Ref
8976141

Formation - Concevoir et piloter un plan de formation dans le secteur public

Gérer efficacement les compétences de ses agents

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Formation à jour du décret sur la formation du 22 juillet 2022

Les employeurs publics sont tenus d’élaborer des plans de formation au profit de leurs agents. Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble du processus d’élaboration du plan de formation et d’ingénierie de formation. Il s’agit ainsi de faire du plan de formation un instrument au service du maintien et du développement des compétences des agents, de l’accompagnement des parcours professionnels des agents et de la stratégie de l’organisation.

Objectifs
  • Maîtriser les différents dispositifs de formation tout au long de la vie
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation
  • Maîtriser les étapes et les démarches en matière d’ingénierie de formation
Compétences acquises

Mettre en place un plan de formation en tenant compte des différentes étapes clés

Public

Responsables ressources humaines, responsables formation de la fonction publique

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la fonction publique

Programme
Concevoir et piloter un plan de formation dans le secteur public

Maîtriser le plan de formation : un processus partagé

Définir la fonction formation

  • Les notions associées au plan de formation : compétences, capacités, poste, emploi, métier, ingénierie, besoins et attentes
  • Les différents dispositifs de développement de la compétence
  • Le rôle des différents acteurs dans le processus du plan de formation : DG, DRG et responsables opérationnels
  • Les étapes d'un projet de plan de formation

Le plan de formation : cerner le cadre règlementaire

  • Les différents dispositifs de formation tout au long de la vie (inclus un décryptage du décret du 22 juillet 2022 sur la formation)

Du recensement des besoins à l'achat de formation

L'ingénierie du besoin

  • Le processus de recensement : ascendant et descendant
  • L'analyse des situations de travail : locale et globale
  • Les outils d'analyse : l'entretien d'analyse des besoins, le questionnaire individuel et l'entretien annuel d'évaluation

Mise en situation : construction d'un guide d'analyse à destination des services et cas pratique pour vérifier la pertinence de la réponse formation
Élaborer le plan de formation

  • L’analyse et la priorisation des demandes
  • La formalisation du plan de formation
  • La charte et le règlement de la formation
  • Organiser et structurer la formation

Rédiger le cahier des charges d'un plan de formation

  • Les types de cahiers des charges
  • Les rubriques d'un cahier des charges : appel d'offres et prestation

Exercice d'application : rédaction d’un cahier des charges

Sélectionner les prestataires

  • Les critères de sélection des prestataires
  • Les grandes règles relatives aux marchés publics : contraintes et marges de manœuvre

Exercice d’application : choisir des critères de sélection

Les différents dispositifs et méthodes pédagogiques

  • Les formations en présentiel et les différentes méthodes pédagogiques : cas pratique, exposé, jeux de rôles…
  • Les formations et dispositifs en distanciel
  • Les actions de formation en situation de travail (AFEST) : tutorat, mentorat, co-développement…

Évaluer la formation

Mesurer les actions de formation
• L'évaluation de la satisfaction : outils, intérêts et limites
• L'évaluation des transferts : vérifier la mise en œuvre des capacités
Exercice d'application : identification des critères d'évaluation des actions de formation
Réaliser le bilan formation
• Structurer l'évaluation : les rubriques d'un bilan formation
• Identifier les axes d'amélioration

Feuille de route : élaborer une feuille de route afin de définir les modifications (éventuelles) à apporter au processus formation en vigueur dans son organisation

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus