Concevoir et piloter un plan de formation dans le secteur public

Formations courtes
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Gérer efficacement les compétences de ses agents

Dans un contexte en pleine mutation, la capacité des institutions à adapter et déployer les compétences de leurs agents est un enjeu majeur. Le plan de formation est au cœur de cette problématique. De l’analyse des besoins en compétence à l’évaluation des acquis des formations sur le terrain, il est nécessaire de dresser un tableau complet de l’organisation pour optimiser son plan de formation, notamment depuis le passage du DIF au CPF.

Objectifs

  • Maîtriser les méthodes de recensement et d'analyse des besoins en compétence.
  • Piloter la mise en œuvre du plan de formation.
  • Optimiser ses processus d'évaluation et d'achat de formation.

Pour qui ?

  • Directeurs des ressources humaines
  • Responsables formation
  • Chargés de formation et leurs collaborateurs

Code DOKELIO : 54725

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la fonction publique.

Programme

Programme de la formation

Maîtriser le plan de formation : un processus partagé

Définir la fonction formation
• Les notions associées au plan de formation : compétences, capacités, poste, emploi, métier, ingénierie, besoins et attentes
• Les différents dispositifs de développement de la compétence
• Le rôle des différents acteurs dans le processus du plan de formation : DG, DRG et responsables opérationnels
• Les étapes d'un projet de plan de formation
Le plan de formation : cerner le cadre règlementaire
• Point sur le cadre légal de la formation et ses impacts sur les plans de formation publics : CPF, VAE, RAEP et bilan professionnel

Du recensement des besoins à l'achat de formation

L'ingénierie du besoin
• Le processus de recensement : ascendant et descendant
• L'analyse des situations de travail : locale et globale
• Les outils d'analyse : l'entretien d'analyse des besoins, le questionnaire individuel et l'entretien annuel d'évaluation
Mise en situation : construction d'un guide d'analyse à destination des services
Élaborer le plan de formation
• La charte et le règlement de la formation
• Organiser et structurer la formation
Étude de cas : règlement, charte et plan
Rédiger le cahier des charges d'un plan de formation
• Les types de cahiers des charges
• Les rubriques d'un cahier des charges : appel d'offres et prestation
• Les différents niveaux d'objectifs
• Les modalités pédagogiques
Exercice d'application : analyse critique de documents

Évaluer la formation

Mesurer les actions de formation
• L'évaluation de la satisfaction : outils, intérêts et limites
• L'évaluation des transferts : vérifier la mise en œuvre des capacités
Exercice d'application : identification des critères d'évaluation des actions de formation
Réaliser le bilan formation
• Structurer l'évaluation : les rubriques d'un bilan formation
• Identifier les axes d'amélioration

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Concevoir et piloter un plan de formation dans le secteur public
Ref
8876141
Tarif
1260€ HT

Prochaines sessions

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Paris
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03 et 04 déc. 2018
03-12-2018
04-12-2018