chefs des services techniques des collectivités territoriales et cadres territoriaux en charge de la conduite d'opération
Architectes intégrés, conducteurs d'opération, responsables d'opération
Chefs des services techniques des collectivités territoriales et cadres territoriaux en charge de la conduite d'opération
Prérequis
Connaître les bases du montage de projets de construction ou avoir suivi " Acquérir les bases du montage d'opération de travaux " (code 74112).
Conduire une démarche de programmation en interne et en externe pour la réalisation d’une opération
Parcours pédagogique
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Définir le programme d'une opération
Les acteurs et leurs rôles en phase de programmation
Maîtriser les principes
- L’opération, le programme, le projet
- Les différents types d’opérations : neuf, réhabilitation, restructuration, réaménagement …
- Les différentes natures d’opérations : habitat, tertiaire, équipements publics et ERP…
- Les acteurs fondamentaux : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises
- Les autres acteurs : mandataire de maîtrise d’ouvrage, assistants maître d’ouvrage, programmiste, certificateur, contrôle technique, assistant technique au maître d’ouvrage, commissioning…
Définir le rôle du conducteur d'opération
- Le pilotage
- Les objectifs de la conduite d'opération : qualité, coûts, délais
- Le outils de pilotage, tableaux de bord
Établir la place de la programmation dans le processus
- Les étapes du montage d’opération, les études préalables
- Les étapes de la réalisation des marchés de travaux
Maîtriser la phase de programmation
Réaliser les études préalables
- Le recueil des besoins
- Le diagnostic (existant ou terrain nu)
- La faisabilité juridique, technique, financière
Rédiger le programme
- L'objet de l'opération, les contraintes
- Le site
- Les objectifs architecturaux, fonctionnels, techniques…
- Les surfaces
- Les fiches espaces
- Les relations de proximité
Garantir la qualité
- Règlementations (thermique, accessibilité, incendie...)
- Qualité environnementale
- Les labels et certifications (HQE, THPE, LEEDS...)
Exercice d'application : vérification de la cohérence du programme avec le projet
Planifier et estimer les coûts
Connaître le calendrier général de l’opération
- Phasage, délais, évolutions
Maîtriser les coûts
- Le coût toutes dépenses confondues
- Le coût prévisionnel de travaux provisoires
- Le coût prévisionnel de travaux définitifs
- Les taux de tolérance
Adopter la méthodologie d’estimation du coût des travaux en phase programmation
- L’économie de la construction
- La notion de phase
- La notion de niveau
- La notion de ratio
- La notion de collection
- La notion de moyenne arithmétique
- La notion d’écart type
- Méthodes de calcul
Exercice d'application : estimation de coûts de travaux sur différents exemples
Maîtriser l'articulation entre la programmation et la maîtrise d'œuvre de conception
- Les différents maîtres d’oeuvre (architecte, bureau d’études...)
- L'ex-loi MOP
- Le caractère contractuel du programme architectural et technique
- Le projet : réponse au programme
- Le contrôle de la conception (esquisse, avant projet, projet), adéquation avec le programme
Nos intervenants
Avis sur cette formation
5/5
(1 avis)
AUGUSTE M.
publié le 20/10/2021
Formation complète présentant la méthodologie, les enjeux ainsi que le rôle et la position du programme dans le processus d'une opération.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Inter
Intra
Sur mesure
en présentiel ou à distance
Définir le programme d'une opérationRef
8974230
creation à la demande
Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.
Cette formation vous intéresse ?